Aide à la rédaction
-
Bonjour / Bonsoir,
En naviguant à travers ce forum, j’ai pu voir plusieurs erreurs qui se répétaient dans tous les sujets de recrutement… j’ai donc décidé de vous guider un tant soit peu dans la rédaction de votre message de recrutement, qui est, ne l’oubliez pas, votre seul moyen de nous convaincre de vous rejoindre.Je peux donc commencer avec mon premier conseil, qui est plus un avis personnel, d’ailleurs.
Considérez votre post de recrutement comme le CV de votre projet. Nous sommes vos investisseurs, vous devez nous convaincre.Sommaire
- I. L’orthographe
- II. L’organisation
- III. L’ambition
- IV. L’expérience
- V. Limite entre acceptable et à éviter
- VI. Être clair
- VII. L’organisation du post de recrutement
- VIII. En résumé
I. L’orthographe
Je sais que cette partie fait légèrement “grammar nazi”, mais ce point est beaucoup plus important que vous ne le croyez et ce pour deux choses :
- Avoir une bonne orthographe peut vous être très utile dans vos futurs projets professionnels, que ce soit pour présenter un projet, faire une lettre de motivation, …
- Toute production écrite paraît plus sérieuse lorsqu’elle est exempte de fautes d’orthographe. Un exemple ? Lorsque vous faisiez des exposés, vos professeurs ne vous ont jamais repris pour une faute d’orthographe sur un titre, ou une partie du diaporama ? (vous, ou une autre personne dans votre classe). Ce n’est pas parce qu’ils sont relous et qu’ils cherchent la petite bête pour vous descendre au niveau de la note, c’est qu’ils ont une impression de manque de sérieux et d’investissement dans votre projet (ou, au contraire, qu’ils ont ressenti un investissement dans la recherche mais qu’ils trouvent dommage que cet effet soit contrasté par un nombre trop important de fautes d’orthographe). Dans un cas comme dans l’autre, les fautes peuvent détruire un bon effet produit par le reste de l’ensemble.
Si vous n’êtes pas convaincus, libre à vous de passer au point suivant, mais je vous assure qu’une présentation de projet ou un message de recrutement bourré de fautes d’orthographe me repousse, même si le projet est intéressant (ou alors je souhaite rejoindre le projet en tant que correcteur, mais c’est plus rare).
Maintenant que je vous ai exposé le problème, je peux vous exposer les solutions :
- Vos parents seront très probablement heureux de passer du temps avec vous, si vous habitez encore chez eux. Alors n’hésitez pas à leur demander de l’aide. Bien évidemment, s’ils ne sont pas très bons en orthographe, cette option peut ne pas être assez efficace.
- Vous pouvez toujours engager un professionnel de la relecture. Cependant, pour un message de recrutement, je trouve cela idiot de payer quelqu’un pour relire un si petit message.
- Nous en arrivons donc à cette solution, celle que je préfère. Je vous conseille d’utiliser des sites de correction orthographique, word, ou d’autres outils de la même famille. https://www.languagetool.org/ est une bonne alternative. Cependant, n’oubliez pas que ces outils sont gérés par un programme. Les faux-positifs sont donc fréquents. Un bon sens est donc de rigueur, languagetool ne peut pas vous remplacer. Et n’oubliez pas, une erreur en cache souvent une autre : une fois que vous avez corrigé une partie, n’hésitez pas à renvoyer la version corrigée à languagetool, certaines erreurs n’apparaissent qu’après.
II. L’organisation
L’organisation de votre projet est très importante. Faites les choses dans l’ordre, ne recrutez pas tout d’un coup et ne faites pas un projet avec 50 personnes.
Vous allez probablement me demander pourquoi ?La réponse est simple : même un chef de projet expérimenté a du mal à gérer 50 personnes. Vous n’êtes que de petites personnes indépendantes et probablement encore dans vos études, alors n’ayez pas l’ambition de faire le futur Hypixel, n’ayez pas la prétention de gérer 50 personnes sans soucis. Vous aurez des soucis et votre projet risque de couler avant de voir le jour. Visez petit, faites grand. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de monde, vous n’avez aucun délais à respecter, etc etc. De plus, avoir beaucoup de personnes ne réduit pas forcément le temps que vous mettrez à réaliser le projet !
Ensuite, je vais reprendre le “ne recrutez pas tout d’un coup”. