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  • Superloup10
    Superloup10 Modérateurs dernière édition par Superloup10 7 juin 2018, 12:37 3 nov. 2013, 13:41

    Bonjour à tous et à toutes, me voici de retour pour un 2ème tutoriel. De plus, ce tutoriel est inédit car vous ne le trouverez qu’ici.

    Sommaire

    1. Introduction
    2. La base de la commande
    3. Appliquer la/les commande(s)
    4. Allez plus loin
    5. Ressources + rendu final
    6. Questions/Réponses

    Introduction

    La première étape consiste à déterminer le fonctionnement de la ou des commandes que vous allez utilisé.
    Dans notre cas, nous allons utilisé une commande pour activer ou désactiver le spawn d’une entitée (le creeper plus précisément)

    La base de la commande

    Classe Principale

    Dans votre classe Principale, après :

           @EventHandler
           public void PostInit(FMLPostInitializationEvent event)
           {
                   // Integration avec les autres mods - integration with others mods
           }

    Rajoutez :

           @EventHandler
           public void serverStarting(FMLServerStartingEvent event)
           {
                   // Executez au démarrage du serveur
                   event.registerServerCommand(new CommandTutoriel());
           }

    N’oubliez pas d’importez FMLServerStartingEvent

    Vous aurez une erreur à CommandTutoriel pour la résoudre, il vous suffit de créer la classe.

    La classe CommandTutoriel

    Voilà vous avez créé la classe CommandTutoriel, elle devrais ressembler à ceci :

    package tutoriel.common;
    import java.util.List;
    import net.minecraft.command.ICommand;
    import net.minecraft.command.ICommandSender;
    public class CommandTutoriel implements ICommand {
    @Override
    public int compareTo(Object arg0) {
    // TODO Auto-generated method stub
    return 0;
    }
    @Override
    public String getCommandName() {
    // TODO Auto-generated method stub
    return null;
    }
    @Override
    public String getCommandUsage(ICommandSender icommandsender) {
    // TODO Auto-generated method stub
    return null;
    }
    @Override
    public List getCommandAliases() {
    // TODO Auto-generated method stub
    return null;
    }
    @Override
    public void processCommand(ICommandSender icommandsender, String[] astring) {
    // TODO Auto-generated method stub
    }
    @Override
    public boolean canCommandSenderUseCommand(ICommandSender icommandsender) {
    // TODO Auto-generated method stub
    return false;
    }
    @Override
    public List addTabCompletionOptions(ICommandSender icommandsender, String[] astring) {
    // TODO Auto-generated method stub
    return null;
    }
    @Override
    public boolean isUsernameIndex(String[] astring, int i) {
    // TODO Auto-generated method stub
    return false;
    }
    }

    Modifiez-la de manière à ce qu’elle ressemble à celle-ci :

    package tutoriel.common;
    import net.minecraft.command.CommandBase;
    import net.minecraft.command.ICommandSender;
    public class CommandTutoriel extends CommandBase
    {
    @Override
    public String getCommandName()
    {
    return null;
    }
    @Override
    public String getCommandUsage(ICommandSender sender)
    {
    return null;
    }
    @Override
    public void processCommand(ICommandSender sender, String[] arguments)
    {
    }
    }

    Dans la méthode getCommandName, à la place de:

    return null;
    

    Mettez

    return "tutoriel";
    

    Ceci va être le nom de la commande en jeu, donc /tutoriel dans notre cas.

    Dans la méthode getCommandUsage, à la place de :

    return null;
    

    Mettez

    return "commands.tutoriel.usage";
    

    Si la commande est mal utilisé, ce texte sera envoyé au joueur. Nous allons l’ajouter en ressource externe dans les fichiers de langages.

