GLUtils, ou comment faire des modèles 3D facilement
-
@‘Sugarshy’:
J’ai éssayé avec un
public void updateTick(World world, int x, int y, int z, double d0, double d1, double d2) { tick = tick + 0.1; }
Et dans ma partie renderTileEntityAt :
GL11.glRotatef((float) tick, 0, 0, 1);
Mais sa ne marche pas…
“tick” est pour tous tes blocs dans ce cas, donc ça ne va pas.
Utilise une TileEntity, ce sera mieux. -
C’est a dire ?
-
-
Salut tout le monde
Depuis peu je me remets à GLUtils spécialement pour les animations mais je rencontre un problème, j’ai décomposé mon block en 3 .obj mais lorsque j’applique la texture (via du code dans ma class du specialRenderer cela ne marche pas : aucune texture). Certes je pourrai passer par des .mtl j’ai essayé ils fonctionnent très bien, cependant je souhaite passer par du code, car je trouve cela plus souple si dans le futur, par exemple : je crée un mob qui quand il lance une boule de feu sa texture change si on passe par un .mtl cela risque d’être beaucoup plus compliqué que par une simple ligne de code.Voici mes classes :
Merci d’avanceMa class tesr :
package mrplaigon.psccraft.minesagasmod.client; import mrplaigon.psccraft.minesagasmod.common.TileEntityBlockHayner; import net.minecraft.client.renderer.tileentity.TileEntitySpecialRenderer; import net.minecraft.tileentity.TileEntity; import net.minecraft.util.ResourceLocation; import org.jglrxavpok.glutils.TessellatorModel; import org.lwjgl.opengl.GL11; public class TileEntityHaynerSpecialRenderer extends TileEntitySpecialRenderer implements IInventoryRenderer { private static TessellatorModel glmodel0;//tête private static final ResourceLocation textureLocation0 = new ResourceLocation( "/assets/minesagasmod/obj/hayner0.png"); private static TessellatorModel glmodel1;//cheveux private static final ResourceLocation textureLocation1 = new ResourceLocation( "/assets/minesagasmod/obj/hayner0.png"); private static TessellatorModel glmodel2;//corps private static final ResourceLocation textureLocation2 = new ResourceLocation( "/assets/minesagasmod/obj/hayner1.png"); public TileEntityHaynerSpecialRenderer() { this.glmodel0 = new TessellatorModel("/assets/minesagasmod/obj/hayner0.obj"); this.glmodel0.regenerateNormals(); this.glmodel1 = new TessellatorModel("/assets/minesagasmod/obj/hayner1.obj"); this.glmodel1.regenerateNormals(); this.glmodel2 = new TessellatorModel("/assets/minesagasmod/obj/hayner2.obj"); this.glmodel2.regenerateNormals(); } public void renderTileEntityAt(TileEntity tileentity, double x, double y, double z, float scale) { //renderTileEntityTestAt((TileEntityBlockHayner)tileentity, x, y, z, scale); GL11.glPushMatrix(); GL11.glTranslated(x + 0.5D, y , z + 0.5D); //GL11.glRotatef((float) TileEntityBlockHayner.valeurRotation, 0, -1, 0); this.bindTexture(textureLocation0); GL11.glScaled(0.011D, 0.0071D, 0.01D); this.glmodel0.render(); GL11.glPopMatrix(); //GL11.glShadeModel(7425); GL11.glPushMatrix(); GL11.glTranslated(x + 0.5D, y , z + 0.5D); this.bindTexture(textureLocation1); //GL11.glRotatef((float) TileEntityBlockHayner.valeurRotation, 0, -1, 0); GL11.glScaled(0.011D, 0.0071D, 0.01D); this.glmodel1.render(); GL11.glPopMatrix(); // GL11.glShadeModel(7425); GL11.glPushMatrix(); GL11.glTranslated(x + 0.5D, y , z + 0.5D); this.bindTexture(textureLocation2); //GL11.glRotatef((float) TileEntityBlockHayner.valeurRotation, 0, -1, 0); GL11.glScaled(0.011D, 0.0071D, 0.01D); this.glmodel2.render(); GL11.glPopMatrix(); //GL11.glShadeModel(7425); } public void renderInventory(double x, double y, double z) { } }
et mon tile entity :
package mrplaigon.psccraft.minesagasmod.common; import java.util.Iterator; import java.util.List; import net.minecraft.entity.player.EntityPlayer; import net.minecraft.inventory.IInventory; import net.minecraft.item.ItemStack; import net.minecraft.nbt.NBTTagCompound; import net.minecraft.nbt.NBTTagList; import net.minecraft.tileentity.TileEntity; import net.minecraft.util.AxisAlignedBB; public class TileEntityBlockHayner extends TileEntity { public static int valeurRotation = 0; public void updateEntity() { valeurRotation++; System.out.println("La valeur est de " + valeurRotation); if (valeurRotation >= 360) valeurRotation = 0; } }
Pour ce qui aurait des doutes sur l’emplacement de mes fichiers .obj et .png voici une image du chemin :
EDIT = Apparement l’image ne marche pas, voici tout de même un lien qui vous sauve :
-
UPPP plz aidez moi ça presse !
-
Salut ou re pour certains, j’ai (encore …) un problème et cette fois j’ai réalisé une vidéo pour que cela soit plus explicite pour votre cerveau et pour vos yeux. J’ai ce problème là depuis quelque temps mais c’est seulement maintenant que je viens à vous, nan en fait j’ai 2 problème :
-Mon mob marche se balade, me poursuit quand je suis en survival enfin bref, réagit tout comme il faudrait si il a une hitbox minimum (11), cependant quand je viens à changer sa hitbox (10 il ne bouge plus du tout : est totalement invisible. Je peux le faire bouger si je le collide, évidemment. Mais il ne bouge plus de lui même. Tout ça à cause de la hitbox, j’en suis sûr.
Mon deuxième problème est un problème d’affichage vous le verrez dans la vidéo quand je me déplace ou que je bouge la tête mon mob est parfois invisible, le model 3d disparaît subitement ><
J’ai essayé de réduire son rendu (via la méthode translated) mais rien à faire c’est pire et je ne veux pas non plus que mon mob soit gigantesquement géant. Surtout que ça ne réglerait peut être pas totalement le problème m’enfin bon je vous remercie d’avance car je suis sûr que l’un d’entre vous aura une brillante solutionLe lien de la vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=OIID_Ao9P-M&feature=youtu.beIl y a une erreur dans la vidéo, le mob ne bouge plus si sa hitbox fait du 10*8, désolé
-
le bug 1 tu ne peut rien y faire, c’est juste que minecraft désactive le rendu du bloc/entity/tout ce que tu veux quand le joueur ne le regarde pas
et le bug 2: tu es sur que le mob peut bouger?
-
@‘isador34’:
le bug 1 tu ne peut rien y faire, c’est juste que minecraft désactive le rendu du bloc/entity/tout ce que tu veux quand le joueur ne le regarde pas
et le bug 2: tu es sur que le mob peut bouger?
Oui isador il peut bouger il n’y a pas de block autour, c’est une map plate les seules choses qui sont à côté du mob sont des entity il pourrait bouger et les collide, mais on peut comparer entre la vidéo de la hitbox 1*1 et la deuxième qu’il a les même coordonnées (ou presque) qu’il se trouve au même endroit (ou presque) et qu’il bouge bien la première fois et pas la seconde on peut en déduire que ce qui fait qu’il ne bouge plus sont les modifications de la hitbox apportées, et j’en suis sûr.
Ok ça reste très dommage pour le 1er problème mais j’avais vu le problème similaire pour les blocks ici : http://www.minecraftforgefrance.fr/showthread.php?tid=584&page=11 en gros à la page 11
SugarShy se plaint du même problème pour le block :e%(#555555)[[size=xx-small]t deuxièmement: comment empêcher que l'affichage de mon model ne se limite aux moments ou mon bloc de base est dans mon angle de vue ?]
[size=xx-smallil a trouvé ensuite la solutiuon]
[size=x-small@SideOnly(Side.CLIENT)] [size=x-small public AxisAlignedBB getRenderBoundingBox()] [size=x-small {] [size=x-small AxisAlignedBB bb = INFINITE_EXTENT_AABB;] [size=x-small return bb;] [size=x-small }]
[size=xx-smallAlors ce code là y’en existe pas un similaire ou qui aurait le même pour les entity ???]
-
Bonjour, j’ai voulu m’initier aux modèles 3D mais j’ai quelques soucis.
J’ai bien suivi le tuto mais lorsque je veux lancer minecraft, le jeu crash.
