Créez votre propre installateur
-
^^
-
Cet installateur fonctionne-t-il avec le nouveau launcher Minecraft ?
-
Oui.
Le nouveau launcher utilise toujours le même format pour les profils. -
Ah c’est nickel ça
-
C’est nickel ça
Et autre question : dans le fichier remote_info.json, “syncDir” accepte-t-il aussi les sous-dossiers (ex. : “syncDir”: “mods,config/dossier”) ?
-
Il me semble que oui, à tester.
-
Du coup y’a aucune information indiquant comment modifier la version de Forge mais je suppose qu’il suffit de modifier ce bloc dans le fichier remote_info.json :
{ "name": "net.minecraftforge:forge:1.10.2-12.18.1.2011", "url": "http://files.minecraftforge.net/maven/", "directURL": "http://files.minecraftforge.net/maven/net/minecraftforge/forge/1.10.2-12.18.1.2011/forge-1.10.2-12.18.1.2011-universal.jar", "required": true }
Mais est-ce tout ce qu’il faut faire ?
-
Oui, il faut changer la ligne name et l’url.
Il faut aussi changer au tout début dans install -> forge pour que l’installateur détecte le changement. -
Alors cette fois c’est l’installateur qui crash à 100% de l’installation :
[leeo@leeo-arch-pc Installateur]$ java -jar installer-2.2.1.jar Exception in thread "Thread-1" java.lang.IndexOutOfBoundsException: Index: 0, Size: 0 at java.util.ArrayList.rangeCheck(ArrayList.java:653) at java.util.ArrayList.get(ArrayList.java:429) at java.util.Collections$UnmodifiableList.get(Collections.java:1309) at fr.minecraftforgefrance.common.ProcessInstall.writeModPackInfo(ProcessInstall.java:524) at fr.minecraftforgefrance.common.ProcessInstall.finish(ProcessInstall.java:383) at fr.minecraftforgefrance.common.ProcessInstall.run(ProcessInstall.java:110) at java.lang.Thread.run(Thread.java:745)
Les fichiers : http://trucs.original-beast.revhost.fr/installateur/
-
Tu as activé la fonctionnalité de changelog mais le fichier de changelog ne contient aucune information (c’est un json vide {}).
Il faut au moins une entrée dedans. -
Pourtant j’ai justement mis les deux accolades {} pour que le fichier soit du JSON vide mais valide (genre j’aurais voulu le remplir plus tard). Mais bon apparemment vaut mieux supprimer la ligne “changeLog” dans ce cas x)
-
Justement l’installateur écrit dans les informations locales la dernière version pour savoir si oui ou non il faut afficher le changelog.
Or comme ton json est vide il ne trouve pas la dernière version et cela le fait crasher.
Il faut donc au moins une ligne dans le json pour que le changelog fonctionne. -
OK merci pour ces infos !
Je me pose tout de même encore une question : pourquoi ne pas utiliser l’option « Game Directory » dans le profil créé dans le launcher pour définir le dossier du modpack installé (au lieu de coder ça je ne sais où) ? Ça me paraît plus propre, logique et sûr (dans le sens où les fichiers créés par les mods n’iront plus n’importe où).
-
@robin4002 je me permet de te mentionner au cas où tu aurais loupé mon message précédent.
-
Alors ?
-
Ça ne changerai rien par rapport à actuellement.
Actuellement au lancement je récupère le dossier de jeu et j’y ajoutes /modpacks/nomdumodpack.
https://github.com/FFMT/ModPackInstaller/blob/master/src/main/java/fr/minecraftforgefrance/updater/Updater.java#L45-L59
Donc pour minecraft c’est exactement comme si Game Directory dans le profil aurait été changé.Si des mods placent mal les config, c’est parce que ces mods utilisent new File(“.”) au lieu de Minecraft.getMinecraf().mcDataDir pour récupérer le dossier de minecraft.
-
Bah non justement, c’est pas exactement pareil car d’habitude quand je crée un profil moddé, je change l’option Game Directory et c’est beaucoup moins le bordel dans mon .minecraft x)
Parce que là y’a pas que le problème des mods mal codés car à la racine même du .minecraft y’a les dossier mods, config, etc… vident qui se créent inutilement et ça devient vite n’importe quoi
Donc franchement ça ne serait pas si inutile -
Je crois que tu n’as pas compris ce que j’ai dis.
La façon dont je change actuellement le dossier de jeu revient* exactement à la même* chose que changer le dossier dans les options de profil.
La seule différence c’est que le changement est transparent pour l’utilisateur. -
Bon visiblement va falloir passer aux choses sérieuses pour te faire comprendre ce que je veux dire xD
C’est parti !Je vais utiliser deux cas de figure, l’un sans utiliser l’installateur et l’autre en l’utilisant. Dans les deux cas j’ai supprimé mon .minecraft juste avant.
Commençons par ne pas utiliser l’installateur. Je lance le launcher une première fois, je me connecte puis je ferme le launcher. J’installe Minecraft Forge 12.18.3.2185 à l’aide de l’installateur téléchargé sur : http://files.minecraftforge.net/maven/net/minecraftforge/forge/index_1.10.2.html. Je crée le dossier modpacks/Original Beast Pack
-
Bon visiblement va falloir passer aux choses sérieuses pour te faire comprendre ce que je veux dire xD
C’est parti !Je vais utiliser deux cas de figure, l’un sans utiliser l’installateur et l’autre en l’utilisant. Dans les deux cas j’ai supprimé mon .minecraft juste avant.
Commençons par ne pas utiliser l’installateur.
- Je lance le launcher une première fois, je me connecte puis je ferme le launcher
- J’installe Minecraft Forge 12.18.3.2185
- Je crée le dossier modpacks/Original Beast Pack puis j’y transfert tous les fichiers du modpack (comme ce qu’il y a dans mon dossier sync pour l’installateur)
- Je lance le launcher puis je crée un profil pour le modpack en indiquant dans Game Directory : /home/leeo/.minecraft/modpacks/Original Beast Pack
- Je lance le jeu pour la première fois avec le profil créé juste avant puis je ferme tout après avoir atteint le menu du jeu
Voici maintenant à quoi ressemble mon .minecraft :
[leeo@leeo-arch-pc .minecraft (sans l'installateur)]$ tree -L 2 . ├── assets │ ├── indexes │ └── objects ├── launcher.jar ├── launcher.pack.lzma ├── launcher_profiles.json ├── libraries │ ├── com │ ├── commons-codec │ ├── commons-io │ ├── commons-logging │ ├── io │ ├── it │ ├── java3d │ ├── jline │ ├── lzma │ ├── net │ ├── org │ └── oshi-project ├── modpacks │ └── Original Beast Pack ├── versions │ ├── 1.10.2 │ └── 1.10.2-forge1.10.2-12.18.3.2185 └── versions.sum 21 directories, 4 files
Et le contenu de modpacks/Original Beast Pack :
[leeo@leeo-arch-pc .minecraft (sans l'installateur)]$ tree "modpacks/Original Beast Pack" -L 2 modpacks/Original Beast Pack ├── betterfps.txt ├── CMD files ├── config │ ├── AleXndr │ ├── BetterAchievements │ ├── betterfoliage.cfg │ ├── biomesoplenty │ ├── ChestTransporter.cfg │ ├── ChunkAnimator.cfg │ ├── Custom Music Discs.cfg │ ├── defaultoptions │ ├── defaultworldgenerator-port.cfg │ ├── ding.cfg │ ├── dsurround │ ├── endercompass.cfg │ ├── fastleafdecay.cfg │ ├── forge.cfg │ ├── forgeChunkLoading.cfg │ ├── gravestone.cfg │ ├── ichunutil.cfg │ ├── ichunutil_keybinds.cfg │ ├── Improving_Minecraft.cfg │ ├── InvTweaks.cfg │ ├── InvTweaksRules.txt │ ├── InvTweaksTree.txt │ ├── jacb.cfg │ ├── JEI │ ├── jeresources │ ├── login_shield.cfg │ ├── malisiscore.cfg │ ├── malisisdoors.cfg │ ├── Mercurius.cfg │ ├── MineMenu.cfg │ ├── mobamputation.cfg │ ├── mobdismemberment.cfg │ ├── MoreFurnaces.cfg │ ├── multimine.cfg │ ├── pda.cfg │ ├── pvpsettings.txt │ ├── Quark.cfg │ ├── rfpr.cfg │ ├── roguelike_dungeons │ ├── soundfilters.cfg │ ├── splash.properties │ ├── toughasnails │ ├── treechopper.cfg │ ├── uncraftingTable.cfg │ ├── veinminer │ ├── waila │ ├── wearablebackpacks.cfg │ └── xaeropatreon.txt ├── fonts │ ├── Digital-7 Mono.bin │ └── Digital-7 Mono.png ├── knownkeys.txt ├── local │ └── local_mercurius.cfg ├── logs │ ├── betterfoliage.log │ ├── fml-client-latest.log │ ├── fml-junk-earlystartup.log │ ├── latest.log │ └── shadersmod.log ├── minemenu │ └── menu.json ├── mods │ ├── [1.10.2]UncraftingTable-1.6.jar │ ├── AutoRegLib-1.0-2.jar │ ├── BetterAchievements-1.10.2-0.3.3.10.jar │ ├── BetterFoliage-MC1.10.2-2.1.3.jar │ ├── BetterFps-1.3.2.jar │ ├── BetterPvP_1.12.2_Forge_1.10.2.jar │ ├── BiomesOPlenty-1.10.2-5.0.0.2155-universal.jar │ ├── ChestTransporter-1.10.2-2.5.7.jar │ ├── ChunkAnimator-MC1.9.4-1.2.jar │ ├── Custom Music Discs-1.10.1.jar │ ├── cxlibrary-1.10.2-1.2.3.jar │ ├── DefaultOptions_1.10.2-6.1.5.jar │ ├── DefaultWorldGenerator-port-1.9.4-0.4.jar │ ├── Ding-1.10.2-1.0.1.jar │ ├── DynamicSurroundings-1.10.2-3.2.8.1.jar │ ├── EnderCompass-1.9.x-1.2.3.2.jar │ ├── FastLeafDecay-v11.jar │ ├── GraveStone Mod 1.4.9.jar │ ├── Hwyla-1.8.10-B24_1.10.2.jar │ ├── iChunUtil-1.10.2-6.1.1.jar │ ├── Improving Minecraft-1.12.1.jar │ ├── InventoryTweaks-1.61-58.jar │ ├── ironchest-1.10.2-7.0.11.797.jar │ ├── JACB-1.10.2-1.0.6.jar │ ├── jei_1.10.2-3.14.5.406.jar │ ├── JustEnoughResources-1.10.2-0.5.8.98.jar │ ├── Login_Shield-1.10.2-19-gd16e7e0.jar │ ├── malisiscore-1.10.2-4.3.0.jar │ ├── malisisdoors-1.10.2-5.2.0.jar │ ├── MinecraftCapes Forge1.10.2.jar │ ├── MineMenu-1.10.2-1.4.5-universal.jar │ ├── MobAmputation-1.10.2-6.0.0.jar │ ├── MobDismemberment-1.10.2-6.0.0.jar │ ├── MoreFurnaces-1.10.2-1.8.5.jar │ ├── MultiMine-1.10.2.jar │ ├── OptiFine_1.10.2_HD_U_D6.jar │ ├── Plus daliments-1.12.0.jar │ ├── Quark-r1.1-70.jar │ ├── Real First-Person Render-1.10.2-8.1.1.jar │ ├── RoguelikeDungeons-1.10.2-1.5.6.jar │ ├── simplecore-1.10.2-1.3.15.1.jar │ ├── simpleores-1.10.2-1.8.6.8.jar │ ├── SoundFilters-0.9_for_1.9.4.jar │ ├── StalkerCreepers-1.10.2.jar │ ├── ToughAsNails-1.9.4-1.0.11.jar │ ├── TreeChopper-1.10.2-1.1.1a.jar │ ├── VeinMiner-1.9-0.35.3.595+a46c1b0.jar │ ├── WearableBackpacks-1.10.2-1.6.0.jar │ └── XaeroWaypoints ├── optionsof.txt ├── options.txt ├── resourcepacks │ └── obp ├── saves ├── server-resource-packs └── shaderpacks 24 directories, 98 files
On peut remarquer que TOUS les fichiers du modpack sont bien à leur place dans modpacks/Original Beast Pack.
Donc jusque là, tout va très bien.
On passe maintenant à l’installateur.
- Je lance le launcher une première fois, je me connecte puis je ferme le launcher
- J’installe le modpack grâce à l’installateur
- Je lance le launcher, je sélectionne le profil Original Beast Pack créé par l’installateur, je lance le jeu pour la première fois puis je ferme tout après avoir atteint le menu du jeu
Voici maintenant à quoi ressemble mon .minecraft :
[leeo@leeo-arch-pc .minecraft (avec l'installateur)]$ tree -L 2 . ├── assets │ ├── indexes │ └── objects ├── betterfps.txt ├── config ├── fonts │ ├── Digital-7 Mono.bin │ └── Digital-7 Mono.png ├── launcher.jar ├── launcher.pack.lzma ├── launcher_profiles.json ├── libraries │ ├── com │ ├── commons-codec │ ├── commons-io │ ├── commons-logging │ ├── fr │ ├── io │ ├── it │ ├── java3d │ ├── lzma │ ├── net │ ├── org │ └── oshi-project ├── logs │ ├── fml-client-latest.log │ ├── fml-junk-earlystartup.log │ ├── latest.log │ └── shadersmod.log ├── modpacks │ └── Original Beast Pack ├── mods │ └── XaeroWaypoints ├── server-resource-packs ├── versions │ ├── 1.10.2 │ └── Original Beast Pack └── versions.sum 27 directories, 11 files
Et le contenu de modpacks/Original Beast Pack :
[leeo@leeo-arch-pc .minecraft (avec l'installateur)]$ tree "modpacks/Original Beast Pack" -L 2 modpacks/Original Beast Pack ├── config │ ├── AleXndr │ ├── BetterAchievements │ ├── betterfoliage.cfg │ ├── biomesoplenty │ ├── ChestTransporter.cfg │ ├── ChunkAnimator.cfg │ ├── Custom Music Discs.cfg │ ├── defaultoptions │ ├── defaultworldgenerator-port.cfg │ ├── ding.cfg │ ├── dsurround │ ├── endercompass.cfg │ ├── fastleafdecay.cfg │ ├── forge.cfg │ ├── forgeChunkLoading.cfg │ ├── gravestone.cfg │ ├── ichunutil.cfg │ ├── ichunutil_keybinds.cfg │ ├── Improving_Minecraft.cfg │ ├── InvTweaks.cfg │ ├── InvTweaksRules.txt │ ├── InvTweaksTree.txt │ ├── jacb.cfg │ ├── JEI │ ├── jeresources │ ├── login_shield.cfg │ ├── malisiscore.cfg │ ├── malisisdoors.cfg │ ├── Mercurius.cfg │ ├── MineMenu.cfg │ ├── mobamputation.cfg │ ├── mobdismemberment.cfg │ ├── MoreFurnaces.cfg │ ├── multimine.cfg │ ├── pda.cfg │ ├── pvpsettings.txt │ ├── Quark.cfg │ ├── rfpr.cfg │ ├── roguelike_dungeons │ ├── soundfilters.cfg │ ├── splash.properties │ ├── toughasnails │ ├── treechopper.cfg │ ├── uncraftingTable.cfg │ ├── veinminer │ ├── waila │ ├── wearablebackpacks.cfg │ └── xaeropatreon.txt ├── knownkeys.txt ├── logs │ └── betterfoliage.log ├── minemenu │ └── menu.json ├── mods │ ├── [1.10.2]UncraftingTable-1.6.jar │ ├── AutoRegLib-1.0-2.jar │ ├── BetterAchievements-1.10.2-0.3.3.10.jar │ ├── BetterFoliage-MC1.10.2-2.1.3.jar │ ├── BetterFps-1.3.2.jar │ ├── BetterPvP_1.12.2_Forge_1.10.2.jar │ ├── BiomesOPlenty-1.10.2-5.0.0.2155-universal.jar │ ├── ChestTransporter-1.10.2-2.5.7.jar │ ├── ChunkAnimator-MC1.9.4-1.2.jar │ ├── Custom Music Discs-1.10.1.jar │ ├── cxlibrary-1.10.2-1.2.3.jar │ ├── DefaultOptions_1.10.2-6.1.5.jar │ ├── DefaultWorldGenerator-port-1.9.4-0.4.jar │ ├── Ding-1.10.2-1.0.1.jar │ ├── DynamicSurroundings-1.10.2-3.2.8.1.jar │ ├── EnderCompass-1.9.x-1.2.3.2.jar │ ├── FastLeafDecay-v11.jar │ ├── GraveStone Mod 1.4.9.jar │ ├── Hwyla-1.8.10-B24_1.10.2.jar │ ├── iChunUtil-1.10.2-6.1.1.jar │ ├── Improving Minecraft-1.12.1.jar │ ├── InventoryTweaks-1.61-58.jar │ ├── ironchest-1.10.2-7.0.11.797.jar │ ├── JACB-1.10.2-1.0.6.jar │ ├── jei_1.10.2-3.14.5.406.jar │ ├── JustEnoughResources-1.10.2-0.5.8.98.jar │ ├── Login_Shield-1.10.2-19-gd16e7e0.jar │ ├── malisiscore-1.10.2-4.3.0.jar │ ├── malisisdoors-1.10.2-5.2.0.jar │ ├── MinecraftCapes Forge1.10.2.jar │ ├── MineMenu-1.10.2-1.4.5-universal.jar │ ├── MobAmputation-1.10.2-6.0.0.jar │ ├── MobDismemberment-1.10.2-6.0.0.jar │ ├── MoreFurnaces-1.10.2-1.8.5.jar │ ├── MultiMine-1.10.2.jar │ ├── OptiFine_1.10.2_HD_U_D6.jar │ ├── Plus daliments-1.12.0.jar │ ├── Quark-r1.1-70.jar │ ├── Real First-Person Render-1.10.2-8.1.1.jar │ ├── RoguelikeDungeons-1.10.2-1.5.6.jar │ ├── simplecore-1.10.2-1.3.15.1.jar │ ├── simpleores-1.10.2-1.8.6.8.jar │ ├── SoundFilters-0.9_for_1.9.4.jar │ ├── StalkerCreepers-1.10.2.jar │ ├── ToughAsNails-1.9.4-1.0.11.jar │ ├── TreeChopper-1.10.2-1.1.1a.jar │ ├── VeinMiner-1.9-0.35.3.595+a46c1b0.jar │ └── WearableBackpacks-1.10.2-1.6.0.jar ├── optionsof.txt ├── options.txt ├── Original Beast Pack.json ├── resourcepacks │ └── obp ├── saves └── shaderpacks 19 directories, 91 files
Et là, on peut remarquer que c’est un peu n’importe quoi x)
Quelques remarques sur ce que je peux voir :- À la racine .minecraft, les dossiers config, logs, mods et server-resource-packs apparaissent
- Les logs ne sont pas dans le dossier du modpack mais à la racine du .minecraft
- Certains fichiers et dossiers créés par des mods comme fonts et betterfps.txt apparaissent
Effectivement y’a quelques mods « un peu mal codé » mais pour le reste ça n’a rien à faire à la racine du .minecraft.
Et même dans le cas où je n’utilise pas l’installateur, les fichiers des mods « un peu mal codé » se trouvent bien eux aussi dans le dossier du modpack.J’espère maintenant que tu comprends précisément de quoi je veux parler et que l’option Game Directory n’est pas inutile et fonctionne mieux, plus proprement que le système actuel.