Les plugins utiles pour votre serveur Sponge
-
Bonjour,
se lancer dans la création d’un serveur Sponge peut être une tâche effrayante. En effet, c’est un software beaucoup moins connu que Bukkit et il peut donc être difficile de trouver des plugins notamment. C’est justement le but de ce sujet, vous donner quelques clés et quelques plugins pour vous aider dans le lancement de votre serveur Sponge.
Tout d’abord, un peu de théorie. Les plugins Sponge suivent la même logique que deux sur Bukkit, c’est-à-dire, s’exécuter côté serveur pour réagir notamment grâce à des événements. Les API Bukkit et Sponge étant complètement différente (très vulgairement, ils n’ont pas le même code), les possibilités sont un peu différentes. J’aurais même tendance à dire que les plugins sont un peu plus libres sur Sponge, ce qui est une bonne chose pour les possibilités serveur sans passé nécessairement par un mod.
Pour trouver des plugins Sponge, il faut utiliser leur hub qui s’appelle Ore. Le fonctionnement est assez similaire à la section “Ressources” de SpigotMc, vous ne devriez pas être trop de-stabilités (possibilité de filtrer par catégorie, etc…). J’ajoute que Ore est encore en version bêta à l’heure ou j’écris ce message, donc il est possible qu’il ait quelques bugs même si globalement vous n’aurez aucun problème si vous y allez uniquement pour télécharger des plugins. J’ajoute, pour finir, qu’il n’y a pas besoin de compte pour voir ou télécharger les plugins.
Maintenant que les bases du fonctionnement des plugins Sponge sont posées, je vous propose une petite sélection de plugin qui pourrait vous être utile pour la création de votre serveur.
- Nucleus, le Essentials pour Sponge : Ajoute un tas de commandes utiles pour gérer plus facilement votre serveur (liste des commandes).
- LuckPerms, la gestion des permissions de façon avancée : Gérer les permissions sur votre serveur de façon très fine et précise.
- TotalEconomy, un plugin d’économie complet : Un plugin économique incluant un système de métiers.
- ViaVersion, aussi compatible Sponge : Ajoute les Support des versions supérieures (ex. connexion en 1.13.x) sur un serveur de version inférieure (ex. serveur en 1.12.2).
- ProjectWorlds, pourquoi devoir se limiter à un seul monde ? : Permets la création et la gestion de plugins monde, également compatible avec les plugins de génération de mondes customisés (Terrain Control et Biomes O’ Plenty notamment).
- GriefPrevention, le nom semble relativement explicite : permet de gérer la protection de son serveur, notamment contre toutes les possibilités de griefs permises par les mods.
- Universe Guard, la protection avant tout : Protéger votre serveur avec un système de zone, à la manière de WorldGuard.
Les plugins choisis sont simplement une sélection personnelle, en aucun cas je n’affirme que ce sont les meilleurs, les plus complet ou les plus fonctionnels du marché. En outre, tous les plugins présentés ici sont maintenus (aucun plugin abandonné) à l’heure de rédaction de ce message.
Si vous avez des suggestions de plugins sympathiques, n’hésitez pas à m’en faire part juste en dessous !