Road Sutff
Mod Minecraft 1.7.10 / 1.14.4 / 1.15.2/1.16.4~5
Road Stuff est un mod axé décoration vous proposant toute une panoplie de blocs permettant la création de routes et autres paysages urbains dans Minecraft.
Le mod est disponible pour trois versions de Minecraft:
- 1.7.10: la première version, aujourd’hui complètement dépassée et obsolète
- 1.13.2/1.14.4: une version de transition, plus supportée à ce jour
- 1.15.2: version plus à jour mais plus supportée
- 1.16.4/5: la dernière version, qui est la plus à jour et complète
Le téléchargement se fait sur CurseForge à cette adresse: https://www.curseforge.com/minecraft/mc-mods/road-stuff
Il est bien évidement possible de le télécharger depuis le launcher Twitch.
Important: depuis1.15.2 le mod requiert d’installer Mapper Base: https://www.curseforge.com/minecraft/mc-mods/mapper-base
Prise en main (version 1.16.4/5)
La plupart des blocs se fabriquent à partir de bitume qu’il est possible de trouver et de miner dans les couches du sol proche de la surface. Le bitume est assez abondant et fourni pas mal de quantité à chaque bloc miné pour vous permettre de construire des routes très longues. Fortune donnera encore plus de bitume.
Route et peinture
Les routes se construisent à base de bloc d’asphalte ou de béton. Depuis la 1.13 seuls les blocs nus (sans ligne peinte au-dessus) peuvent être fabriqués, il faudra ensuite utiliser un pinceau et de la peinture pour peindre les lignes par-dessus.
Pour créer un bloc d’asphalte, il suffit de mettre deux bitumes, un bloc de sable et un bloc de gravier en 4x4 dans la grille de craft, en plaçant les bitumes en diagonale (par exemple bitume - sable | gravier - bitume). Ce craft donne 4 blocs d’asphalte.
Pour créer un bloc de béton il suffit de placer deux blocs de sable et deux blocs de gravier en 4x4 dans la grille de craft, en alternant les deux blocs en diagonale (par exemple gravier - sable | sable - gravier). Ce craft donne 4 blocs de béton.
Vous pouvez également créer des pentes en créant des plaques d’asphalte ou de béton. Comme la neige en plaque, celles-ci peuvent être empilées sur 4 niveaux pour simuler une pente. Ces pentes sont waterloggables et peuvent aussi être peintes.
Le pinceau se créé avec 2 batons et un bloc de laine (peu importe la couleur). Pour y appliquer de la peinture, il faut fabriquer un seau de peinture avec des plaques d’acier. L’acier se fabrique en chauffant un lingot de fer dans un blast furnace, puis il peut être aplati en plaque à l’aide d’une masse. La masse se fabrique avec un baton et un lingot d’acier.
Il suffit ensuite de poser le seau et de le remplir avec du colorant blanc ou jaune (une seule couleur à la fois) puis de faire un clic droit avec le pinceau pour prendre de la peinture. Chaque seau peut contenir une couleur jusqu’à 8 colorants accumulés, un colorant donnant une autonomie de 128 coups de peinture au pinceau. En mode créatif le pinceau ne consomme pas la peinture. Il est possible de récupérer un seau contenant de la peinture pour le déplacer ailleurs sans le vider. Attention, poser un seau dans l’eau fera disparaître la peinture qu’il contient!
Le pinceau s’utilise de la manière suivante:
- clic gauche (attaque): applique une ligne à un bloc
- clic droit (poser un bloc): ouvre l’interface permettant de choisir le motif à peindre
- shift + clic gauche: efface une ligne peinte sur un bloc
- shift + clic droit: copie le motif présent sur un bloc
Peindre le même motif sur un block fera pivoter ce motif de 90°, et tenir le pinceau dans la main secondaire appliquera le motif avec une rotation de 180°.
Dans l’interface de sélection du motif il est possible de marquer des motifs en favoris en faisant un clic droit sur ceux-ci dans la liste. Les favoris apparaîtront dans la colonne de droite.
Petite astuce: en cas de problème avec de nombreux ennemis autour de vous il est possible de les rendre aveugles pendant quelques secondes en leur donnant un coup de pinceau contenant de la peinture!
Blocs décoratifs
Road Stuff propose toute une panoplie de blocs pour décorer vos routes.
- Plots: disponible en trois formes et 16 couleurs, se craftent avec une base en bitume et des colorants de la couleur de votre choix
- Glissières de sécurité: disponibles en 16 couleurs, se reliant comme des barrières Minecraft, mais n’empêchant pas de sauter par-dessus
- Réflecteurs: disponibles en 16 couleurs et en variante normale et luminescent, un moyen simple d’éclairer des routes sans devoir mettre des torches par-dessus
- Délinéateurs et bollards: petits poteaux réfléchissant la lumière pour indiquer la route durant la nuit, disponibles en plusieurs formes et couleurs