Résolu Problème de GUI
-
Salut !
(H.S : Désolé de mon absence, j’ai eu beaucoup de boulot pour le serveur, et en plus j’ai perdu l’adresse du site ^^)
Voilà, j’ai une question si vous permettezJe me trouve face à une difficulté : j’ai crée un “Bloc sonore” qui permet en fait de jouer des sons. Ces sons sont préenregistrés et tout a été fait (enfin, je crois ^^) pour que cela fonctionne. Seulement voilà, je n’arrive pas à créer le GUI : je me suis perdu dans les tutos en essayant de comprendre les codes de Robin4002 sans comprendre les liens entre les classes (même après avoir lu l’introduction).
Donc j’ai mon bloc sonore, j’ai crée mon GUI (ce n’est pas un GUI en fait, mais une fenêtre, vu la complexité des commandes ^^) et ma TileEntity complétée avec tous les paramètres (volume, son, répétition etc…). Seulement je ne sais pas comment et quand exécuter mon GUI, dans quelle classe ni quelle méthode utiliser. Si quelqu’un pouvait m’aider svp ?Merci d’avance !
-
Pourrais-tu nous mettre tes class, stp?
-
Bien sûr :
SoundBlock.java
public class SoundBlock extends BlockContainer{ //Forcément vide, c'est là où je bloque ^^ public SoundBlock(int par1, Material par2Material) { super(par1, par2Material); } @Override public TileEntity createNewTileEntity(World world) { return new TileEntitySoundBlock(); } @Override public boolean onBlockActivated(World world, int x, int y, int z, EntityPlayer player, int par6, float par7, float par8, float par9){ } @Override public void onBlockPlacedBy(World world, int x, int y, int z, EntityLivingBase living, ItemStack stack){ } }
SoundBlockDialog.java (Le GUI)
public class SoundBlockDialog extends JDialog { private JComboBox soundChooser; private JCheckBox loopCheckBox; private JSpinner delayChooser; private JSlider volumeChooser; private JLabel volumeLabel; private TileEntitySoundBlock tileEntity; /** * Create the dialog. */ public SoundBlockDialog(TileEntitySoundBlock tile){ tileEntity = tile; setTitle("Edition des paramètres - Bloc sonore"); setDefaultCloseOperation(JDialog.DO_NOTHING_ON_CLOSE); setModal(true); setResizable(false); setBounds(100, 100, 316, 331); getContentPane().setLayout(null); JLabel label1 = new JLabel("Son \u00E0 jouer :"); label1.setBounds(10, 43, 290, 29); getContentPane().add(label1); soundChooser = new JComboBox(); for(String i : Registry.soundList){ soundChooser.addItem(i.replace("wsmod:","")); } soundChooser.setBounds(10, 83, 217, 35); getContentPane().add(soundChooser); loopCheckBox = new JCheckBox("Jouer le son en boucle"); loopCheckBox.setBounds(10, 7, 290, 29); getContentPane().add(loopCheckBox); JButton closeButton = new JButton("Fermer"); closeButton.addActionListener(new CloseButtonListener()); closeButton.setBounds(98, 249, 114, 35); getContentPane().add(closeButton); delayChooser = new JSpinner(); delayChooser.setModel(new SpinnerNumberModel(0, 0, 200, 5)); delayChooser.setBounds(237, 129, 63, 29); getContentPane().add(delayChooser); JLabel label2 = new JLabel("D\u00E9lai entre chaque r\u00E9p\u00E9tition (max 200) :"); label2.setBounds(10, 129, 290, 29); getContentPane().add(label2); volumeChooser = new JSlider(); volumeChooser.addChangeListener(new VolumeChooserListener()); volumeChooser.setValue(0); volumeChooser.setPaintTicks(true); volumeChooser.setMajorTickSpacing(10); volumeChooser.setMinorTickSpacing(5); volumeChooser.setBounds(10, 209, 290, 29); getContentPane().add(volumeChooser); volumeLabel = new JLabel("0%"); volumeLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER); volumeLabel.setBounds(129, 169, 53, 29); getContentPane().add(volumeLabel); JLabel label3 = new JLabel("Volume :"); label3.setBounds(10, 169, 290, 29); getContentPane().add(label3); loopCheckBox.setSelected(tileEntity.getIsLoop()); soundChooser.setSelectedItem(tileEntity.getSound()); delayChooser.setValue(tileEntity.getDelay()); volumeChooser.setValue((int)(tileEntity.getVolume()*100)); JButton playButton = new JButton("Lire"); playButton.addActionListener(new PlayButtonListener()); playButton.setBounds(237, 83, 63, 35); getContentPane().add(playButton); setVisible(true); } class CloseButtonListener implements ActionListener{ @Override public void actionPerformed(ActionEvent e) { tileEntity.setIsLoop(loopCheckBox.isSelected()); tileEntity.setSound((String)soundChooser.getSelectedItem()); tileEntity.setDelay((int)delayChooser.getValue()); tileEntity.setVolume((float)volumeChooser.getValue()/100); } } class VolumeChooserListener implements ChangeListener{ @Override public void stateChanged(ChangeEvent e){ volumeLabel.setText(volumeChooser.getValue() + "%"); } } class PlayButtonListener implements ActionListener{ @Override public void actionPerformed(ActionEvent e){ //En cours } } }
TileEntitySoundBlock.java
public class TileEntitySoundBlock extends TileEntity{ private boolean loop = false; private String sound = "alarm.ogg"; private float volume = 1.0F; private int delay = 0; @Override public void readFromNBT(NBTTagCompound nbtTag){ super.readFromNBT(nbtTag); nbtTag.setBoolean("Loop",this.loop); nbtTag.setString("Sound",this.sound); nbtTag.setFloat("Volume",this.volume); nbtTag.setInteger("Delay",this.delay); } @Override public void writeToNBT(NBTTagCompound nbtTag){ super.writeToNBT(nbtTag); this.loop = nbtTag.getBoolean("Loop"); this.sound = nbtTag.getString("Sound"); this.volume = nbtTag.getFloat("Volume"); this.delay = nbtTag.getInteger("Delay"); } public void setVolume(float volume){ this.volume = volume; } public float getVolume(){ return this.volume; } public void setDelay(int delay){ this.delay = delay; } public int getDelay(){ return this.delay; } public void setSound(String sound){ this.sound = sound; } public String getSound(){ return this.sound; } public String getSoundToPlay(){ return "wsmod:" + this.sound; } public void setIsLoop(boolean loop){ this.loop = loop; } public boolean getIsLoop(){ return this.loop; } }
-
@Override public boolean onBlockActivated(World world, int x, int y, int z, EntityPlayer player, int par6, float par7, float par8, float par9)
Cette méthode permet d’activée le gui du bloc, ensuite, il faut que tu passes par un guiHandler, pour que ton gui puisse être associer à ton container grâce à ton tileEntity.
Exemple:
GuiHandler -
D’accord ! J’essayerai ça demain. En attendant, je te remercie de ton aide !
Je te tiens au courant ! -
Ok, si besoin, je t’aiderais à la coder.
-
public class SoundBlockDialog extends JDialog {
Ça ne fonctionnera jamais. Tu ne peux pas utiliser les interfaces de java pour un gui dans minecraft.
-
Ça ne fonctionnera jamais. Tu ne peux pas utiliser les interfaces de java pour un gui dans minecraft.
Si les gars de Forge sont parvenus à coder un système permettant d’automatiser la création de GUI c’est que c’est possible.
Franchement, comment pourrais-je faire autrement ? Vous avez bien vu la complexité du GUI, ça m’étonnerai que j’arriverai à reproduire ça dans Minecraft. De base, je sais coder en Java, pas en Minecraft ^^.
J’ai tenté de comprendre les codes de Minecraft, j’ai compris un certain nombre de choses mais les GUI, ça me dépasse de loin ^^.Ce que je veux faire c’est simplement un GUI vide (pour utiliser les méthodes de Forge et avoir la version Serveur et Client) et la fenêtre que j’ai programmé remplacera le “contenu” du GUI (boutons, fenêtre etc.).
