Quels sont les avantages d'un nouveau launcher ?
-
Re-coucou tout le monde ! Vous allez bien ? À mon grand regret lorsque j’écris ce message je ne suis pas chez moi, je n’ai donc pas mon pc et donc… Je ne peux pas utiliser les couleurs de teeeexte (mon surlignage est buggué sur mon portable c’est relou )
BREF.
La question est déjà dans le titre. À plusieurs reprises j’ai eu l’occasion d’entendre parler de launcher pour des serveurs très très moddés. Mais à quoi ça sert exactement un nouveau launcher de jeu ?
Je me disais aussi que ça pouvait dissuader les joueurs, de devoir télécharger un “deuzième Minecraft”, non ? Parce qu’un launcher n’est généralement utilisé que pour un seul serveur, non ? Il ne sert pas comme Minecraft Vanilla, à faire des parties solo, si ?
Voilà pour ce tout petit post, malgré mes recherches je n’ai rien trouvé de “vraiment bien expliqué” sur Internet, et puisque vous êtes des pros, je ne pose mes questions qu’ici !
Merci de votre aide future et merci d’être toujours dispo pour nous aider, nous les amateurs
-
Pour ma part, j’utilise 2 launchers.
Le premier, c’est celui de Mojang, je m’en sers pour mes parties vanilla ou quand je passe par l’installateur de robin.
Le second, c’est celui de Twitch, je m’en sers pour mes parties modées, l’avantage de ce launcher, c’est que je peux directement télécharger les mods ou le modpack que je veux. Comme ça, je suis toujours sûr de ne pas oublier de télécharger une dépendance nécessaire à un mod.Sinon pour répondre à ta question, les launchers sont très souvent pour ne pas dire tout le temps unique à un serveur donné et dans beaucoup de cas, ces derniers autorisent à des versions cracks de jouer alors que c’est illégal. D’ailleurs, pas mal de launcher te demandent aussi tes identifiants Mojang pour d’identifier et comme ça, ils récupèrent l’accès à ton compte.
-
Du coup @Superloup10, à quoi ça sert de se casser la tête à créer un nouveau launcher si c’est juste pour un seul tout petit serveur ? :confused_face:
-
Si seulement, je le savais.
-
D’accord merci @Superloup10 c’est pas grave :face_savoring_food: Je croyais que tu savais, pardon
-
Pas besoin de t’excuser, ta question est totalement légitime et je me pose la même à chaque fois que l’on me parle d’un launcher.
-
L’intérêt primaire d’un launcher est de télécharger et mettre à jour les mods propres à tel ou tel serveurs.
Mais très souvent, malheureusement, c’est juste pour montrer que l’on a un launcher…Comme le disait @Superloup10 c’est compliqué de faire confiance à un launcher qui demande de t’identifier avec tes logs Mojang.
D’où le fait qu’ils sont souvent juste une version crack de Minecraft.Et à l’heure actuelle, je suis pas un joueur de serveur et pour cause, 425 launchers différents, tout ça pour télécharger une pauvre minimap et optifine…
Ca commence à mettre le bordel sur mon bureau.Je pense que si le serveur n’a pas de gros contenu, qui lui est réellement propre, l’utilisation d’un launcher est inutile.
Et que l’alternative de Minecraft Forge France , son installateur, suffit amplement. -
D’accord merci les gars pour votre aide !
Donc d’après ce que j’ai compris @Ama, pour qu’un launcher soit réellement utile, il faudrait que la totalité de Minecraft vanilla (ou au moins une grande partie) soit entièrement modifiée par des mods ?Dernière question, parce que j’ai un doute là dessus : sur mon projet de serveur j’utiliserai très peu de blocs et objets de Minecraft Vanilla. Est-ce qu’il est mieux de créer un launcher juste pour le serveur, n’utilisant que les mods dont j’ai besoin, ou juste de supprimer ces blocs par le biai d’un mod, afin de rester sur le même launcher de base ?
-
Si tu veux supprimer des block par un mod, il te faut un launcher de toute façon x).
-
Ah ok merci @blixow14 je l’ignorait totalement ! c’est bon ou mauvais, pour l’optimisation d’un serveur, de garder des blocs inutiles ? si par exemple personne n’utilise de blocs de lapis-lazulis, c’est grave si on le garde ? (Parce que c’est le cas de presque tous les blocs de Vanilla, presque aucun ne me servira dans mon futur serveur )
-
Enfaite les mods ne peuvent être mis que par un launcher, ou tu vas imposer la création des fichiers sur le pc de l’utilisateur (car les mods doivent être présent sur le client et le serveur). Du coup pour un mod qui supprimerai certains blocks (bon courage) demanderait aussi à être exécuter, donc en terme d’optimisation je pense que ça revient au même. (j’essaie de dire que tu retires des choses dans minecraft, mais que pour les retirer tu rajoutes quelque chose). Et même si ça change à mon avis ça change de pas grand chose.
-
@blixow14 Non, les mods peuvent être mis via autre chose qu’un launcher, il suffit d’utiliser l’installateur créé par Robin. De plus, les mods n’ont pas besoin d’être forcément client et serveur.
-
Toute "mod"ification de Minecraft nécessite d’être installé à la main, via un launcher ou un installateur.
Et-ce en utilisant comme base MCP, Forge, FabricMC et j’en passe. Qui sont des API de modding donc.
(Les Resources Pack ou les Data Pack, c’est aussi du modding)Bref, la question du modding n’est pas là, mais pour toute modifications de Minecraft, à l’aide de mods comme on les connait nécessite dans tout les cas d’être installé donc. (On tourne en rond.)
Concernant la question des blocs non-utilisés pour ton projet, c’est pas un gros problème qu’il soient là ou pas.
A toi d’utiliser justement un mod ou un plugin pour ton serveur, qui les désactivera. -
@Superloup10 Je n’étais pas au courant. Et oui certains mods sont uniquement côté client.