    Dans la méthode processCommand, rajoutez :

    if(arguments.length <= 0)
    throw new WrongUsageException(this.getCommandUsage(sender));
    if(arguments[0].matches("creeper"))
    {
    if(arguments.length == 1)
    {
    sender.sendChatToPlayer(ChatMessageComponent.createFromTranslationKey("commands.tutoriel.usage").setColor(EnumChatFormatting.RED));
    sender.sendChatToPlayer(ChatMessageComponent.createFromTranslationKey("commands.tutoriel.creeper.usage").setColor(EnumChatFormatting.RED));
    }
    else if(arguments[1].matches("enable"))
    {
    sender.getEntityWorld().getWorldInfo().getGameRulesInstance().setOrCreateGameRule("enableCreeper", "true");
    sender.sendChatToPlayer(ChatMessageComponent.createFromTranslationKey("commands.tutoriel.creeper.enable"));
    }
    else if(arguments[1].matches("disable"))
    {
    sender.getEntityWorld().getWorldInfo().getGameRulesInstance().setOrCreateGameRule("enableCreeper", "false");
    sender.sendChatToPlayer(ChatMessageComponent.createFromTranslationKey("commands.tutoriel.creeper.disable"));
    }
    else if(arguments[1].matches("help"))
    {
    sender.sendChatToPlayer(ChatMessageComponent.createFromTranslationKey("commands.tutoriel.usage"));
    sender.sendChatToPlayer(ChatMessageComponent.createFromTranslationKey("commands.tutoriel.creeper.usage"));
    }
    else
    {
    sender.sendChatToPlayer(ChatMessageComponent.createFromTranslationKey("commands.tutoriel.creeper.invalid").setColor(EnumChatFormatting.RED));
    }
    }
    else if(arguments[0].matches("help"))
    {
    sender.sendChatToPlayer(ChatMessageComponent.createFromTranslationKey("commands.tutoriel.help"));
    }
    else
    {
    throw new WrongUsageException(this.getCommandUsage(sender));
    }

    arguments.length est le nombre de mot tapez après la commande. En fonction de sa taille, on fait une action. S’il y a aucun argument, alors on envoie une erreur pour dire que la commande est mal utilisé. Si la longueur est de 1 et que l’argument correspond à creeper alors on vérifie que la longueur des arguments est 1. Si oui, le joueur à juste entré /tutoriel creeper, donc on lui dit comment utiliser la commande. Sinon, la longueur est plus longue, donc si l’argument 2 correspond à enable, on enregistre un tag nbt dans le world info. Si c’est disable, même chose, mais on met le tag sur false. Si c’est help, on envoie l’aide et sinon l’argument 2 est invalide, on envoie une erreur.
    Si l’argument 0 de la commande correspond à help, on envoie l’aide de la commande, sinon, c’est que l’argument 0 est invalide, on envoie donc une erreur.

    Pour les effets de votre commande, grâce à sender.getEntityWorld() vous pouvez obtenir l’instance du monde du joueur qui a envoyé la commande, et avec ça on peut faire de nombreuses choses. Dans cette exemple, j’ai enregistré une clé dans le NBT des règles de jeu, pour l’instant il n’a pas d’effet, nous allons voir ça juste après.
    Les commandes étant exécuter sur le side serveur, vous pouvez aussi utiliser tout ce qui vient du serveur.
    Tapez juste MinecraftServer.getServer(). et faite ctrl + espace, vous allez voir de nombreuses fonctions et variables, vous pouvez toutes les utilisez pour faire votre effet (exemple d’utilisation plus bas).

    Vous avez aussi pu remarquer que j’ai utilisé des sous-commandes (creeper et help), vous pouvez en ajouter d’autres avec des simples conditions.

    Appliquez la/les commande(s)

    Comme dit plus haut, pour l’instant ma commande enregistre juste un tag dans le NBT des gameRules, elle n’a pas d’autre effet.
    Les events de forge vont donc nous être très utile. Dans la classe principale, dans ma fonction init, j’enregistre mon event :

    MinecraftForge.EVENT_BUS.register(new EntityEvent());
    

    Dans cette classe, j’ajoute :