Je demandais donc si je pouvais obtenir de l’aide sur les GUI car je n’ai pas compris la fonction de chaque élément du GUI, et comment ils sont liés entre eux. En ce qui concerne l’intégration du GUI et de ma fenêtre je m’en charge, ne vous inquiétez pas.
Voici ce que j’aimerais savoir :- Comment le bloc lance-t-il notre GUI ?
- Quelle est l’utilité d’un GUIHandler ?
- Comment créer un bloc ayant un GUI sans qu’il n’ait d’inventaire ? (Par exemple, dans RailCraft lors du clic sur un rail, ou BuildCraft lorsqu’on veut éditer un pipe)
Merci d’avance
-
1)C’est le joueur et non le bloc qui lance le gui en faisant un clic droit sur le bloc.
2)Le guiHandler fais le pont entre le tileEntity, et le gui du bloc.
3)Un livre n’a pas d’inventaire mais il a un gui.
Pour BuildCraft, regarde ici -
@‘Superloup10’:
1)C’est le joueur et non le bloc qui lance le gui en faisant un clic droit sur le bloc.
2)Le guiHandler fais le pont entre le tileEntity, et le gui du bloc.
3)Un livre n’a pas d’inventaire mais il a un gui.
Pour BuildCraft, regarde iciMerci ! Je vais voir le livre alors ! Le seul inconvénient c’est qu’il n’utilise pas Forge, donc c’est différent xD. Je te tiens au courant, si j’y arrive j’arrête de vous embêter.
-
Tiens, cadeau: ContainerPedia est l’interface du livre
GuiHandler
ContainerPedia -
@‘EclipseOnFire’:
Si les gars de Forge sont parvenus à coder un système permettant d’automatiser la création de GUI c’est que c’est possible.
Non, car la méthode qui ouvre une gui a besoin d’un objet extends Gui, or ta gui est extends JDialog.
@‘EclipseOnFire’:
Franchement, comment pourrais-je faire autrement ? Vous avez bien vu la complexité du GUI, ça m’étonnerai que j’arriverai à reproduire ça dans Minecraft. De base, je sais coder en Java, pas en Minecraft ^^.
J’ai tenté de comprendre les codes de Minecraft, j’ai compris un certain nombre de choses mais les GUI, ça me dépasse de loin ^^.Pourtant ça c’est possible, il suffit de voir ce que Kévin et moi avont fait sur Nanotech mod (je pense principalement au projecteur de lumière et de texte), les mods est open source : https://github.com/FFMT/nanotech_mod
Regarde aussi FFMT libs, il y a quelques classes que Nanotech mod utilise pour les sliders :
https://github.com/FFMT/FFMT-libs@‘EclipseOnFire’:
Ce que je veux faire c’est simplement un GUI vide (pour utiliser les méthodes de Forge et avoir la version Serveur et Client) et la fenêtre que j’ai programmé remplacera le “contenu” du GUI (boutons, fenêtre etc.).
Je demandais donc si je pouvais obtenir de l’aide sur les GUI car je n’ai pas compris la fonction de chaque élément du GUI, et comment ils sont liés entre eux. En ce qui concerne l’intégration du GUI et de ma fenêtre je m’en charge, ne vous inquiétez pas.
Voici ce que j’aimerais savoir :- Comment le bloc lance-t-il notre GUI ?
- Quelle est l’utilité d’un GUIHandler ?
- Comment créer un bloc ayant un GUI sans qu’il n’ait d’inventaire ? (Par exemple, dans RailCraft lors du clic sur un rail, ou BuildCraft lorsqu’on veut éditer un pipe)
Merci d’avance
Superloup a donné des bonnes explications, je tiens juste à ajouter que ce n’est pas parcequ’il n’y a pas de slot d’inventaire qu’il n’y a pas de container. Les tuyaux de buildcraft ont bien un container, preuve ici :
https://github.com/BuildCraft/BuildCraft/blob/nightly/common/buildcraft/transport/gui/ -
Bon voilà, j’ai tout recodé et mon système de fenêtre fonctionne. Il reste seulement deux problèmes :
- Ma fenêtre s’ouvre deux fois de suite (Je sais pas s’il faut check isRemote ou pas en fait)
- Ma TileEntity ne se sauvegarde pas (lorsque je quitte le monde et que je le charge, ma TileEntity perd ses paramètres…)
Si le problème vient de ma fenêtre, je recoderai en utilisant la méthode Minecraft mais comme je le gère pas je préfère éviter en fait.
