Résolu [1.12.2] Création Mod comme Archimedes’ Ships, besoin d'une ligne directrice
-
Bien le bonsoir, je souhaite réaliser un mod du même style que Archimeds’ Ships permettant de créer des navires en jeu et de plus tard les naviguer.
Cependant je débute sur Forge et ne sais par quel angle attaquer ce projet.
Comme tout projet il faut le découper, et surtout dans ce cas où ce serait mon premier mod, je vais aussi devoir découper mon apprentissage car je suis tout à fait d’accord, cela serait suicidaire de me lancer là dedans tête baissée.Cela serait vraiment génial si l’un d’entre vous pourrait m’orienter dans mes recherches. En effet, ne sachant pas vraiment quoi chercher je finie par lire beaucoup de documentation et de tutos mais pas forcément ceux qui m’aideront et me seront utiles.
J’aurais donc besoin qu’on m’oriente sur une liste de points sur lesquels travailler comme par exemple les Tile Entities ou bien les paquets réseaux. Si vous avez en tête des sous-projets que je pourrais réaliser pouvant servir de paliers pour celui-ci n’hésitez surtout pas à les proposer.Ayant une grosse expérience en programmation orienté objet (C#/Java) l’apprentissage n’est pas un soucis. Le soucis se pose sur l’organisation de celui-ci.
Merci beaucoup aux moddeurs expérimentés qui voudront bien partager leur expérience pour m’aider à m’orienter
-
Ce message a été supprimé ! -
Bonjour,
Le plus important pour ce genre de projet: les maths. Bon courage -
Bonjour ! Merci pour la réponse
J’ai la chance d’être en école d’ingénieur donc je suis assez ami avec les maths, elles ne devraient pas trop me taquiner. C’est surtout sur quels topics de forge je dois porter mon attention et aussi peut-être dans quel ordre si certains sont complémentaires pour rendre le tout assez fluide ^^ -
Un mod comme ça demande plus qu’un travail phénoménal, commence par te faire une liste de choses à rajouter et après étudie ce qui te paraît le plus simple en premier. Dans le cas d’un mod dans ce style il faudra probablement que tu bosse beaucoup plus sur les entités. En espérant t’avoir orienté n’oublie pas que tu n’es pas tout seul sur ce projet
-
Bonjour @Twiguinou , merci pour ta réponse
J’ai bien conscience de la difficulté du projet ahah, ça devrait être assez formateur une fois terminé ^^@Brigitte Ce que j’imagine faire ne serait pas un modèle 3D custom que je tournerais mais des blocs que le joueur aurait préalablement posés et qui seraient ensuite transformés en une grosse entité sur laquelle éventuellement plus tard les joueurs pourraient se déplacer (collisions aabb et physique locale sur le bateau), mais le dernier point attendra que le navire soit fonctionnel avec des joueurs immobiles dessus Je dis pas non au code source dont tu viens de parler, il faudra bien faire tourner cette grosse entité ^^
Merci à vous deux pour vos réponses
-
Oui et j’ai aussi regardé celui du mod Davincis Vessels pour la 1.12, cependant n’ayant aucune expérience en forge, comprendre à partir du code source prend beaucoup de temps car en regardant un certain sujet, cela m’amène sur un autre, et encore sur un autre, nécessaire pour comprendre le précédent.
