Créer un onglet créatif
-
Sommaire
Introduction
Bonjour aujourd’hui je vais vous apprendre à créer un nouvel onglet créatif personnalisable
Pré-requis
- Avoir quelques notions de moding
Code
Classe principale:
Dans la classe principale il suffit de déclarer notre nouvel onglet n’oubliez pas remplacer TutorialTab par le nom de votre classe d’onglet que nous allons définir plus tard
public static final TutorialTab creativeTab = new TutorialTab();
Classe de l’onglet
Nous allons commencer par créer une classe pour notre onglet pour moi elle se nommera TutorialTab il faut qu’elle hérite de la classe CreativeTabs
public class TutorialTab extends CreativeTabs {
Ensuite nous allons ajouter un constructeur l’argument super va servir à la localisation de votre onglet
public TutorialTab() { super(ClassePrincipale.modId); }
Après nous allons ajouter une fonction override pour déterminer l’icone de notre onglet
@Override public ItemStack getTabIconItem() { return new ItemStack(ModItems.ingotCopper); }
ici j’utilise un lingot de cuivre mais vous pouvez utiliser l’item que vous voulez
Il ne vous reste plus qu’a effectuer tous vos import et nous en avons fini !
Pour ceux voulant pouvoir effectuer des recherches dans votre onglet customiser il suffit de rajouter en premier lieu une méthode override pour initialiser la barre de recherche
@Override public boolean hasSearchBar() { return true; }
et la ligne suivante dans le premier constructeur c’est elle qui va permettre d’avoir le background classique de minecraft
setBackgroundImageName("item_search.png");
Voici la classe complète la votre devrai ressembler avec des noms légèrement différents
public class TutorialTab extends CreativeTabs { public TutorialTab() { super(ModTutoriel.modId); setBackgroundImageName("item_search.png"); } @Override public ItemStack getTabIconItem() { return new ItemStack(ModItems.ingotCopper); } @Override public boolean hasSearchBar() { return true; } }
merci à tous ceux qui auront lu ce tutoriel jusqu’au bout ! votre onglet et maintenant fonctionnel il ne reste plus qu’a enregistrer vos différents items dedans !
Bonus
Enregister nos items/blocs
Dans les bonus nous allons tout d’abord voir comment enregistrer nos blocs/items dans notre nouvel onglet créatif il y a une unique ligne a ajouter ou changer si vous l’a posséder déjà dans la classe de votre item/bloc
setCreativeTab(ClassePrincipale.creativeTab);
N’oubliez pas de remplacer le classe principale par le nom de votre classe principale
Un background customiser
Nous allons voir comment utiliser un background personnaliser pour notre onglet créatif
Tout d’abord il faut savoir que minecraft va chercher le background de notre onglet dans le dossier
src/main/resources/assets/minecraft/textures/gui/container/creative_inventory/tab_item_search.png
pour personnaliser le votre vous avez juste a mettre le nom du background voulu dans le setBackgroundImageName vu plus haut
Il faut ensuite mettre votre background dans le dossiersrc/main/resources/assets/minecraft/textures/gui/container/creative_inventory
avec le nomtab_backgroudname.png
.Et voilà vous pouvez obtenir un onglet créatif entièrement personnalisable !
Crédits
Rédaction :
- aypristyle
Aide/conseils :
- Tituya
- Plaigon
- BrokenSwing
Ce tutoriel de aypristyle publié sur Minecraft Forge France est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International -
Alors que dire, le tutoriel est bon mais deja utilise des balise ```java
Public static //codeEt si tu as une partie avec rien dedans, pourquoi vouloir la garder ? En temps que bonus, tu pourrais simplement dire comment enregister nos Items et blocks dans cette tab ! Et dans la partie résultat, glisse y une petite image de ta tab que tu as créé ! Je te conseille ce site : noelshack ! Retravaille quelques petites choses et ton tutoriel sera présentable ! Désolé si ce message t'a paru agressif, ce n'est pas du tout le cas ! Je veux juste t'aider !
-
Surtout pas noelshack, les images seront supprimées au bout d’un moment et donc ton tutoriel n’aura plus d’images.
-
Ah ouais exacte ^^
-
Salut,
Sympa le tuto, mais la mise en page pourrait être meilleur (couleur bleue à virer, polices parfois inhabituelles, notamment dans le sommaire, des retours à la ligne trop peu marqués, comme signalés par mes VDD).
Comme bonus, j’aurai plutôt pensé à “Comment draw une image de background dans cette custom tab”, non ? -
Bonjour merci à vous trois pour votre précieux conseils @Tituya ton message ne me paraît pas agressif plutôt instructif il m’aide à progresser !
Je viens de modifier le tutoriel est-il présentable ? -
Encore beaucoup trop d’espaces blancs / vides, balise java à mettre à la place des balises code, remplacer Plagion par Plaigon dans Aide/conseils, supprimer les sections qui ne sont pas remplies et supprimer aussi les* qui trainent
-
C’est deja largement mieu ! Comme l’a dit Broken, utilise les balise Java !