19 févr. 2014, 20:02

youtubeCe tutoriel est également disponible en vidéo.

Sommaire

Introduction

Dans ce tutoriel, nous allons mettre en place l’espace de travail pour créer un mod, c’est à dire que l’on va installer les sources de Forge et configurer Eclipse.

Pré-requis

Télécharger les sources de Forge

Pour télécharger les sources de forge, il vous faut vous rendre sur le site de téléchargement de Forge et télécharger la version de votre choix (si vous êtes en 1.6.4, prenez la version 9.11.1.964). Pour cela cliquez sur le petit (Src) ou la petite étoile à la droite du (Src). Après le téléchargement vous obtiendrez une archive et vous pourrez passer à la partie suivante.
Une fois téléchargé, il faut extraire l’archive, peu importe où. Évitez cependant d’avoir un espace dans le chemin du dossier.

Attention

Il y a problème actuellement avec forge gradle. Il faut modifier dans le fichier build.gradle la ligne assetsDir = “eclipse/assets” et la remplacer par runDir = “eclipse” !

Installation de Forge

Windows :

Placez-vous dans le dossier de forge, appuyez sur la touche shift gauche de votre clavier et faite un clic droit en même temps. Normalement il devrait avoir “ouvrir une console ici” en plus dans la liste. Cliquez dessus.
Si vous ne l’avez pas, ouvrez une console (en tapant cmd dans le menu démarrer) puis tapez

cd

glissez le dossier forge dans la console, puis faite entrée.
Maintenant lancez l’installation de forge avec :

gradlew setupDecompWorkspace

Puis, une fois fini :

gradlew eclipse

La première fois, l’installation va prendre du temps. Il existe d’autres tâches, pour avoir la liste complète utilisez gradlew task.

Mac OS X et Linux :

Placez-vous dans le dossier de forge, faites un clic droit puis ouvrir dans un terminal (linux seulement, sous certains gestionnaires de fichier ou avec un script). Pour mac et les distributions où cette fonctionnalité n’est pas présente, ouvrez un terminal, tapez :

cd

glissez le dossier forge dans la console, puis faites entrée.
Maintenant lancez l’installation de forge avec :

./gradlew setupDecompWorkspace

Si vous avez un problème de permission, rendez gradlew exécutable :

chmod + x gradlew

Puis, une fois fini :

./gradlew eclipse

La première fois, l’installation va prendre du temps. Il existe d’autres tâches, pour avoir la liste complète utilisez ./gradlew task

Configurer l’espace de travail sur eclipse

Pour configurer eclipse, il faut commencer par choisir le dossier eclipse (qui se trouve dans le dossier forge) au démarrage d’eclipse.
A ce moment, eclipse est prêt à fonctionner, mais pour éviter qu’il y est un problème d’encodage, il est préférable de passer eclipse en UTF-8, pour cela, lorsque eclipse est lancé, aller dans l’onglet Window ? Preferences ? General et cliquez sur Workspace. En bas à gauche, de la petite fenêtre, vous trouverez un petit encadrer avec Text file encoding, a ce moment, vous cochez Other et selectionnez UTF-8 dans le menu déroulant.
Configuration UTF8 eclipse
Autre petite chose utile à faire, utiliser un formateur, c’est à dire que lorsque vous ferez ctrl+shift+f votre code va s’aligner, ajouter des espace ou il en faut ou les enlever, etc. Pour cela, vous pouvez configurer le votre ou utiliser celui que nous utilisons, pour commencer rendez-vous dans Window ? Preferences ? Java ? Code Style ? Formatter puis, vous pouvez créer votre propre formateur ou importer celui précédemment téléchargé, pour celui extrayez le fichier.xml de l’archive et cliquer sur import dans le fenêtre eclipse, il ne vous restera plus qu’à sélectionner le fichier.xml et cliquer sur ouvrir (après cela, vérifiez qu’il est bien en profil actif).
Autre petite chose, pour plus de simplicité lors de crash du jeu, vous avez sûrement remarquez qu’il y a un numéro de ligne, et bien vous pouvez les faire apparaître à coté de votre code. Pour cela ouvrez un classe au hasard et faites un clique droit à gauche de la case de code(pas dans le project explorer) puis cliquer sur Show Lines Numbers.
Autre moyen, dans Window ? Preferences ? General ? Editors cliquez sur Text Editors et cochez Show Lines Numbers.

Bonus

Petit bonus pour avoir son pseudo en jeu : ouvrez le petit menu déroulant présent à coté de la flèche de lancer et cliquez sur run configuration. Sur la gauche sélectionnez dans l’onglet Java application sélectionnez le lanceur Client puis dans l’onglet Arguments, dans la case Program Arguments ajoutez ceci :

–username votrePseudo

Mieux encore : Supprimez “–accessTocken FML” et ajoutez :

--username votre@ --password votremdp

Vous serez connectés avec votre utilisateur est donc vous pourriez joindre le serveur premium.

Crédits

Rédaction :

Correction :

cc
Ce tutoriel de Minecraft Forge France est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

retourRetour vers le sommaire des tutoriels