Workspace avec projets multiples indépendants (Eclipse)
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Bonjour,
Ce post va répondre a la question suivante : “Comment séparer chaque mod indépendant les un des autres en plusieurs projet dans le même workspace sous Eclipse ?”
Ne fonctionne qu’avec des mods utilisant la même version de Forge.
#prerequis(Prérequis)
Maîtriser la configuration standard : https://www.minecraftforgefrance.fr/topic/506/installer-l-espace-de-travail-pour-eclipse
#configuration-du-workspace(Configuration du workspace)
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Téléchargez les sources de Forge dans un dossier (nous appellerons ce dossier ‘%(#ff3333)[root]’)
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Ouvrez une invite de commande dans le dossier %(#ff3333)[root] et lancer un %(#000000)[gradle setupDevWorkspace] ou un %(#000000)[gradle setupDecompWorkspace], puis un %(#000000)[gradle eclipse]
Votre dossier %(#ff3333)[root] doit avoir le contenu suivant si vous avez installé gradle sur votre machine. Si vous n’avez pas installé gradle, vous devriez avoir des fichiers supplémentaires : un dossier gradle et gradlew ou gradlew.bat -
Lancez Eclipse avec le workspace %(#ff3333)[root]/eclipse
Dans eclipse, vous devriez avec un projet nommé Minecraft. -
Clique droit sur Minecraft -> Buildpath -> Configure Buildpath -> Order and export -> Select all -> Décocher la JRE -> Apply
#creation-d-un-nouveau-mod(Création d’un nouveau mod)
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Dans le dossier %(#ff3333)[root], créez un nouveau dossier. (nous appellerons ce dossier ‘%(#3333cc)[Mod1]’)
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Dans votre dossier mod1, créez votre architecture de sources :
Par défaut et comme inscrit dans le build.gradle, je vous propose d’utiliser l’architecture suivante :- %(#3333cc)[Mod1]/src/main/java
- %(#3333cc)[Mod1]/src/main/resources
Si vous ne choisissez pas cette architecture, vous devrez modifier votre build.gradle
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Dans le dossier %(#3333cc)[Mod1], créez un fichier build.gradle, par défaut celui ci aura cette forme :
buildscript { repositories { mavenCentral() maven { name = "forge" url = "http://files.minecraftforge.net/maven" } maven { name = "sonatype" url = "https://oss.sonatype.org/content/repositories/snapshots/" } } dependencies { classpath 'net.minecraftforge.gradle:ForgeGradle:1.2-SNAPSHOT' } } apply plugin: 'forge' //Ici vous connaissez, ce sont les infos habituelles de votre mod version = "1.0" group= "com.yourname.modid" // http://maven.apache.org/guides/mini/guide-naming-conventions.html archivesBaseName = "modid" minecraft { version = "1.8-11.14.3.1450" runDir = "minecraft" mappings = "snapshot_20141130" } sourceSets.main{ java{ srcDirs 'src/main/java' } resources{ srcDirs 'src/main/resources' } } processResources { inputs.property "version", project.version inputs.property "mcversion", project.minecraft.version from(sourceSets.main.resources.srcDirs) { include 'mcmod.info' expand 'version':project.version, 'mcversion':project.minecraft.version } from(sourceSets.main.resources.srcDirs) { exclude 'mcmod.info' } }
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S’il n’est pas ouvert, lancez Eclipse avec le workspace %(#ff3333)[root]/eclipse
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Ajoutez un nouveau projet (que nous nommerons %(#3333cc)[Mod1] histoire d’être cohérent), décochez la case “Use default location” et choisissez votre dossier %(#3333cc)[Mod1] comme emplacement par defaut. Cliquez sur next …
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Ajoutez vos dossiers de sources
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Allez sur l’onglet Project et ajouter Minecraft
Votre environnement est presque configuré ! Il ne reste plus qu’a changer les configurations de lancement pour que le bouton Run lance votre mod.
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Run Configuration > Dupliquez et modifiez la copie de la configuration Client :
Main
Name : Mod1_Client
Project : Mod1
Main Class : GradleStartArguments
Workspace … => votre dossier %(#3333cc)[Mod1]/minecraft == C’est la ou se lancera le jeu !*/!\ N’oubliez pas d’appuyer sur le bouton Apply /!*
Vous pouvez maintenant lancer votre mod en client
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Pareil pour le serveur avec cette fois-ci
Main
Name : Mod1_Server
Project : Mod1
Main Class : GradleStartServerArguments
Workspace … => votre dossier %(#3333cc)[Mod1]/minecraft*/!\ N’oubliez pas d’appuyer sur le bouton Apply /!*
Vous pouvez maintenant lancer votre mod en serveur only
#compiler-votre-mod(Compiler votre mod)
Pour compiler votre mod, rien de plus simple ouvrez un terminal dans %(#3333cc)[Mod1] et faites un %(#000000)[gradle build].
Votre .jar se trouvera dans %(#3333cc)[Mod1]/build/lib -
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Pense à mettre les balises.
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@‘Superloup10’:
Pense à mettre les balises.
C’est fait
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Un tuto assez compliqué pour pas grand chose je trouve au final, il doit y avoir un moyen de faire çà avec gradle, non ?
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@‘SCAREX’:
Un tuto assez compliqué pour pas grand chose je trouve au final, il doit y avoir un moyen de faire çà avec gradle, non ?
Ça va très vite a faire en réalité. Juste les images qui prennent de la place sur le post.
Possible qu’il y est moyen de le faire avec un fichier gradle.