Créer un modèle avec techne et l'appliquer à un mob
-
Dans le tutoriel sur le mob basique, il n’est pas expliqué comment utiliser un modèle custom. Plutôt que de faire un tutoriel sur techne et un mini tutoriel pour appliquer le modèle, j’ai décidé de regrouper les deux ici. Nous allons donc voir comment utiliser techne et comment appliquer un modèle à un mob.
Pré-requis
Téléchargement et installation de techne
Tout d’abord, sachez que techne n’est que disponible sous Windows, il peut peut être téléchargé sur le site officiel :
http://techne.zeux.me/Techne
Ensuite il suffit juste de lancer l’installateur.Création du modèle
Lancez techne, une fenêtre “New Model” devrait s’ouvrir. Dans “Model Name”, mettez le nom du modèle. Ensuite choisissez sur quel modèle est basé votre modèle (par défaut sur modèle base, vous pouvez par exemple utiliser comme base le creeper ou le joueur). Ensuite choisissez la taille de la texture. Cette taille n’a pas de rapport avec la résolution, une taille plus grande permet de mettre plus de morceaux, il faut donc utiliser une grande taille pour les modèles complexe. En cas de mauvais réglage, vous pouvez modifier en allant dans le menu Edit ou File -> Edit Project.
Rapidement, présentation de la barre d’outils de gauche :
Le nom de la forme que vous avez sélectionnés (par défaut elles sont appelées shape1, shape2 etc …). Dans cette exemple il n’y a rien car j’ai rien sélectionné.
Les dimensions de la forme sélectionnée. (x, y, z)
Les coordonnées x, y et z de la forme.
En jaune, l’offset de la forme, c’est le point de rotation de la forme, votre forme va donc tournez par rapport à ce point.
L’offset de la texture, c’est les coordonnées de la texture de la forme sélectionnée sur la texture du modèle. C’est pas très clair, mais une fois que vous aurez créer votre première forme, changer la valeur et regarder la case texture (sur la barre de droite) vous allez comprendre tout seul.
La rotation du morceau sur les axes x, y et z.
Et le plus important de tous, le bouton pour créer un nouveau morceau.En bas à droite, il y a la liste de tout vos morceaux. La planche en bois correspond au sol.
Les contrôles :
- clic de la molette + bouger la souris pour se déplacer.
- clic droit + bouger la souris pour tourner.
- la molette pour zoomer/dé-zoomer.
Maintenant place à la pratique, créez votre modèle.
Exporter/Importer la texture
Vous avez pu constaté que sur la case de texture en haut à droite des couleurs apparaissent quand vous ajoutés des morceaux, et qu’elles se déplace si vous changés le texture offset de la forme. Comme je l’ai expliqué plus haut, c’est l’emplacement de la texture, faite en sorte que les textures ne se superposent pas sauf si les deux morceaux doivent avoir la même texture.
Ensuite allez dans le menu “File”, faite “Export as” et choisissez Texturemap. Vous allez obtenir un .png, utilisez-le pour faire la texture de votre modèle. Une fois terminé, vous pouvez avoir le rendu de la texture directement sur techne, pour ça, cliquez sur le bouton “load texture” sur la barre de gauche, et cherchez votre .png.Exportez le modèle en java et l’appliquer au mob
/!\ Ne suivez pas cette parti si vous souhaitez faire un rendu de bloc TESR ou un rendu d’item /!
Comme pour la texture, allez dans “File” puis “Export as” et sélectionnez java.
Placez le .java obtenu dans le package client de votre mod (logique, les modèles et les rendus ne sont que fait par le client)
Il y aura quelques erreurs dans le fichier, pour les corriger :- Changez la déclaration de package.
