28 févr. 2017, 01:08

Bonjour, bonsoir à tous.

Je poste ce message ce soir pour récolter vos avis concernant les concours. Comme vous avez pu le remarquer, ils sont inactifs depuis trop longtemps, et le forum perd donc une partie de son attractivité.

Depuis mon retour, j’essaie d’animer le forum comme je peux, en rédigeant de nouveaux tutos, et en créant des jeux sur le forum pour permettre à tout le monde, compétences en programmation ou non, de participer plus amplement à la vie active du forum.

Mais ce n’est, selon moi, pas suffisant. Je voudrais étendre cette activité, et faire revivre les concours. Je suis certain que vous savez tous faire des petits mods basiques, que vous développez en quelques jours. Je vais donc vous présenter les concours 2.0.

#Les concours 2.0 :(Les concours 2.0 🙂

Vous étiez peut-être présents lors de l’inauguration des concours, vous étiez peut-être présents lorsque je m’occupais de ceux-ci. Si c’est le cas, vous n’avez sans doute pas oublié à quel point mes concours étaient étranges, irréalisables et personne ne participait. Si je reviens avec de nouveaux concours aujourd’hui, c’est parce que j’ai pensé à une autre idée, qui remplacera les concours durant un mois, avec un projet beaucoup trop important. Nous allons, de temps en temps, créer des concours “quick”.

#Des concours quick ?(Des concours quick ?)

Non, ce ne sont pas des concours de celui qui mangera le plus dans un fast-food, ce sont bien des concours de programmation. Des concours de mods Minecraft, plus exactement. Le principe est simple. Quelques semaines à l’avance, je poste un nouveau sujet de concours, vous indiquant les dates du prochain concours. Par exemple, le 28 février, je poste un sujet pour le concours du 17 au 20 mars. Vous savez donc que le concours se déroulera sur quatre jours, mais vous ne savez pas sur quoi.

Pour une égalité totale, je ne pourrais pas participer à ces concours, et personne d’autre que moi ne sera au courant du sujet du concours. Du moins, en partant du principe que je m’occupe de ces concours. Je suis volontaire, mais je ne garantis pas que le staff de MFF me choisisse moi comme animateur.

#Le sujet(Le sujet)

Restons dans notre idée du concours du 17 au 20 mars. Vous vous connectez le 17 mars, et vous voyez un nouveau message sur le sujet du concours. Voici le message :

Voici le sujet du concours : Nether.

Vous avez donc un sujet. Mais qu’allez-vous en faire ? 
Tout. Enfin, tout ce que vous voulez, tant que c’est un mod. Dans le cas de ce sujet, on pense immédiatement à des ajouts de fonctionnalités dans le Nether. Par exemple des donjons, des biomes ou des mobs. Mais l’originalité pourrait être de faire en sorte que les Zombies Pigman vanilla créent eux-même des portails du Nether et envahissent le monde, en étant agressifs. Au final, ce n’est pas un mod si compliqué, on pourrait penser à cette approche :
On fait spawn un portail du nether à un endroit dans le nether, on lui fait correspondre un portail dans le monde de base, et autour de ce second portail on fait spawn des entités de Zombie Pigman enragé. C’est simple, mais ça peut fonctionner.

#Pour quelle version de Minecraft ?(Pour quelle version de Minecraft ?)

À vous de voir. Mon conseil serait de rester à jour dans les dernières versions, pour potentiellement améliorer et publier votre production si elle est appréciée. Mais c’est vous qui choisissez, selon la version avec laquelle vous êtes le plus à l’aise. Sauf si le concours impose une version. Je ne vous prendrai pas au dépourvu, ne vous inquiétez pas, je vous préviendrai à l’avance, pour que vous puissiez être certain que vous aurez le bagage nécessaire pour participer au concours.

#Les récompenses :(Les récompenses 🙂

Chaque concours aura sa récompense. Pour l’instant, je n’ai pas d’idée spéciale, si ce n’est un badge sur le forum, ou un emplacement de pub pendant quelques jours. Je dois encore voir avec Robin si ces récompenses seraient acceptables, mais nous pourrions utiliser ces idées. Néanmoins, je suis ouvert à toute suggestion, alors n’hésitez pas à commenter le sujet pour me donner des idées.

#Une dernière chose :(Une dernière chose 🙂

Le seul problème, pour mettre en place ces concours, c’est qu’il me faut des participants. Je vais donc vous demander de voter si oui ou non vous participeriez à de tels concours. Je vais également laisser une option autre, que vous pourrez compléter par un commentaire !

Merci de votre attention, en espérant que cette idée vous ait conquis(e), je vous souhaite une agréable soirée, ou journée.
Peace & Cacahuètes.