Ajouter des commandes
-
Bonjour à tous et à toutes, me voici de retour pour un 2ème tutoriel. De plus, ce tutoriel est inédit car vous ne le trouverez qu’ici.
Sommaire
- Introduction
- La base de la commande
- Appliquer la/les commande(s)
- Allez plus loin
- Ressources + rendu final
- Questions/Réponses
Introduction
La première étape consiste à déterminer le fonctionnement de la ou des commandes que vous allez utilisé.
Dans notre cas, nous allons utilisé une commande pour activer ou désactiver le spawn d’une entitée (le creeper plus précisément)La base de la commande
Classe Principale
Dans votre classe Principale, après :
@EventHandler public void PostInit(FMLPostInitializationEvent event) { // Integration avec les autres mods - integration with others mods }
Rajoutez :
@EventHandler public void serverStarting(FMLServerStartingEvent event) { // Executez au démarrage du serveur event.registerServerCommand(new CommandTutoriel()); }
N’oubliez pas d’importez FMLServerStartingEvent
Vous aurez une erreur à CommandTutoriel pour la résoudre, il vous suffit de créer la classe.
La classe CommandTutoriel
Voilà vous avez créé la classe CommandTutoriel, elle devrais ressembler à ceci :
package tutoriel.common; import java.util.List; import net.minecraft.command.ICommand; import net.minecraft.command.ICommandSender; public class CommandTutoriel implements ICommand { @Override public int compareTo(Object arg0) { // TODO Auto-generated method stub return 0; } @Override public String getCommandName() { // TODO Auto-generated method stub return null; } @Override public String getCommandUsage(ICommandSender icommandsender) { // TODO Auto-generated method stub return null; } @Override public List getCommandAliases() { // TODO Auto-generated method stub return null; } @Override public void processCommand(ICommandSender icommandsender, String[] astring) { // TODO Auto-generated method stub } @Override public boolean canCommandSenderUseCommand(ICommandSender icommandsender) { // TODO Auto-generated method stub return false; } @Override public List addTabCompletionOptions(ICommandSender icommandsender, String[] astring) { // TODO Auto-generated method stub return null; } @Override public boolean isUsernameIndex(String[] astring, int i) { // TODO Auto-generated method stub return false; } }
Modifiez-la de manière à ce qu’elle ressemble à celle-ci :
package tutoriel.common; import net.minecraft.command.CommandBase; import net.minecraft.command.ICommandSender; public class CommandTutoriel extends CommandBase { @Override public String getCommandName() { return null; } @Override public String getCommandUsage(ICommandSender sender) { return null; } @Override public void processCommand(ICommandSender sender, String[] arguments) { } }
Dans la méthode getCommandName, à la place de:
return null;
Mettez
return "tutoriel";
Ceci va être le nom de la commande en jeu, donc /tutoriel dans notre cas.
Dans la méthode getCommandUsage, à la place de :
return null;
Mettez
return "commands.tutoriel.usage";
Si la commande est mal utilisé, ce texte sera envoyé au joueur. Nous allons l’ajouter en ressource externe dans les fichiers de langages.
Dans la méthode processCommand, rajoutez :
if(arguments.length <= 0) throw new WrongUsageException(this.getCommandUsage(sender)); if(arguments[0].matches("creeper")) { if(arguments.length == 1) { sender.sendChatToPlayer(ChatMessageComponent.createFromTranslationKey("commands.tutoriel.usage").setColor(EnumChatFormatting.RED)); sender.sendChatToPlayer(ChatMessageComponent.createFromTranslationKey("commands.tutoriel.creeper.usage").setColor(EnumChatFormatting.RED)); } else if(arguments[1].matches("enable")) { sender.getEntityWorld().getWorldInfo().getGameRulesInstance().setOrCreateGameRule("enableCreeper", "true"); sender.sendChatToPlayer(ChatMessageComponent.createFromTranslationKey("commands.tutoriel.creeper.enable")); } else if(arguments[1].matches("disable")) { sender.getEntityWorld().getWorldInfo().getGameRulesInstance().setOrCreateGameRule("enableCreeper", "false"); sender.sendChatToPlayer(ChatMessageComponent.createFromTranslationKey("commands.tutoriel.creeper.disable")); } else if(arguments[1].matches("help")) { sender.sendChatToPlayer(ChatMessageComponent.createFromTranslationKey("commands.tutoriel.usage")); sender.sendChatToPlayer(ChatMessageComponent.createFromTranslationKey("commands.tutoriel.creeper.usage")); } else { sender.sendChatToPlayer(ChatMessageComponent.createFromTranslationKey("commands.tutoriel.creeper.invalid").setColor(EnumChatFormatting.RED)); } } else if(arguments[0].matches("help")) { sender.sendChatToPlayer(ChatMessageComponent.createFromTranslationKey("commands.tutoriel.help")); } else { throw new WrongUsageException(this.getCommandUsage(sender)); }
arguments.length est le nombre de mot tapez après la commande. En fonction de sa taille, on fait une action. S’il y a aucun argument, alors on envoie une erreur pour dire que la commande est mal utilisé. Si la longueur est de 1 et que l’argument correspond à creeper alors on vérifie que la longueur des arguments est 1. Si oui, le joueur à juste entré /tutoriel creeper, donc on lui dit comment utiliser la commande. Sinon, la longueur est plus longue, donc si l’argument 2 correspond à enable, on enregistre un tag nbt dans le world info. Si c’est disable, même chose, mais on met le tag sur false. Si c’est help, on envoie l’aide et sinon l’argument 2 est invalide, on envoie une erreur.
Si l’argument 0 de la commande correspond à help, on envoie l’aide de la commande, sinon, c’est que l’argument 0 est invalide, on envoie donc une erreur.Pour les effets de votre commande, grâce à sender.getEntityWorld() vous pouvez obtenir l’instance du monde du joueur qui a envoyé la commande, et avec ça on peut faire de nombreuses choses. Dans cette exemple, j’ai enregistré une clé dans le NBT des règles de jeu, pour l’instant il n’a pas d’effet, nous allons voir ça juste après.
Les commandes étant exécuter sur le side serveur, vous pouvez aussi utiliser tout ce qui vient du serveur.
Tapez juste MinecraftServer.getServer(). et faite ctrl + espace, vous allez voir de nombreuses fonctions et variables, vous pouvez toutes les utilisez pour faire votre effet (exemple d’utilisation plus bas).Vous avez aussi pu remarquer que j’ai utilisé des sous-commandes (creeper et help), vous pouvez en ajouter d’autres avec des simples conditions.
Appliquez la/les commande(s)
Comme dit plus haut, pour l’instant ma commande enregistre juste un tag dans le NBT des gameRules, elle n’a pas d’autre effet.
Les events de forge vont donc nous être très utile. Dans la classe principale, dans ma fonction init, j’enregistre mon event :MinecraftForge.EVENT_BUS.register(new EntityEvent());
Dans cette classe, j’ajoute :
@ForgeSubscribe public void onEntityJoinWorld(EntityJoinWorldEvent event) { if(event.entity instanceof EntityCreeper) { if(event.world.getWorldInfo().getGameRulesInstance().hasRule("enableCreeper")) { if(!event.world.getWorldInfo().getGameRulesInstance().getGameRuleBooleanValue("enableCreeper")) { event.setCanceled(true); } } } } @ForgeSubscribe public void onLivingUpdate(LivingUpdateEvent event) { if(event.entity instanceof EntityCreeper) { if(event.entity.worldObj.getWorldInfo().getGameRulesInstance().hasRule("enableCreeper")) { if(!event.entity.worldObj.getWorldInfo().getGameRulesInstance().getGameRuleBooleanValue("enableCreeper")) { event.entity.setDead(); } } } }
Le premier event est déclenché à chaque fois qu’une entité rejoint le monde, l’autre à chaque fois qu’une entité vivante est tické.
Dans les deux cas, je vérifie si l’entité est d’instance EntityCreeper (donc EntityCreeper lui même, et toutes les classes filles).
Je vérifie que le NBT des règles de jeu ont un tag nommé enableCreeper pour éviter tout risque de NullPointerException, si la commande n’a jamais été exécuté dans ce monde.
Si elle existe et qu’elle est sur false, alors j’annule l’event de spawn dans le cas du EntityJoinWorldEvent et je tue l’entité dans le cas du LivingUpdateEvent. Ma commande a donc maintenant un effet, si je mets sur false, les creepers ne pourront plus spawné, et ceux présent sur la map vont être tués (sans drop, le setDead(); supprime l’entitée)Allez plus loin
L’auto-complétion
Vous avez créé vos premières commandes, mais l’utilisateur est obligé de connaître les commandes de tête, nous allons donc lui faciliter le travail en rajoutant la possibilité de taper les commandes via la touche TAB :
public List addTabCompletionOptions(ICommandSender sender, String[] arguments) { return arguments.length == 1 ? getListOfStringsMatchingLastWord(arguments, new String[] {"creeper", "fire"}) : (arguments.length == 2 && arguments[0].matches("creeper") ? getListOfStringsMatchingLastWord(arguments, new String[] {"enable", "disable"}) : (arguments.length == 2 && arguments[0].matches("fire") ? getListOfStringsMatchingLastWord(arguments, this.getPlayers()) : null)); }
Le principe est exactement le même que la fonction processCommand. Ce sont à chaque fois des conditions (enfin une condition ternaire ici). Lorsqu’il y a plusieurs possibilités, il faut utilisé un tableau de string (new String[] {“exemple1”, “exemple2”, “exemple3”})
La commande fire
Un autre exemple de commande, celle-ci permet d’enflammer soit le joueur qui utilise la commande, soit un joueur défini. Ajoutez ce code avant le else if(arguments[0].matches(“help”))
else if(arguments[0].matches("fire")) { if(arguments.length == 2) { EntityPlayerMP playermp = this.getCommandSenderAsPlayer(sender); if(playermp != null) { playermp.setFire(this.parseInt(sender, arguments[1])); sender.sendChatToPlayer(ChatMessageComponent.createFromTranslationWithSubstitutions("commands.tutoriel.fire.success", playermp.getEntityName(), arguments[1])); } else { sender.sendChatToPlayer(ChatMessageComponent.createFromTranslationWithSubstitutions("commands.tutoriel.fire.failure")); } } else if(arguments.length == 3) { if(arguments[2].matches("help")) { sender.sendChatToPlayer(ChatMessageComponent.createFromTranslationKey("commands.tutoriel.usage")); sender.sendChatToPlayer(ChatMessageComponent.createFromTranslationWithSubstitutions("commands.tutoriel.fire.usage.1")); sender.sendChatToPlayer(ChatMessageComponent.createFromTranslationWithSubstitutions("commands.tutoriel.fire.usage.2")); } else { EntityPlayerMP playermp = MinecraftServer.getServer().getConfigurationManager().getPlayerForUsername(arguments[1]); if(playermp != null) { playermp.setFire(this.parseInt(sender, arguments[2])); sender.sendChatToPlayer(ChatMessageComponent.createFromTranslationWithSubstitutions("commands.tutoriel.fire.success", playermp.getEntityName(), arguments[2])); } else { sender.sendChatToPlayer(ChatMessageComponent.createFromTranslationWithSubstitutions("commands.tutoriel.fire.failure")); } } } else { sender.sendChatToPlayer(ChatMessageComponent.createFromTranslationWithSubstitutions("commands.tutoriel.usage").setColor(EnumChatFormatting.RED)); sender.sendChatToPlayer(ChatMessageComponent.createFromTranslationWithSubstitutions("commands.tutoriel.fire.usage.1").setColor(EnumChatFormatting.RED)); sender.sendChatToPlayer(ChatMessageComponent.createFromTranslationWithSubstitutions("commands.tutoriel.fire.usage.2").setColor(EnumChatFormatting.RED)); } }
Pensez à rajouter ceci :
protected String[] getPlayers() { return MinecraftServer.getServer().getAllUsernames(); }
Cette commande est donc un exemple d’utilisation de MinecraftServer.getServer().quelque_chose
Ressources + Rendu final
Dans vos fichiez de lang, voici ce que vous devez rajouter :
#Commands commands.tutoriel.usage=Usage : /tutoriel <subcommand><value> commands.tutoriel.help=Available commands is creeper (Enable or disable creeper) and fire (burn a player) commands.tutoriel.creeper.enable=Creeper enabled commands.tutoriel.creeper.disable=Creeper disabled commands.tutoriel.creeper.usage=- creeper <value>: Enable or disable creeper. <value>is "enable" or "disable" commands.tutoriel.creeper.invalid=Invalid argument. commands.tutoriel.fire.success=%1$s burn for %2$s secondes commands.tutoriel.fire.failure=Player no found commands.tutoriel.fire.usage.1=- fire <seconds>: burn you for <seconds> commands.tutoriel.fire.usage.2=- fire <player><seconds>: burn <player>for <seconds>
Questions/Réponses
Rien pour l’instant.
-
Un tutoriel sur les commandes! Depuis le temps que je l’attendais!
-
La suite arrivera le WE prochain au plus tard.
-
Tutoriel pratiquement finis.
-
En fait, tu as regardé les ajouts que j’ai apporté ?
https://github.com/FFMT/ModTutoriel/commit/b3e973aa18acdc6e6504b0cbb9b36b1e4f514a4b
Ça serait bien d’adapter le tuto.Pour mettre à jour ton repo local :
git remote add upstream https://github.com/FFMT/ModTutoriel.git
git pull –rebase upstream command -
ok, je vais l’adapter, tu as tester, tout fonctionne?
-
Oui, à part pour activer/désactiver le spawn, je vais faire encore des tests demain.
-
ok, moi les commandes que j’utilise dans mon mod fonctionnent à merveille.
-
Tu es sur quel la boucle while ne cause pas de surcharge ou quelque chose comme ça ?
-
Uniquement des if exemple
if (!CommandDino.Debugmode) { if(var2.itemID == EGItemList.ChickenEss.itemID) { if (!this.worldObj.isRemote) { EreGeologique.ShowMessage(StatCollector.translateToLocal(LocalizationStrings.STATUS_ESSENCE_FAIL), var1); return true; } } }
-
Je parlais du pull que tu as envoyé sur le github, je l’ai changé sans vérifier si ça fonctionne :
https://github.com/FFMT/ModTutoriel/commit/b3e973aa18acdc6e6504b0cbb9b36b1e4f514a4b#diff-82cd490dfc56f8c4865be299461d897bL186 -
Bah, j’avais mis While avant de savoir qu’un if étais suffisant.
-
Tutoriel terminé en attente d’un correcteur.
-
J’ai ajouter quelque explication supplémentaire, refait le poste à ma façon, et refait le commit github pour tout regrouper en un. Tu apparait quand même dans la liste des contributeurs sur github.
Tutoriel validé.
-
J’ai corrigé quelques fautes et des oublies de mots.
-
Et mince, je m’étais relu en plus
Ha en passant, je t’es mit moddeur confirmé la couleur te conviens ? -
Oui, même si je préfère la couleur verte.
-
Dis-moi, est-ce que
sender.getEntityWorld().getWorldInfo().getGameRulesInstance().setOrCreateGameRule("enableCreeper", "true");
et
sender.getEntityWorld().getWorldInfo().getGameRulesInstance().addGameRule("enableCreeper", "true");
ont le même effet?
-
La première créer la gameRule si elle n’existe pas, ou changer la valeur si elle existe alors que la deuxième créer la gameRule dans ton les cas.
La première est donc a utiliser, puis la deuxième est juste utilisé dans la première, ou pour initialiser les gameRules la première fois. -
Ok, merci.