- Organisez les importations (ctrl + shift + o) (sélectionnez net.minecraft.quelque chose quand vous avez plusieurs choix)
- Dans la méthode setRotationAngles, ajoutez un argument Entity, et dans le super. ajoutez cette argument :
public void setRotationAngles(float f, float f1, float f2, float f3, float f4, float f5, Entity entity) { super.setRotationAngles(f, f1, f2, f3, f4, f5, entity); }
- Dans la méthode render, ajoutez entity en argument à la fonction setRotationAngles :
public void render(Entity entity, float f, float f1, float f2, float f3, float f4, float f5) { super.render(entity, f, f1, f2, f3, f4, f5); setRotationAngles(f, f1, f2, f3, f4, f5, entity); Shape1.render(f5); […] }
Votre modèle est prêt, il ne reste plu qu’à l’appliquez. Allez dans votre client proxy, dans la méthode RenderingRegistry.registerEntityRenderingHandler changer simplement :
new ModelBiped()
par
new NomDeVotreModel()Pour aller plus loin, apprenez à animer votre modèle.
Questions / Réponses
Rien pour l’instant.
-
Bonjour, bonjour ! Bon, je pose ma question ici mais moi je tourne sur de la 1.7…
Quand j’importe mon modèle en java dans la classe, tout tourne très bien, j’ai aucune erreur sur le modèle.
Par contre j’ai un soucis dans le reste du code, dans mon registery, j’ai une erreur dans la fonction RenderingRegistry.registerEntityRenderingHandler, la paramètre ne sont pas bon…
Ça doit venir quelque part de ma classe de render.
Voici mes classes :
La classe de mon mob : http://pastebin.com/fuMKzthy
Celle du render : http://pastebin.com/NwuX5JU8
Mon client proxy : http://pastebin.com/DptMJWTp
Et ma classe principale, la partie concernée : http://pastebin.com/JVFpMnMwJ’ai l’erreur dans le client proxy : “The method registerEntityRenderingHandler(Class, Render) in the type RenderingRegistry is not applicable for the arguments (Class<mobtest>, RenderMobTest)”
Et quand j’arrive à bidouiller de façon très moche les constructeurs (qui ne doivent alors plus du tout être opérationnels), j’optiens des erreurs sur les lignes suivantes dans le modèle exporté de Techne :
leg1.mirror = true;
et
leg3.mirror = true;
Y’a-t-il un problème avec les mirror ?
Sachant qu’en plus (parce que sinon ce n’est pas drôle), la texture ne prend pas le le fichier que je lui passe ne paramètre, mais un autre d’un mob basique que j’ai fait auparavant et qui lui marche très bien… J’ai pourtant essayé de tout reprendre depuis le début, mais même résultat
Une idée ?</mobtest>
-
public class RenderMobTest extends EntityMob
C’est faux. Revois le tutoriel sur les mobs : http://www.minecraftforgefrance.fr/showthread.php?tid=648
Il est expliqué que le rendu doit être extends RenderBiped -
Oui j’avais vu après l’avoir posté.
Mais le problème si j’étends de RenderBiped, c’est que j’ai un problème au niveau du constructeur où Eclipse me dit
“The constructor RenderBiped(ModelMobTest, float) is undefined”
Le constructeur ressemble alors à ça:public RenderMobTest(ModelMobTest modelMobTest, float var){ super(modelMobTest, var); }
Du coup j’ai essayé de l’étendre de Render tout court, j’ai alors:
public RenderMobTest(ModelMobTest modelMobTest){}
Mais pas beaucoup plus concluent…
-
Ton constructeur devrait être comme ça :
public RenderMobTutoriel(ModelBiped model, float shadow) { super(model, shadow); }
-
Oui mais à partir du moment où tu changes le constructeur de cette façon, au niveau du proxy, la ligne
RenderingRegistry.registerEntityRenderingHandler(MobTest.class, new RenderMobTest(new ModelMobTest(), 0.8F);
devient incorrecte… Puisqu’il m’indique:
The constructor RenderMobTest(ModelTest, float) is undefined
-
Ton ModelTest est bien une classe avec “extends ModelBiped” ?
Sinon, au choix:-
Fais extends ton ModelTest de ModelBiped si tu veux un mob humanoïde. (je ne le recommanderai pas pour avoir 100% de contrôle)
-
Change ton constructeur pour accepter ModelBase ou ModelMobTest et non plus ModelBiped (surement le plus logique à faire)
-
-
Dans ce cas il faut extends RenderLiving. (exemple : RenderSpider).