    @ForgeSubscribe
    public void onEntityJoinWorld(EntityJoinWorldEvent event)
    {
    if(event.entity instanceof EntityCreeper)
    {
    if(event.world.getWorldInfo().getGameRulesInstance().hasRule("enableCreeper"))
    {
    if(!event.world.getWorldInfo().getGameRulesInstance().getGameRuleBooleanValue("enableCreeper"))
    {
    event.setCanceled(true);
    }
    }
    }
    }
    @ForgeSubscribe
    public void onLivingUpdate(LivingUpdateEvent event)
    {
    if(event.entity instanceof EntityCreeper)
    {
    if(event.entity.worldObj.getWorldInfo().getGameRulesInstance().hasRule("enableCreeper"))
    {
    if(!event.entity.worldObj.getWorldInfo().getGameRulesInstance().getGameRuleBooleanValue("enableCreeper"))
    {
    event.entity.setDead();
    }
    }
    }
    }

    Le premier event est déclenché à chaque fois qu’une entité rejoint le monde, l’autre à chaque fois qu’une entité vivante est tické.
    Dans les deux cas, je vérifie si l’entité est d’instance EntityCreeper (donc EntityCreeper lui même, et toutes les classes filles).
    Je vérifie que le NBT des règles de jeu ont un tag nommé enableCreeper pour éviter tout risque de NullPointerException, si la commande n’a jamais été exécuté dans ce monde.
    Si elle existe et qu’elle est sur false, alors j’annule l’event de spawn dans le cas du EntityJoinWorldEvent et je tue l’entité dans le cas du LivingUpdateEvent. Ma commande a donc maintenant un effet, si je mets sur false, les creepers ne pourront plus spawné, et ceux présent sur la map vont être tués (sans drop, le setDead(); supprime l’entitée)

    Allez plus loin

    L’auto-complétion

    Vous avez créé vos premières commandes, mais l’utilisateur est obligé de connaître les commandes de tête, nous allons donc lui faciliter le travail en rajoutant la possibilité de taper les commandes via la touche TAB :

    public List addTabCompletionOptions(ICommandSender sender, String[] arguments)
    {
    return arguments.length == 1 ? getListOfStringsMatchingLastWord(arguments, new String[] {"creeper", "fire"}) : (arguments.length == 2 && arguments[0].matches("creeper") ? getListOfStringsMatchingLastWord(arguments, new String[] {"enable", "disable"}) : (arguments.length == 2 && arguments[0].matches("fire") ? getListOfStringsMatchingLastWord(arguments, this.getPlayers()) : null));
    }

    Le principe est exactement le même que la fonction processCommand. Ce sont à chaque fois des conditions (enfin une condition ternaire ici). Lorsqu’il y a plusieurs possibilités, il faut utilisé un tableau de string (new String[] {“exemple1”, “exemple2”, “exemple3”})

    La commande fire

    Un autre exemple de commande, celle-ci permet d’enflammer soit le joueur qui utilise la commande, soit un joueur défini. Ajoutez ce code avant le else if(arguments[0].matches(“help”))

    else if(arguments[0].matches("fire"))
    {
    if(arguments.length == 2)
    {
    EntityPlayerMP playermp = this.getCommandSenderAsPlayer(sender);
    if(playermp != null)
    {
    playermp.setFire(this.parseInt(sender, arguments[1]));
    sender.sendChatToPlayer(ChatMessageComponent.createFromTranslationWithSubstitutions("commands.tutoriel.fire.success", playermp.getEntityName(), arguments[1]));
    }
    else
    {
    sender.sendChatToPlayer(ChatMessageComponent.createFromTranslationWithSubstitutions("commands.tutoriel.fire.failure"));
    }
    }
    else if(arguments.length == 3)
    {
    if(arguments[2].matches("help"))
    {
    sender.sendChatToPlayer(ChatMessageComponent.createFromTranslationKey("commands.tutoriel.usage"));
    sender.sendChatToPlayer(ChatMessageComponent.createFromTranslationWithSubstitutions("commands.tutoriel.fire.usage.1"));
    sender.sendChatToPlayer(ChatMessageComponent.createFromTranslationWithSubstitutions("commands.tutoriel.fire.usage.2"));
    }
    else
    {
    EntityPlayerMP playermp = MinecraftServer.getServer().getConfigurationManager().getPlayerForUsername(arguments[1]);
    if(playermp != null)
    {
    playermp.setFire(this.parseInt(sender, arguments[2]));
    sender.sendChatToPlayer(ChatMessageComponent.createFromTranslationWithSubstitutions("commands.tutoriel.fire.success", playermp.getEntityName(), arguments[2]));
    }
    else
    {
    sender.sendChatToPlayer(ChatMessageComponent.createFromTranslationWithSubstitutions("commands.tutoriel.fire.failure"));
    }
    }
    }
    else
    {
    sender.sendChatToPlayer(ChatMessageComponent.createFromTranslationWithSubstitutions("commands.tutoriel.usage").setColor(EnumChatFormatting.RED));
    sender.sendChatToPlayer(ChatMessageComponent.createFromTranslationWithSubstitutions("commands.tutoriel.fire.usage.1").setColor(EnumChatFormatting.RED));
    sender.sendChatToPlayer(ChatMessageComponent.createFromTranslationWithSubstitutions("commands.tutoriel.fire.usage.2").setColor(EnumChatFormatting.RED));
    }
    }

