Bloc avec texture animée
-
Sommaire
Pré-requis
Introduction
Dans ce tutoriel nous allons apprendre à animer une ou plusieurs textures d’un bloc.
Textures
Au lieu d’utiliser une texture de 16x16 nous allons utiliser une texture de 16x64 qui nous permet de faire une texture à 4 images(16x4 = 64).
Si vous utilisez des textures en 32x32, il faudra utiliser une texture de 32x128.
Voici ma texture :
Code
Pour commencer, vous devez placer la texture dans le dossier “assets.modid.textures.blocks” que vous avez du créer à la création de votre bloc basique(modid est à remplacer par le votre).
Rendez-vous dans eclipse : ouvrez l’onglet “src/main/resources” puis “*assets.modid.textures.blocks”. *Faites clic droit sur le nom du dossier --> new --> File. À l’endroit où il y a écrit “file name” écrivez : “lenomdelatexture.png.mcmeta” et faites “finish”. Une fois cela fait la fenêtre du fichier va s’ouvrir. Ecrivez ceci dedans:
{ "animation": { "frametime":4 } }
Explications :
-“animation” veut dire que c’est une animation(logique)
-“frametime” est le temps entre le changement entre les images de la textures.résultat :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/81327380/[gickr.com]_b0d0bfce-b27e-d9b4-091b-dce1409556af.gifPour un bloc avec plusieurs textures
Rien de plus simple ! Cela marche comme une texture simple vous n’avez pas besoin de rajouter de code compliqué.
Bonus
En bonus nous allons voir comment choisir l’ordre des textures. par exemple je veux afficher la texture 2 avant la 1 et afficher ensuite deux fois la 3. Notez que les numéros d’image sont décalés. Par exemple l’image 1= 0 l’image 2 = 1 etc
{ "animation": { "frametime": 4, "frames": [ 1, 0, 2, 2, 3 ] } }
Crédits
Rédaction :
Correction :
-
Je tien a dire qu’il est dur de réalisé un tutoriel car a chaque apercu des espaces sont rajouter et la taille revient à 2 enfin bref en cas de problème je peut modifier. je tien à etre desolé si mon orthographe est mauvaise. c’est mon point faible
-
Tu pourrais rajouter une image du rendu final en jeu.
-
@‘Superloup10’:
Tu pourrais rajouter une image du rendu final en jeu.
je ne sais pas faire gif malheuresement
-
Dans ce cas, télécharge Screen-To-Gif ! Cela devrait résoudre ce problème. Moi non plus je ne savais pas en faire, jusqu’à ce que je découvre ce logiciel !
-
Tu devrais developer un peu plus.
-
@‘Diangle’:
Tu devrais developer un peu plus.
hum oui mais développer quoi de plus? je ne sais pas quoi rajouter de plus
-
Une texture animée avec des animations random peut-être ?
-
@‘Fine33’:
Une texture animée avec des animations random peut-être ?
je vais regarder le sujet;
sinon l’image gif a était rajouter
-
Ce n’est pas les textures qu’il y a sur le tuto.
-
@‘Fine33’:
Ce n’est pas les textures qu’il y a sur le tuto.
non j’ai prit les texture de mon test a moi cela ne change rien c’est la meme chose
-
Je sais bien mais c’est toujours mieux de mettre les textures du tuto ^^
-
@‘Fine33’:
Je sais bien mais c’est toujours mieux de mettre les textures du tuto ^^
Ouai je changerais si j’ai le courage
-
Et comment régler la vitesse d’animation ?
-
@‘JustPingo’:
Et comment régler la vitesse d’animation ?
Bonne question je vais chercher
-
Cela, est définit dans le code, le seul moyen c’est de faire plusieurs image identique (a moins que je me trompe :P).
-
Non, ce qu’il dit dans le tutoriel est faux.
“frametime”:
correspond au temps que va durer une image. (tout est dans le nom …)
Le nombre d’image n’est pas à spécifier, il les prends automatiquement. Par contre on peut spécifier l’ordre des frames. Par exemple on peut faire qu’il affiche 2 fois la première image, puis une fois la deuxième, puis la troisième, puis à nouveau la deuxième puis la première :{ "animation": { "frametime": 3, "frames": [ 0, 0, 1, 2, 1, 0 ] } }
En tout cas c’est ce que j’ai compris en regardant les .mcdata de l’eau, la lave et le wiki de mc.
ÉDIT : il y a plus d’info sur le wiki anglais : http://minecraft.gamepedia.com/Resource_pack#Animation_Properties
-
@‘robin4002’:
Non, ce qu’il dit dans le tutoriel est faux.
“frametime”:
correspond au temps que va durer une image. (tout est dans le nom …)
Le nombre d’image n’est pas à spécifier, il les prends automatiquement. Par contre on peut spécifier l’ordre des frames. Par exemple on peut faire qu’il affiche 2 fois la première image, puis une fois la deuxième, puis la troisième, puis à nouveau la deuxième puis la première :{ "animation": { "frametime": 3, "frames": [ 0, 0, 1, 2, 1, 0 ] } }
En tout cas c’est ce que j’ai compris en regardant les .mcdata de l’eau, la lave et le wiki de mc.
ÉDIT : il y a plus d’info sur le wiki anglais : http://minecraft.gamepedia.com/Resource_pack#Animation_Properties
… Sa m’apprendra à lire trop vite. Bon je vais changer et tout refaire et mettre une vidéo YouTube merci robin.
-
J’ai une question : c’est possible de mettre moins/plus de 4 textures ? (moins j’imagine qu’on peut mettre 2 fois la même par exemple dans l’image mais je veut dire y a-t-il une autre solution) ?
-
@‘Valou3433’:
J’ai une question : c’est possible de mettre moins/plus de 4 textures ? (moins j’imagine qu’on peut mettre 2 fois la même par exemple dans l’image mais je veut dire y a-t-il une autre solution) ?
Oui tu peut mettre plus ou moins de textures si tu veut juste deux texture par exemple il te suffit de mettre une texture 16x32