-
@jglrxavpok : Non, je cherche à faire des choses différentes des ModelBiped, justement.
Robin ! Ah oui, ça marche ! Avec des dizaines d’essais, j’ai repris tout à zéro et c’est bon, le modèle marche bien ! Bon il donne un résultat différent de celui sur Techne, mais ça, ça se règle…. Génial, merci à vous ! -
Salut !
Je n’arrive pas a appliqué le model pour je pence avoir touts réussi mais il faut croire que non
Voici la class de mon clientproxy:
@Override public void registerRender() { RenderingRegistry.registerEntityRenderingHandler(EntityAniZob.class, new RenderAnizob(new test(), 0.5f)); }
Et voici la classe du rendu de mon mob :
package modCrafttech.proxy; import modCrafttech.common.EntityAniZob; import net.minecraft.client.model.ModelBiped; import net.minecraft.client.renderer.entity.Render; import net.minecraft.client.renderer.entity.RenderBiped; import net.minecraft.entity.Entity; import net.minecraft.util.ResourceLocation; public class RenderAnizob extends RenderBiped { protected static final ResourceLocation texture = new ResourceLocation("ModID:texture.png"); public RenderAnizob(ModelBiped biped, float tailleOmbre) { super(biped, tailleOmbre); } protected ResourceLocation getAniZobTextures(EntityAniZob anizob) { return texture; } protected ResourceLocation getEntityTexture(Entity par1Entity) { return this.getAniZobTextures((EntityAniZob)par1Entity); } }
J’ai une erreur a cette ligne la :
RenderingRegistry.registerEntityRenderingHandler(EntityAniZob.class, new RenderAnizob(new test(), 0.5f));
Cordialement Sidney
-
Si ton modèle n’est pas un modèle biped regarde juste au dessus, la solution a été donné.
-
Haaaaa oui
Je n’avais pas lu quand j’ai vu que c’etait pour la 1.7Mais par contre comment je fais pour changer le hit box ?
-
setSize(x et z, y); dans le constructeur de l’entité.
-
Merci !!!
-
Salut à tous et à toutes
J’ai aujourd’hui rencontré un problème mon mob est invisible cela m’embête car j’ai suivi le tuto voici mes class et je confirme que j’ai fait mon modèle avec Techne et que j’y ai placé la texture 64x32 dans le dossier “textures/entity/reflet.png”
Voici mes class :// Date: 28/05/2014 16:58:25 // Template version 1.1 // Java generated by Techne // Keep in mind that you still need to fill in some blanks // - ZeuX package mods.maxiworldcraft.mineKingdomHeartsmod.client; import net.minecraft.client.model.ModelBase; import net.minecraft.client.model.ModelRenderer; import com.sun.xml.internal.stream.Entity; public class ModelReflet extends ModelBase { private static final String __OBFID = "CL_00000836"; //fields ModelRenderer tete; ModelRenderer corps; ModelRenderer brasGauche; ModelRenderer brasDroit; ModelRenderer piedGauche; ModelRenderer piedDroit; public ModelReflet() { textureWidth = 64; textureHeight = 32; tete = new ModelRenderer(this, 0, 0); tete.addBox(0F, 0F, 0F, 6, 5, 6); tete.setRotationPoint(-4F, -4F, 2F); tete.setTextureSize(64, 32); tete.mirror = true; setRotation(tete, 0.8901179F, 0F, 0F); corps = new ModelRenderer(this, 26, 0); corps.addBox(-6F, -2F, 4F, 9, 9, 3); corps.setRotationPoint(0F, 0F, 0F); corps.setTextureSize(64, 32); corps.mirror = true; setRotation(corps, 0F, 0F, 0F); brasGauche = new ModelRenderer(this, 58, 12); brasGauche.addBox(0F, 0F, 0F, 1, 18, 2); brasGauche.setRotationPoint(3F, -1F, 5F); brasGauche.setTextureSize(64, 32); brasGauche.mirror = true; setRotation(brasGauche, 