Votre language préferé
-
Pourquoi aucun langage fonctionnel ?
Simple, aucune entreprise ne les utilisent par rapport aux langages objets.
C’est pour ça qu’on ne voit que très peu de langage fonctionnel en université (sauf si tu t’oriente vers la recherche).
Pour ma part, j’ai fais de l’Erlang.C’est toujours la même problématique, tant que les entreprises ne demande pas ce genre de compétence, on ne l’apprend pas dans le cursus classique.
Pareil pour le nosql qu’on apprend seulement depuis quelques années, voir les BDD déductionnelle qu’on ne voit quasiment pas aujourd’hui.Le phénomène est aussi vrai dans l’autre sens, on ne voit quasiment plus d’assembleur, quasiment plus de langage de prog itératif, de BDD hérarchiques ou réseaux etc…
Quelqu’un qui sort d’école aujourd’hui ne sait pas lire un dump -
Bon, j’ai toujours pas répondu mais je dirais…
Ça dépend du jour.
Même si je code principalement en Java, j’aime beaucoup Haskell (et Friege, son équivalent sur JVM), D (que j’ai essayé très récemment et que j’apprécie particulièrement) et Scala (même si ça fait longtemps que j’en ai pas fait d’ailleurs).Je suis fasciné, pour une raison que j’ignore, par les langages fonctionnels et leur rapprochement aux mathématiques (en particulier Haskell).
-
Perso j’apprécie bcp le C++, c’est le 1er langage que j’ai appris, il est plutôt simple et très puissant.