L’idéal serait qu’une main expérimenté m’indique le chemin à parcourir pour ne pas perdre tout le temps où je dois deviner le chemin en passant de documentations en tutos. Je pense que tu vois ce que je veux dire, quand on débute dans un univers tel que celui de forge, on a énormément d’informations à ingurgiter et de topics à découvrir. Mon problème n’est pas sur la quantité d’information mais sur les topics car je ne sais pas du tout si faire ce genre de mod demanderait telle ou telle fonctionnalité que forge permet de manipuler. Savoir ce qui est bien d’utiliser pour quoi prend souvent énormément de temps à découvrir par soi-même et c’est pour ça que je m’en remets à vous ça me permettrait d’avancer beaucoup plus vite sans avoir à explorer des pistes qui me serviront pas ^^Merci beaucoup de l’intérêt que vous portez à mon post
-
Tu finiras toujours par te perdre dans le code source de Minecraft(même si on t’indique au préalable quelle voie suivre), tout simplement parce que l’architecture du code n’est pas forcément la plus simple au monde. En 1.12.2 et comme dans toutes les autres versions, les boîtes de collision se limitent à une seule pour chaque entité donc il faudra que tu traînes des heures voire des jours dans les librairies pour savoir comment modifier des tout petits trucs. Et un mod comme ça te demandera de toucher à toutes les fonctionnalités du jeu, commence déjà par te familiariser avec les principes de forge et plus tu avanceras, plus tu découvriras des petites choses essentielles.
-
Je me suis mal exprimé, tu sembles comprendre que je ne veuille pas m’embêter à déchiffrer des codes sources ou à passer des semaines sur des petits détails. Je suis très conscient de la quantité de travail que ce genre de projet nécessite et le travail ne me dérange pas.
Cependant je pense que tu seras d’accord qu’indiquer la voie à suivre à quelqu’un de nouveau sur un framework grâce à une liste de notions clef dont je ne suis pas encore conscient et j’aurais autrement découvert que bien plus tard, fait gagner beaucoup de temps, mon but est de gagner du temps, pas de rendre l’apprentissage plus facile.
Par ailleurs, j’ai bien sûr commencé à me familiariser avec les concepts de base de forge notamment ici : http://greyminecraftcoder.blogspot.com/p/list-of-topics.html et sur divers tutos. Mais je ne veux pas juste me balader de tutos en tutos en découvrant petit à petit des fonctionnalité random comme on le ferait pour n’importe quel autre framework, je cherche un plan d’apprentissage optimal.
-
En sachant que c’est ton tout premier projet, même en t’indiquant des voies bien précises, tu te retrouveras sûrement bloqué simplement car tu n’as pas assez d’expérience. Apprendre à faire des mods c’est aussi l’habitude, la répétition, pas seulement la connaissance. Personnellement et si ça peut t’aider, j’ai appris le modding et la programmation Java grâce à des gits publics, alors fonce regarder des projets sur Github parce que je t’assure que tu vas apprendre bien plus vite qu’en essayant des trucs de ton côté. Tu peux même essayer de suivre des tutos vidéos mais je trouve que ce n’est pas souvent très clair et un peu rapide. C’est une très grande qualité d’être ambitieux comme toi mais n’oublie pas que commencer directement avec un projet de cette ampleur c’est en même temps plonger dans le vide, d’ailleurs c’est probablement comme ça que tous les apprentissages débutent. C’est tant mieux si tu as déjà de l’expérience dans le domaine, ça te permettra de passer des notions qui pourraient prendre des années pour une personne lambda à acquérir.
-
Je vois ce que tu veux dire mais ça me servira au moins à structurer mes recherches et pas partir dans les mauvaises directions ^^
Pour te rassurer je compte bien découper ce gros projet en plein de petites milestone qui tous réunis formeront un chemin de progression.
Par exemple pour commencer, clique droit sur un bloc --> message dans la console, bim bam boum, une partie de logique qui servira quand le joueur cliquera sur la gouvernail. Ou même juste un bloc qui tourne sur lui même, puis un groupe de blocs qui tournent sur eux même, enfin tu vois où je veux en venir, je pense que c’est un projet parfait pour commencer parce que ça me permet de toucher à tout même si ça prendra le temps qu’il faut que ça prenne, petit à petit ça prendra forme
Je me souviens juste de tous ces environnements comme Unity, Unreal Engine ou même la SDL 2 en C que j’ai passé tellement de temps à maîtriser et dont pour chacun ça m’aurait vraiment aidé de savoir dans quelle direction aller, d’avoir cette petite liste de points clefs pour ne pas trop perdre de temps à deviner moi même cette liste. Je pense que tu vois ce que je veux dire et que tu le ressens peut-être même ^^ -
Ce message a été supprimé !