0F, 0F, 0F); brasDroit = new ModelRenderer(this, 50, 12); brasDroit.addBox(0F, 0F, 0F, 1, 18, 2); brasDroit.setRotationPoint(-7F, 0F, 5F); brasDroit.setTextureSize(64, 32); brasDroit.mirror = true; setRotation(brasDroit, 0F, 0F, 0F); piedGauche = new ModelRenderer(this, 7, 12); piedGauche.addBox(0F, 0F, 0F, 2, 17, 2); piedGauche.setRotationPoint(0F, 7F, 5F); piedGauche.setTextureSize(64, 32); piedGauche.mirror = true; setRotation(piedGauche, 0F, 0F, 0F); piedDroit = new ModelRenderer(this, 18, 12); piedDroit.addBox(0F, 0F, 0F, 2, 17, 2); piedDroit.setRotationPoint(-5F, 7F, 5F); piedDroit.setTextureSize(64, 32); piedDroit.mirror = true; setRotation(piedDroit, 0F, 0F, 0F); } public void render(Entity entity, float f, float f1, float f2, float f3, float f4, float f5) { this.setRotationAngles(f, f1, f2, f3, f4, f5, entity); tete.render(f5); corps.render(f5); brasGauche.render(f5); brasDroit.render(f5); piedGauche.render(f5); piedDroit.render(f5); } private void setRotation(ModelRenderer model, float x, float y, float z) { model.rotateAngleX = x; model.rotateAngleY = y; model.rotateAngleZ = z; } public void setRotationAngles(float f, float f1, float f2, float f3, float f4, float f5, Entity entity) { } }
package mods.maxiworldcraft.mineKingdomHeartsmod.client; import cpw.mods.fml.relauncher.Side; import cpw.mods.fml.relauncher.SideOnly; import mods.maxiworldcraft.mineKingdomHeartsmod.common.EntityReflet; import mods.maxiworldcraft.mineKingdomHeartsmod.common.modMineKingdomHearts; import net.minecraft.client.model.ModelBase; import net.minecraft.client.renderer.entity.RenderLiving; import net.minecraft.entity.Entity; import net.minecraft.util.ResourceLocation; @SideOnly(Side.CLIENT) public class RenderReflet extends RenderLiving { private static final ResourceLocation texture = new ResourceLocation(modMineKingdomHearts.MODID, "textures/entity/reflet.png"); private static final String __OBFID = "CL_00000984"; public RenderReflet(ModelBase par1ModelBase, float par2) { super(par1ModelBase, par2); } /** * Returns the location of an entity's texture. Doesn't seem to be called unless you call Render.bindEntityTexture. */ protected ResourceLocation getEntityTexture(EntityReflet entityreflet) { return texture; } /** * Returns the location of an entity's texture. Doesn't seem to be called unless you call Render.bindEntityTexture. */ protected ResourceLocation getEntityTexture(Entity par1Entity) { return this.getEntityTexture((EntityReflet)par1Entity); } }
package mods.maxiworldcraft.mineKingdomHeartsmod.client; import mods.maxiworldcraft.mineKingdomHeartsmod.common.EntityEffrayeur; import mods.maxiworldcraft.mineKingdomHeartsmod.common.EntityFuu; import mods.maxiworldcraft.mineKingdomHeartsmod.common.EntityHayner; import mods.maxiworldcraft.mineKingdomHeartsmod.common.EntityOlette; import mods.maxiworldcraft.mineKingdomHeartsmod.common.EntityPence; import mods.maxiworldcraft.mineKingdomHeartsmod.common.EntityReflet; import mods.maxiworldcraft.mineKingdomHeartsmod.common.EntityRei; import mods.maxiworldcraft.mineKingdomHeartsmod.common.EntitySeifer; import mods.maxiworldcraft.mineKingdomHeartsmod.common.EntitySetzer; import mods.maxiworldcraft.mineKingdomHeartsmod.common.EntityVivi; import mods.maxiworldcraft.mineKingdomHeartsmod.common.TileEntityDingo; import mods.maxiworldcraft.mineKingdomHeartsmod.common.TileEntityDonald; import