Minecraft Forge France a besoin de vos talents pour ses projets !
-
Bonjour,
Afin de mener à bien nos différents projets, nous cherchons des personnes capables d’apporter leurs compétences en développement Forge, Web, ainsi qu’en graphisme et en modélisme. Nous avons deux projets important que nous souhaitons terminer pour cet été (vers juillet).
SilverGames
En 2014 (et oui cela remonte !!) un de mes amis IRL (letherman255, autre fois admin de ce forum) s’est lancé dans la création d’un serveur HungerGames modé (nommé Nanotech Hunger Games). Projet commencé en 1.7.10, il s’est fortement développé et a été régulièrement mis à jour, avec une version alpha public lors des 1024 membres du forum (https://www.youtube.com/watch?v=a-kbZwQoIXs).
Ce projet est resté dormant pendant un moment et depuis la mode du HungerGames est plus au moins passé …Cependant vers fin 2018, un certain DiosCurias posta une discussion sur minecraft.fr afin de chercher des personnes pour relancer un serveur HungerGames. C’est à partir de là que j’ai eu l’envie de sérieusement reprendre et finir ce projet, qu’il a rejoint au passage. C’est après tout une occasion de refaire venir le pvp hunger games sur le devant de la scène, en apportant des innovations que le modding permet.
Peu après un nouveau nom a été trouvé au projet (Il n’y avait pas grand chose de “Nanotech” dans ce serveur, c’était juste un nom historique dû à mes premiers projets de serveur modé industriel).Pour ceux n’ayant jamais connu des serveurs hungers games, voici une brève explication du déroulement d’une partie :
- les joueurs se retrouvent dans une map fraichement généré et doivent choisir un kit. Chaque kit apporte quelques avantages et éventuellement des inconvénients. Ils sont en attente dans un endroit clos.
- une fois le bon nombre de joueurs atteint et le timer à 0, les joueurs sont lâchés dans la map. Ils sont tous invincibles dans un premier temps.
- peu après (1 à 2 minutes) les joueurs peuvent s’attaquer.
- encore après, les joueurs peuvent utiliser une boussole pour repérer les autres joueurs proches.
- 10 à 15 minutes après le début du jeu, un festin est annoncé, il peut être repéré avec la boussole. Une fois qu’un joueur est sur place, il est livré.
- le festin contenant de nombreux éléments utiles au PvP, les joueurs vont naturellement chercher à y aller. La limite de map va de toute façon se réduire sur le festin une fois ce dernier entièrement généré, pour forcer les joueurs à s’y retrouver.
Le but final est d’être le dernier survivant afin de gagner la partie.
Alors qu’en est-il actuellement ?
Depuis un bon moment le jeu est fonctionnel et jouable. Cependant le code vieillissant accusait de nombreux problèmes (le code écrit à l’époque n’était pas de super qualité).
Des travaux ont déjà été commencé, par exemple la base de donnée a été entièrement réécrite par Superloup et moi, afin d’avoir une meilleure structure et utiliser JPA.
Cependant il reste des composants à retravailler, comme la gestion des cosmétiques et il faut travailler la fiabilité du code (test à faire ingame et bug à corriger).
À noter que le projet est actuellement en 1.12.2 et que la migration vers la 1.13.2 a déjà été commencé par Superloup. Nous souhaitons passer rapidement dessus pour en 1.14 afin d’ouvrir le serveur dans cette version.
DiosCurias a également réalisé un énorme travail sur le lobby afin d’améliorer le style du build et ajouter de nombreux détails esthétiques.Quelques screenshot du lobby et du jeu tel qu’il est actuellement (1.12.2)
L’équipe actuelle est composé des membres suivants :
- robin4002 : développeur Java & Web
- Superloup10 : développeur Java
- Woryk : développeur et designer Web
- DiosCurias : constructeur
Un autre développeur Java (AsnotherS) devrait également bientôt rejoindre le projet.