    Pensez à rajouter ceci :

    protected String[] getPlayers()
    {
    return MinecraftServer.getServer().getAllUsernames();
    }

    Cette commande est donc un exemple d’utilisation de MinecraftServer.getServer().quelque_chose

    Ressources + Rendu final

    Dans vos fichiez de lang, voici ce que vous devez rajouter :

    #Commands
    commands.tutoriel.usage=Usage : /tutoriel <subcommand><value>
    commands.tutoriel.help=Available commands is creeper (Enable or disable creeper) and fire (burn a player)
    commands.tutoriel.creeper.enable=Creeper enabled
    commands.tutoriel.creeper.disable=Creeper disabled
    commands.tutoriel.creeper.usage=- creeper <value>: Enable or disable creeper. <value>is "enable" or "disable"
    commands.tutoriel.creeper.invalid=Invalid argument.
    commands.tutoriel.fire.success=%1$s burn for %2$s secondes
    commands.tutoriel.fire.failure=Player no found
    commands.tutoriel.fire.usage.1=- fire <seconds>: burn you for <seconds>
    commands.tutoriel.fire.usage.2=- fire <player><seconds>: burn <player>for <seconds>

    Voir le commit sur github

    Questions/Réponses

    Rien pour l’instant.

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    • utybo
      utybo dernière édition par 3 nov. 2013, 17:22

      Un tutoriel sur les commandes! 🙂 Depuis le temps que je l’attendais!

      Moddeur à la retraite et développeur de trucs en Java.

      J'aide les gens comme je peux, alors si mon message v…

      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
      • Superloup10
        Superloup10 Modérateurs dernière édition par 3 nov. 2013, 18:17

        La suite arrivera le WE prochain au plus tard.

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        • Superloup10
          Superloup10 Modérateurs dernière édition par 10 nov. 2013, 12:21

          Tutoriel pratiquement finis.

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          • topic:timeago_later,environ 7 jours
          • robin4002
            robin4002 Moddeurs confirmés Rédacteurs Administrateurs dernière édition par 17 nov. 2013, 18:38

            En fait, tu as regardé les ajouts que j’ai apporté ?
            https://github.com/FFMT/ModTutoriel/commit/b3e973aa18acdc6e6504b0cbb9b36b1e4f514a4b
            Ça serait bien d’adapter le tuto.

            Pour mettre à jour ton repo local :
            git remote add upstream https://github.com/FFMT/ModTutoriel.git
            git pull –rebase upstream command

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • Superloup10
              Superloup10 Modérateurs dernière édition par 17 nov. 2013, 18:48

              ok, je vais l’adapter, tu as tester, tout fonctionne?

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              • robin4002
                robin4002 Moddeurs confirmés Rédacteurs Administrateurs dernière édition par 17 nov. 2013, 19:02

                Oui, à part pour activer/désactiver le spawn, je vais faire encore des tests demain.

                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • Superloup10
                  Superloup10 Modérateurs dernière édition par 17 nov. 2013, 19:11

                  ok, moi les commandes que j’utilise dans mon mod fonctionnent à merveille.