Voici le log :
http://pastebin.com/NCQ8xf0XJe précise que j’utilise forge 1.8 et que du coup il y a les .json mais j’ai vu que l’on peut toujours bénéficier de tessallator.
Dans ma classe principale j’ai mis
@EventHandler public void init(FMLInitializationEvent event) { GameRegistry.registerTileEntity(TileEntityMew.class, "Mew"); }
Ensuite ma classe renderer
package fr.neosyder.****.render; import org.jglrxavpok.glutils.TessellatorModel; import org.lwjgl.opengl.GL11; import fr.neosyder.*****.TileEntityMew; import net.minecraft.client.renderer.tileentity.TileEntitySpecialRenderer; import net.minecraft.tileentity.TileEntity; import net.minecraft.util.ResourceLocation; public class TileMewObjRenderer extends TileEntitySpecialRenderer { private TessellatorModel glmodel; //public final ResourceLocation texture = new ResourceLocation("****", "textures/entity/mew.png"); public TileMewObjRenderer() { glmodel = new TessellatorModel("/assets/*****/models/obj/mew.obj"); this.glmodel.regenerateNormals(); } @Override public void renderTileEntityAt(TileEntity tileentity, double posX, double posY, double posZ, float partialRenderTick, int p_180535_9_) { GL11.glPushMatrix(); GL11.glTranslated(posX + 0.5F, posY, posZ + 0.5F); //GL11.glScaled(0.01, 0.01, 0.01); //this.bindTexture(texture); glmodel.render(); GL11.glPopMatrix(); } public void renderTileEntityTestAt(TileEntityMew tileentity, double posX, double posY, double posZ, float partialRenderTick, int p_180535_9_) { } }
La classe TileEntity
package fr.neosyder.****; import net.minecraft.tileentity.TileEntity; public class TileEntityMew extends TileEntity { }
Et dans le proxy client j’ai
ClientRegistry.bindTileEntitySpecialRenderer(TileEntityMew.class, new TileMewObjRenderer() );
J’ai aussi une petite question à propos de l’endroit où on place le fichier GLUtils.jar de jglrxavpok.
Je l’ai placé ici C:\Users***.gradle\caches\modules-2\files-2.1 et dans le .classpath j’ai rajouté ceci
<classpathentry kind=“lib” path=“C:/Users/****/.gradle/caches/modules-2/files-2.1/mcglutils.jar” exported=“true”>Ensuite j’ai refait gradlew –refresh-dependencies et le jar est bien affiché dans eclipse, mais était-ce bien comme ça qu’il fallait faire ? -
@‘NeoSyder’:
Bonjour, j’ai voulu m’initier aux modèles 3D mais j’ai quelques soucis.
J’ai bien suivi le tuto mais lorsque je veux lancer minecraft, le jeu crash.
Voici le log :
http://pastebin.com/NCQ8xf0XJe précise que j’utilise forge 1.8 et que du coup il y a les .json mais j’ai vu que l’on peut toujours bénéficier de tessallator.
Dans ma classe principale j’ai mis
@EventHandler public void init(FMLInitializationEvent event) { GameRegistry.registerTileEntity(TileEntityMew.class, "Mew"); }
Ensuite ma classe renderer
package fr.neosyder.****.render; import org.jglrxavpok.glutils.TessellatorModel; import org.lwjgl.opengl.GL11; import fr.neosyder.*****.TileEntityMew; import net.minecraft.client.renderer.tileentity.TileEntitySpecialRenderer; import net.minecraft.tileentity.TileEntity; import net.minecraft.util.ResourceLocation; public class TileMewObjRenderer extends TileEntitySpecialRenderer { private TessellatorModel glmodel; //public final ResourceLocation texture = new ResourceLocation("****", "textures/entity/mew.png"); public TileMewObjRenderer() { glmodel = new TessellatorModel("/assets/*****/models/obj/mew.obj"); this.glmodel.regenerateNormals(); } @Override public void renderTileEntityAt(TileEntity tileentity, double posX, double posY, double posZ, float partialRenderTick, int p_180535_9_) { GL11.glPushMatrix(); GL11.glTranslated(posX + 0.5F, posY, posZ + 0.5F); //GL11.glScaled(0.01, 0.01, 0.01); //this.bindTexture(texture); glmodel.render(); GL11.glPopMatrix(); } public void renderTileEntityTestAt(TileEntityMew tileentity, double posX, double posY, double posZ, float partialRenderTick, int p_180535_9_) { } }
La classe TileEntity
package fr.neosyder.****; import net.minecraft.tileentity.TileEntity; public class TileEntityMew extends TileEntity { }
Et dans le proxy client j’ai
ClientRegistry.bindTileEntitySpecialRenderer(TileEntityMew.class, new TileMewObjRenderer() );
J’ai aussi une petite question à propos de l’endroit où on place le fichier GLUtils.jar de jglrxavpok.
Je l’ai placé ici C:\Users***.gradle\caches\modules-2\files-2.1 et dans le .classpath j’ai rajouté ceci
<classpathentry kind=“lib” path=“C:/Users/****/.gradle/caches/modules-2/files-2.1/mcglutils.jar” exported=“true”>Ensuite j’ai refait gradlew –refresh-dependencies et le jar est bien affiché dans eclipse, mais était-ce bien comme ça qu’il fallait faire ?</classpathentry>Si tu n’as pas d’erreur qui pointent sur les nouvelles class de l’api dans ton mod c’est qu’il est au bon endroit mais si tu n’es pas sûr tu peux rajouter les .java dans ta workspace perso c’est ce que je fais toujours ça je trouve ça mieux et au moins t’es sûr que l’api a bien été installée. Je n’ai pas testé cette api sur la 1.8 mais xavpok avait dit qu’elle fonctionnait sur toutes les versions. Le crash quant à lui indique une erreur à propos d’un event dont il n’aurait pas trouvé la class. Mais avant de lancer ton jeu t’as des erreurs dans ton projet (question bête ^^) ???
-
D’accord j’essayerai de faire ça ^^
Oui pour l’erreur j’avais un peu regardé mais sans trouver réellement de solution, d’ailleurs elle pointe surpublic TileMewObjRenderer() { ***glmodel = new TessellatorModel("/assets/*****/models/obj/mew.obj");*** this.glmodel.regenerateNormals(); }
Donc je comprend pas trop le lien :s
Nope je n’ai aucune erreur, je lance jamais le jeu tant qu’il y en a
-
@‘NeoSyder’:
D’accord j’essayerai de faire ça ^^
Oui pour l’erreur j’avais un peu regardé mais sans trouver réellement de solution, d’ailleurs elle pointe surpublic TileMewObjRenderer() { ***glmodel = new TessellatorModel("/assets/*****/models/obj/mew.obj");*** this.glmodel.regenerateNormals(); }
Donc je comprend pas trop le lien :s
Nope je n’ai aucune erreur, je lance jamais le jeu tant qu’il y en a
Tu me dis que tu ne lances jamais le jeu quand tu as des erreurs mais tu me dis que tu en as une nan xD ?
***glmodel = new TessellatorModel("/assets/*****/models/obj/mew.obj");***
-
Je parlais d’erreurs soulignées en rouge dans le code Celle que j’ai eu est apparue au lancement du jeu, je pouvais pas savoir si j’en avais (j’aurais préférée ne pas en avoir xD)
-
La version 1.7.10 ne fonctionne pas en 1.8.
Faudrait voir avec xav pour une version compatible 1.8 -
Ok, merci de ta réponse robin. Je vais me prendre une version 1.7.10 alors
-
Je vais mettre à jour la librairie dès maintenant !La lib est à jour! Les imports peuvent avoir changé cependant!
-
Du coup pour la 1.8, l’interface IItemRenderer est en deprecated, ça pose un soucis ou le tuto est encore valable ?
-
Non, en 1.8 il faut passer par les modèles de Minecraft. IItemRenderer ne fonctionne plus.
-
Ok merci.
-
Désolé de relancer ce topic mais je voulais savoir si il y avait du nouveau côté animation, je suis impatient d’y arriver. J’ai regardé un peu de plus près le code du mod Pixelmon qui rajoute des models 3D animés. Ils sont pour la plupart en format smd, j’ai compris qu’ils les avaient crée avec le logiciel de Valve Studio mais son code est vraiment complexe. Bref si je n’arrive pas à animer mes .obj de manière convenable et aussi si je n’arrive pas à découper chaque parties comme je le veux, je pense me tourner vers la solution de Pixelmon.
Si quelqu’un en connait beaucoup à ce sujet, ça serait sympa d’éclairer ma lanterne =D
Merci d’avance !