mods.maxiworldcraft.mineKingdomHeartsmod.common.TileEntityDuoSismique; import mods.maxiworldcraft.mineKingdomHeartsmod.common.TileEntityHades; import mods.maxiworldcraft.mineKingdomHeartsmod.common.TileEntityHayner; import mods.maxiworldcraft.mineKingdomHeartsmod.common.TileEntityOlette; import mods.maxiworldcraft.mineKingdomHeartsmod.common.TileEntityPence; import mods.maxiworldcraft.mineKingdomHeartsmod.common.TileEntityRoxas; import mods.maxiworldcraft.mineKingdomHeartsmod.common.TileEntitySetzer; import mods.maxiworldcraft.mineKingdomHeartsmod.common.TileEntitySora; import mods.maxiworldcraft.mineKingdomHeartsmod.common.modMineKingdomHearts; import mods.maxiworldcraft.mineKingdomHeartsmod.proxy.modMineKingdomHeartsCommonProxy; import net.minecraft.client.model.ModelBiped; import cpw.mods.fml.client.registry.ClientRegistry; import cpw.mods.fml.client.registry.RenderingRegistry; public class modMineKingdomHeartsClientProxy extends modMineKingdomHeartsCommonProxy { public static int renderInventoryTESRId;; @Override public void registerRenderer() { System.out.println("Salut je suis un test du client"); RenderingRegistry.registerEntityRenderingHandler(EntityReflet.class, new RenderReflet(new ModelReflet(), 0.2F)); } public void registerTileEntityRender() { }
-
private static final String __OBFID = “CL_00000836”;
private static final String __OBFID = “CL_00000984”;
Retire. Inutile est cause des problèmes d’obfuscation. (classe du modèle et du rendu)import com.sun.xml.internal.stream.Entity;
Mauvaise importation (classe du modèle) -
@‘robin4002’:
private static final String __OBFID = “CL_00000836”;
private static final String __OBFID = “CL_00000984”;
Retire. Inutile est cause des problèmes d’obfuscation. (classe du modèle et du rendu)import com.sun.xml.internal.stream.Entity;
Mauvaise importation (classe du modèle)Merci beaucoup Robin encore une fois, lol ^^
-
salut j’ai suivi se tuto et j’ai une erreur avec registerEntityRenderingHandler donc je suis obliger de faire une modifiction pour ne plus avoir d’erreur mais du coup mon entity n’aparait pas dans le jeu, j’ai bien l’oeuf pour le faire spawn avec son nom , mais il est invisible
Caused by: java.lang.NullPointerException
[12:40:49] [Client thread/INFO] [STDOUT]: [net.minecraft.crash.CrashReport:makeCategoryDepth:356]: Negative index in crash report handler (0/25)
[12:40:49] [Client thread/ERROR]: Couldn’t render entity
net.minecraft.util.ReportedException: Registering texture
at net.minecraft.client.renderer.texture.TextureManager.loadTexture(TextureManager.java:111) ~[TextureManager.class:?]
at net.minecraft.client.renderer.texture.TextureManager.bindTexture(TextureManager.java:45) ~[TextureManager.class:?]
at net.minecraft.client.renderer.entity.Render.bindTexture(Render.java:60) ~[Render.class:?]
at net.minecraft.client.renderer.entity.Render.bindEntityTexture(Render.java:55) ~[Render.class:?]
at net.minecraft.client.renderer.entity.RendererLivingEntity.renderModel(RendererLivingEntity.java:305) ~[RendererLivingEntity.class:?]
at net.minecraft.client.renderer.entity.RendererLivingEntity.doRender(RendererLivingEntity.java:165) [RendererLivingEntity.class:?]
at net.minecraft.client.renderer.entity.RenderLiving.doRender(RenderLiving.java:36) [RenderLiving.class:?]
at net.minecraft.client.renderer.entity.RenderLiving.doRender(RenderLiving.java:156) [RenderLiving.class:?]