Voici mes classes :
TileEntity.javapublic class TileEntitySoundBlock extends TileEntity{ private boolean loop = false; private String sound = "alarm.ogg"; private float volume = 1.0F; private int delay = 0; @Override public void readFromNBT(NBTTagCompound nbtTag){ super.readFromNBT(nbtTag); nbtTag.setBoolean("Loop",this.loop); nbtTag.setString("Sound",this.sound); nbtTag.setFloat("Volume",this.volume); nbtTag.setInteger("Delay",this.delay); } @Override public void writeToNBT(NBTTagCompound nbtTag){ super.writeToNBT(nbtTag); this.loop = nbtTag.getBoolean("Loop"); this.sound = nbtTag.getString("Sound"); this.volume = nbtTag.getFloat("Volume"); this.delay = nbtTag.getInteger("Delay"); } public void setVolume(float volume){ this.volume = volume; } public float getVolume(){ return this.volume; } public void setDelay(int delay){ this.delay = delay; } public int getDelay(){ return this.delay; } public void setSound(String sound){ System.out.println("setSound = " + sound); this.sound = sound; } public String getSound(){ System.out.println("getSound = " + this.sound); return this.sound; } public String getSoundToPlay(){ return "wsmod:" + this.sound; } public void setIsLoop(boolean loop){ this.loop = loop; } public boolean getIsLoop(){ return this.loop; } }
GuiHandlerSoundBlock.java
public class GuiHandlerSoundBlock implements IGuiHandler{ @Override public Object getServerGuiElement(int ID, EntityPlayer player, World world, int x, int y, int z){ TileEntity te = world.getBlockTileEntity(x, y, z); if(te instanceof TileEntitySoundBlock){ return new ContainerSoundBlock(player.inventory, (TileEntitySoundBlock)te); } return null; } @Override public Object getClientGuiElement(int ID, EntityPlayer player, World world, int x, int y, int z) { TileEntity te = world.getBlockTileEntity(x, y, z); if(te instanceof TileEntitySoundBlock){ return new GuiSoundBlock(player.inventory, (TileEntitySoundBlock)te); } return null; } }
GuiSoundBlock.java
public class GuiSoundBlock extends GuiContainer{ private TileEntitySoundBlock soundBlock; public GuiSoundBlock(InventoryPlayer inventory, TileEntitySoundBlock tileEntity){ super(new ContainerSoundBlock(inventory, tileEntity)); this.soundBlock = tileEntity; this.ySize = 230; } @SideOnly(Side.CLIENT) @Override protected void drawGuiContainerForegroundLayer(int par1, int par2){ new SoundBlockDialog(soundBlock); } @Override protected void drawGuiContainerBackgroundLayer(float f, int i, int j){} }
Merci d’avance ! (Désolé d’être aussi têtu mais je gère vraiment pas les GUI Minecraft donc je ne l’utiliserai qu’en dernier recours)
-
Pour les variables, il faut les synchroniser à l’aide de paquet.
Une fois de plus, regarde nanotech mod, le smoker, le jumper ou le projecteur.Il y a également ça pour les paquets :
http://www.minecraftforgefrance.fr/showthread.php?tid=391&pid=4167#pid4167 -
En lisant ton Smoker.java, j’ai vu que tu as laissé le “player.isSneaking” alors que Forge gère cet élément, c’est écrit dans ton tuto
-
Oui, il y a encore beaucoup de résidu de vieux code qui date du début de nanotech mod, je vais profiter de la 1.7 pour faire un gros nettoyage.