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                  • robin4002
                    robin4002 Moddeurs confirmés Rédacteurs Administrateurs dernière édition par 17 nov. 2013, 19:19

                    Tu es sur quel la boucle while ne cause pas de surcharge ou quelque chose comme ça ?

                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • Superloup10
                      Superloup10 Modérateurs dernière édition par Superloup10 7 juin 2018, 12:32 17 nov. 2013, 20:31

                      Uniquement des if exemple

                      if (!CommandDino.Debugmode)
                      {
                      if(var2.itemID == EGItemList.ChickenEss.itemID)
                      {
                      if (!this.worldObj.isRemote)
                      {
                      EreGeologique.ShowMessage(StatCollector.translateToLocal(LocalizationStrings.STATUS_ESSENCE_FAIL), var1);
                      return true;
                      }
                      }
                      }

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                      • robin4002
                        robin4002 Moddeurs confirmés Rédacteurs Administrateurs dernière édition par 17 nov. 2013, 20:55

                        Je parlais du pull que tu as envoyé sur le github, je l’ai changé sans vérifier si ça fonctionne :
                        https://github.com/FFMT/ModTutoriel/commit/b3e973aa18acdc6e6504b0cbb9b36b1e4f514a4b#diff-82cd490dfc56f8c4865be299461d897bL186

                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • Superloup10
                          Superloup10 Modérateurs dernière édition par 17 nov. 2013, 21:21

                          Bah, j’avais mis While avant de savoir qu’un if étais suffisant.

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                          • Superloup10
                            Superloup10 Modérateurs dernière édition par 23 nov. 2013, 15:54

                            Tutoriel terminé en attente d’un correcteur.

                            Si vous souhaitez me faire un don, il vous suffit de cliquer sur le bouton situé en dessous.

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                            • robin4002
                              robin4002 Moddeurs confirmés Rédacteurs Administrateurs dernière édition par 27 nov. 2013, 17:23

                              J’ai ajouter quelque explication supplémentaire, refait le poste à ma façon, et refait le commit github pour tout regrouper en un. Tu apparait quand même dans la liste des contributeurs sur github.

                              Tutoriel validé.

                              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • Superloup10
                                Superloup10 Modérateurs dernière édition par 27 nov. 2013, 18:02

                                J’ai corrigé quelques fautes et des oublies de mots.

                                Si vous souhaitez me faire un don, il vous suffit de cliquer sur le bouton situé en dessous.

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                                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                • robin4002
                                  robin4002 Moddeurs confirmés Rédacteurs Administrateurs dernière édition par 27 nov. 2013, 18:19

                                  Et mince, je m’étais relu en plus 😕
                                  Ha en passant, je t’es mit moddeur confirmé 🙂 la couleur te conviens ?

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                                  • Superloup10
                                    Superloup10 Modérateurs dernière édition par 27 nov. 2013, 19:32

                                    Oui, même si je préfère la couleur verte.

                                    Si vous souhaitez me faire un don, il vous suffit de cliquer sur le bouton situé en dessous.

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                                    • Superloup10
                                      Superloup10 Modérateurs dernière édition par Superloup10 7 juin 2018, 12:40 30 nov. 2013, 06:04

                                      Dis-moi, est-ce que

                                      sender.getEntityWorld().getWorldInfo().getGameRulesInstance().setOrCreateGameRule("enableCreeper", "true");
                                      

                                      et

                                      sender.getEntityWorld().getWorldInfo().getGameRulesInstance().addGameRule("enableCreeper", "true");
                                      

                                      ont le même effet?

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                                      • robin4002
                                        robin4002 Moddeurs confirmés Rédacteurs Administrateurs dernière édition par 30 nov. 2013, 11:16

                                        La première créer la gameRule si elle n’existe pas, ou changer la valeur si elle existe alors que la deuxième créer la gameRule dans ton les cas.
                                        La première est donc a utiliser, puis la deuxième est juste utilisé dans la première, ou pour initialiser les gameRules la première fois.

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                                        • Superloup10
                                          Superloup10 Modérateurs dernière édition par 30 nov. 2013, 21:20

                                          Ok, merci.

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