Maintenant le point fait sur l’état actuel du projet, projection nous dans l’avenir. Il reste quelques éléments à finaliser et à peaufiner :
- Terminer le site (une maquette à déjà été réalisé par Woryk et un ancien site sous Wordpress existait avant. Le nouveau sera entièrement construit autour de NodeBB, des connaissances en JS, Bootstrap 3, HTML et CSS sont donc utile [Dev WEB].
- Refaire le système de cosmétique (chapeau & autre que les joueurs peuvent acheter et porter) [Dev JAVA]
- Refaire l’overlay du jeu, notamment permettre de séparer la boussole des autres information du jeu [Dev JAVA]
- Améliorer la livraison du festin [Dev JAVA]
- Finir la migration vers la 1.13 puis faire celle vers la 1.14 [Dev Java]
- Créer un mode “legacy pvp” permettant d’avoir un pvp comme en 1.7.10 qui sera actif sur certain serveur [Dev JAVA]
- Améliorer les textures de certains items, des icônes de kit [Modélisme & Graphisme]
l’interface de choix des kits, certaines icônes pourraient être améliorées
certains items seraient bien plus classe avec un modèle 3D - Réaliser un logo et une bannière pour le serveur. À noter qu’un draft d’à quoi le logo devrait ressembler existe déjà, il faut simplement le mettre au propre avec un super effet argenté [Graphisme]
- Réaliser des cosmétiques (chapeaux, chaussures?, ceintures? et autres éléments décoratifs qui ne sont pas des capes (question de respect de l’EULA)) [Modélisme & Graphisme]
- Faire divers modèle pour les entités du jeu comme le festin, le lance flamme, etc. [Modélisme]
Vous l’aurez compris, nous sommes donc à la recherche de développeurs, de graphistes et de modélisateurs.
Si vous êtes intéressé, merci de me contacter par message privé ou sur discordrobin4002#4071
(ayez un serveur en commun avec moi comme MFF, minecraft.fr ou minecraft-france. Inutile de m’envoyer une demande d’amis, elle sera rejetée). Vous pouvez également poster à la suite de cette discussion ou encore rejoindre le DiscordPour les développeurs, nous travaillons avec Git, sa maitrise est recommandée (dans le cas contraire je m’occupe de vous former à son utilisation).
Toujours les développeurs, si vous n’êtes pas super compétent ce n’est pas grave du moment que vous êtes motivé à apprendre. Cela ne me cause aucun problème de vous former.Pour les graphistes et modélisateurs par contre j’attends des personnes un minimum compétentes pour la simple et bonne raison que je ne peux pas vous former dans ces domaines car je suis même pas très bon là-dedans x).
Discord sera obligatoire pour tout le monde afin de communiquer.
À savoir qu’actuellement le projet n’a pas d’entité juridique, mais qu’on prévoit de monté une association avec Phenix246 pour regrouper les activités de Minecraft Forge France et du futur SilverGames. Si vous êtes intéressé pour vous investir dans une association, vous serez bienvenue dans cette dernière.
L’association aura pour but de collecter les revenus du serveur (le modèle économique n’est pas encore défini, mais on a des pistes qui sera soit la vente de cosmétique, soit la vente de partie (le nombre de parties gratuites serait alors limité à 5 à 10 par jour, au delà il faut payer pour jouer). Le but étant bien sûr d’avoir assez pour payer le serveur, tout en ayant un modèle économique compatible avec l’EULA de Minecraft).En attendant que le projet s’autofinance, je me charge personnellement de tous les frais (prix des serveurs, prix de création de l’association, etc. Aucun financement ne sera demandé aux contributeurs).
L’installateur v3
Vous connaissez surement déjà l’installateur v2 ce petit programme couplé a un updateur permettant de créer des modpack se mettant à jour sans avoir de launcher.
Si la version actuelle réalise bien sont travail, il lui reste quelques défauts :
- une personnalisation trop limitée (on peut simplement changer l’image)
- par rapport à un launcher, le manque d’un portail captivant l’utilisateur
- l’obligation d’avoir Java d’installé (depuis un bon moment, le launcher de Mojang embarque une JVM, de plus en plus de Minecraft n’ont donc plus Java sur le système, devoir installer Java juste pour installer un modpack est embêtant)
- une configuration complexe qui est source d’un trop gros nombres d’erreurs.
- et surtout l’impossibilité de lancer Forge 1.13 car la procédure de lancement de forge a changé …
Pour ce projet on part donc de 0, rien n’existe actuellement (hormis la version 2, mais peu de chose peuvent être gardé, hormis le concept).
Le but est de créer une v3 de l’installateur, répondant aux critères suivants :
- développé dans un langage natif ou avec peu de dépendance, afin d’avoir un exécutable standalone (qui peut se lancer seul, sans autre fichier).
- compatible avec le nouveau système de lancement de forge
- hautement personnalisable (si possible, interface en langage web)
- lors du lancement du jeu, l’installateur apparaitrait à la place du jeu, afin d’afficher au joueur des informations sur le serveur, des stats son perso, etc. Le but étant d’avoir un portail captivant l’utilisateur, comme on aurait avec un launcher. Une fois le jeu prêt, en fonction de la configuration soit il réapparait en premier plan (et la page de l’installateur disparait) soit l’installateur reste avec un bouton jouer / rejoindre, qui lors du clic fait apparaitre Minecraft en premier plan avec directement la connexion au serveur.
- compatible Windows, MacOS et Linux.
- dispose d’une option pour installer facilement Optifine (l’auteur d’Optifine interdit sa redistribution, cependant ce mod étant incontournable, il serait bien d’avoir une option pour que l’utilisateur puisse l’installer facilement dans le modpack).
Mes recherches me font pencher pour l’instant sur une solution construite autour de web-view qui permet de faire une application en Rust avec un front en HTML / CSS / JS. Cependant ce choix n’a rien de définitif et toutes propositions est bienvenues.
Cet installateur v3 sera accompagné d’un second projet annexe, un site web permettant de créer son propre installateur en quelques clics. Le but étant bien évidement de rendre la configuration plus simple pour les utilisateurs, de tel sorte qu’ils n’aient pas besoin de toucher à des fichiers json.
Intéressé à contribuer au futur remplaçant des launcher et de l’installateur v2 ? Nous sommes à la recherche de développeurs compétents et motivées pour mener à bien ce projet.
Postulez par MP ou sur Discordrobin4002#4071
.Il est important de maitriser Git, au moins un langage bas niveau et de faire preuve de capacité d’adaptation à des nouveaux langages. Une maitrise du développement web (HTML5 / CSS3 / JS) sera également demandé si vous souhaitez contribuer à la partie site ou au front de l’installateur.
Des connaissances en SQL et en communication inter-processus est également un plus.Remarques
Si vous avez des questions sur l’un de ces deux projets, n’hésitez pas à les poster à la suite de cette discussion.
En espérant voir de nombreuses candidatures,
Robin. -
@robin4002 Rassure moi, il y aura toujours l’updater comme dans la v2?
-
Oui.
Voir cette partie :@robin4002 a dit dans Minecraft Forge France a besoin de vos talents pour ses projets ! :
lors du lancement du jeu, l’installateur apparaitrait à la place du jeu, afin d’afficher au joueur des informations sur le serveur, des stats son perso, etc. Le but étant d’avoir un portail captivant l’utilisateur, comme on aurait avec un launcher. Une fois le jeu prêt, en fonction de la configuration soit il réapparait en premier plan (et la page de l’installateur disparait) soit l’installateur reste avec un bouton jouer / rejoindre, qui lors du clic fait apparaitre Minecraft en premier plan avec directement la connexion au serveur.
-
Où seront-nous avertis de la sortie de l’installer v3? Avec la fermeture de launchmycraft, j’ai commencé à utiliser l’installer v2, mais les nouvelles fonctionnalités présentées ici seraient très aidantes pour moi.
Si jamais le projet est toujours en cours et que vous avez besoin d’aide, je suis partant pour aider. Je suis programmeur Web, j’ai de très bonnes connaissances dans ce qui est du HTML/CSS/JS et aussi du PHP. Je peux également aider pour ce qui est de la traduction, je parle français nativement et je suis très confortable avec l’anglais. Je prends aussi des cours d’espagnol, mais je ne pense pas en connaitre assez pour vous être utile là-dessus.