-
@‘robin4002’:
Oui, il y a encore beaucoup de résidu de vieux code qui date du début de nanotech mod, je vais profiter de la 1.7 pour faire un gros nettoyage.
Perso quand ça m’embête d’avoir de vieux trucs et des erreurs dans mon code, je m’énerve et je recode tout xD (c’est pas productif mais c’est efficace ).
Bref, j’ai réussi à faire un packet mais je sais vraiment pas quoi mettre dedans ^^.
Mon PacketHandler.javapublic class PacketHandler implements IPacketHandler{ @Override public void onPacketData(INetworkManager manager, Packet250CustomPayload packet, Player player){ EntityPlayer playerSender = (EntityPlayer)player; if(packet.channel.equals("wsmod|soundBlock")){ handleSoundBlockPacket(packet, playerSender); } } private void handleSoundBlockPacket(Packet250CustomPayload packet, EntityPlayer player){ try{ DataInputStream data = new DataInputStream(new ByteArrayInputStream(packet.data)); //Je met quoi ici ? :P }catch(Exception e){ e.printStackTrace(); } } }
TileEntitySoundBlock.java (je met que la partie modifiée hein)
public Packet getDescriptionPacket(){ NBTTagCompound nbttagcompound = new NBTTagCompound(); this.writeToNBT(nbttagcompound); return new Packet132TileEntityData(this.xCoord, this.yCoord, this.zCoord, 4, nbttagcompound); } @Override public void onDataPacket(INetworkManager net, Packet132TileEntityData pkt){ this.readFromNBT(pkt.data); }
Pour la partie “actionPerformed” je sais pas quoi mettre non plus.
Merci d’avance !
-
actionPerformed = un switch avec l’id du bouton en param, et dans le case id: tu mets ton code a effectuer
-
@‘Gugu42’:
actionPerformed = un switch avec l’id du bouton en param, et dans le case id: tu mets ton code a effectuer
Non, ça d’accord ! Je veux dire le code pour les packets.
-
Dans ton gui, tu remplace :
tileEntity.setIsLoop(loopCheckBox.isSelected()); tileEntity.setSound((String)soundChooser.getSelectedItem()); tileEntity.setDelay((int)delayChooser.getValue()); tileEntity.setVolume((float)volumeChooser.getValue()/100);
Par :
ByteArrayOutputStream bytearrayoutputstream = new ByteArrayOutputStream(); DataOutputStream dataoutputstream = new DataOutputStream(bytearrayoutputstream); try { dataoutputstream.writeBoolean(loopCheckBox.isSelected()); dataoutputstream.writeString((String)soundChooser.getSelectedItem()); dataoutputstream.writeInt((int)delayChooser.getValue()); dataoutputstream.writeFloat((float)volumeChooser.getValue()/100)); this.mc.getNetHandler().addToSendQueue(new Packet250CustomPayload("wsmod|soundBlock", bytearrayoutputstream.toByteArray())); } catch(Exception exception) { exception.printStackTrace(); }
Et dans ton //Je mets quoi la
tu mets :boolean isLoop = data.readBoolean(); String sound = data.readString(); int delay = data.readInt(); float volume = data.readFloat(); ContainerSoundBlock container = (ContainerSoundBlock)player.openContainer; TileEntitySoundBlock tileSoundBlock = container.getSoundBlockTile(); tileSoundBlock.setIsLoop(isLoop); tileSoundBlock.setSound(sound); tileSoundBlock.setDelay(delay); tileSoundBlock.setVolume(volume); player.worldObj.markBlockForUpdate(tileSoundBlock.xCoord, tileSoundBlock.yCoord, tileSoundBlock.zCoord);
Et normalement devrait être bon. Si ça fonctionne pas, c’est qu’il n’aime pas la gui java (d’ailleurs, elle s’affiche comment en jeu ? j’aimerai bien voir ça). Ou alors que le nom du chanel est trop long, ou que tu ne l’a pas enregistré dans la classe principale. (Dans le @NetworkMod il faut mettre la classe du packet handler et les chanel utilisés)