at net.minecraft.client.renderer.entity.RenderManager.func_147939_a(RenderManager.java:300) [RenderManager.class:?]
at net.minecraft.client.renderer.entity.RenderManager.renderEntityStatic(RenderManager.java:278) [RenderManager.class:?]
at net.minecraft.client.renderer.entity.RenderManager.renderEntitySimple(RenderManager.java:251) [RenderManager.class:?]
at net.minecraft.client.renderer.RenderGlobal.renderEntities(RenderGlobal.java:527) [RenderGlobal.class:?]
at net.minecraft.client.renderer.EntityRenderer.renderWorld(EntityRenderer.java:1300) [EntityRenderer.class:?]
at net.minecraft.client.renderer.EntityRenderer.updateCameraAndRender(EntityRenderer.java:1091) [EntityRenderer.class:?]
at net.minecraft.client.Minecraft.runGameLoop(Minecraft.java:1056) [Minecraft.class:?]
at net.minecraft.client.Minecraft.run(Minecraft.java:951) [Minecraft.class:?]
at net.minecraft.client.main.Main.main(Main.java:164) [Main.class:?]
at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke0(Native Method) ~[?:1.8.0_25]
at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke(NativeMethodAccessorImpl.java:62) ~[?:1.8.0_25]
at sun.reflect.DelegatingMethodAccessorImpl.invoke(DelegatingMethodAccessorImpl.java:43) ~[?:1.8.0_25]
at java.lang.reflect.Method.invoke(Method.java:483) ~[?:1.8.0_25]
at net.minecraft.launchwrapper.Launch.launch(Launch.java:135) [launchwrapper-1.11.jar:?]
at net.minecraft.launchwrapper.Launch.main(Launch.java:28) [launchwrapper-1.11.jar:?]
at net.minecraftforge.gradle.GradleStartCommon.launch(GradleStartCommon.java:78) [start/:?]
at GradleStart.main(GradleStart.java:45) [start/:?] -
Tu as fait quoi comme modification sur registerEntityRenderingHandler ? Envoie ton code, sans ton code on ne peut pas t’aider.
-
En faite je t’explique c’est pas un mob que j’essai de créer mais un genre de kart (comme un minecart ou un bateau que l’on peu utiliser sur partout) je suis donc parti en suivant le tuto "créer un mob basic " ensuite j’ai fait un model de test avec techne pour l’adapter dessus mais j’ai eu une erreur sur registerentity….
voici le code :
clientproxy:package minecraftkart.proxy; import minecraftkart.client.Kart; import minecraftkart.client.RenderKart; import minecraftkart.common.EntityKart; import cpw.mods.fml.client.registry.RenderingRegistry; public class ClientProxy extends CommonProxy { public void registerRender() { RenderingRegistry.registerEntityRenderingHandler(EntityKart.class, new RenderKart(new Kart(), 0)); } }
entity :
package minecraftkart.common; import net.minecraft.entity.EntityLiving; import net.minecraft.world.World; public class EntityKart extends EntityLiving { public EntityKart(World world) { super(world); // TODO Auto-generated constructor stub } }
render :
package minecraftkart.client; import minecraftkart.common.EntityKart; import net.minecraft.client.model.ModelBase; import net.minecraft.client.renderer.entity.RenderLiving; import net.minecraft.client.renderer.entity.RendererLivingEntity; import net.minecraft.entity.Entity; import net.minecraft.entity.EntityLiving; import net.minecraft.util.ResourceLocation; public class RenderKart extends RenderLiving { public RenderKart(ModelBase world, float shadow) { super(world, shadow); // TODO Auto-generated constructor stub } public final ResourceLocation texture = new ResourceLocation("ModKart", "textures/entity/Kart.png"); private ResourceLocation getKartTexture(EntityKart Kart) { return texture; } @Override protected ResourceLocation getEntityTexture(Entity Kart) { // TODO Auto-generated method stub return null; } }
voila tu va surment trouver plein de chose qui ne vont pas mais soit indulgent :d je n’ai jamais fait de java et j’essai d’apprendre grâce a tes tutos , merci en tout cas