-
Bonjour,
Le projet n’a toujours pas démarré, avec mon ambition de développé le projet en Rust j’ai déjà commencé par apprendre ce langage ces derniers mois. Cela a prit du temps puisque mes disponibilités ne sont pas énorme, mais j’ai déjà depuis lu tout le rust book et je suis désormais capable de réaliser des choses sympa avec (exemple : https://github.com/robin4002/mojang-auth-checker )Tes compétences en web pourront être utile pour la partie “front” de l’installateur ou encore pour l’interface de configuration.
Si tu es intéressé pour rejoindre le projet, ajoutes-moi en amis sur discord (indiques-moi pour ton pseudo discord par mp ou en réponse, car je refuse les demandes de personnes que je ne connais pas). -
Hey @robin4002 ! Tu vas bien ?
Je viens tout juste de lire ton message, et, si jamais tu as toujours besoin d’améliorer des textures, n’hésite pas à me contacter ! Je sais bien que le projet n’a pas démarré, mais je propose quand même mon aide au cas où. Bonne chance pour la suite !
Mon discord actuel : Etertrix_#8064 -
Le projet Silvergames a été mit en pause.
Pour l’installateur, ça pourrait être éventuellement utile d’avoir quelqu’un pour faire des images / ressources mais pour l’instant ce n’est pas encore sûr.
-
Aucun problème. Je reste à ta disposition. Bon courage !
-
Voilà à quoi devrait ressembler l’installateur.
J’ai décidé de faire des briques séparé, afin qu’elles puissent être reprises dans d’autres projets (par exemple un launcher).L’installateur sera finalement probablement en Java car il faut proposer un moyen simple pour modifier l’url du serveur, des binaires en rust ou autre langage natif rendrait cette tâche compliquée.
-
@robin4002
Ce projet est toujours d’actualité ? Si oui je serai bien intéressé pour développer dessus aussi -
Bonjour,
Oui le projet de l’installateur est toujours prévu, mais je peine à me motiver à allouer du temps pour le démarrer sérieusement.J’ai commencé quelques éléments, mais il n’y a pas encore grand chose (et je ne suis toujours pas sûr à 100% des techno que je vais utiliser).
Tu as des compétences sur quel langage ?
-
Ce message a été supprimé ! -
Pour le projet de l’installateur j’ai plutôt pour objectif de faire un logiciel natif (depuis que le launcher de MC embarque sa propre jvm, de plus en plus de personne n’ont plus java d’installé sur le système).
Donc je recherche plutôt des personnes connaissant le Rust pour le cœur de l’installateur.
Pour la partie front, je pense partir sur les techno web pour la grande flexibilité que cela apporte (HTML, CSS, cela permettra de bien plus facilement personnaliser le partie visuel).Ensuite va venir une interface de contrôle, pour ça il me faut aussi des dev web. Le front sera réalisé avec Angular, le Back ça sera probablement du PHP / MySQL ou SQLite, ces techno étaient très répandu chez les hébergeurs. Par contre je ne les maitrise pas vraiment (je ne fais pas du tout de PHP et je préfère largement Postgresql en moteur de base de donnée).
à noté que le projet Silvergames est par contre à l’arrêt, je ne pense pas le poursuivre.
-
@robin4002 Okay okay ^^
-
Bonjour,
Du nouveau sur l’avancement du projet v3 ?
Ou a t’il était abandonné ?
Blackouest. -
Bonjour,
Il n’a pas été abandonnée. Par contre je n’ai pas de nouvelle a donner, il n’avance pas
J’en suis toujours au même point : j’ai le code d’installation de forge 1.13+ presque terminé mais c’est tout.
Il me reste le système de synchro à faire, d’installation du profil dans le launcher, le wrapper pour le lancement depuis le launcher et l’UI.Je n’ai pas avancé depuis un moment, je vais essayer de m’y remettre.
-
@robin4002 Merci de ta réponse, je vais patienter, je demander juste pour ne pas attendre pour rien ^^.
Bonne chance.
Blackouest. :beaming_face_with_smiling_eyes: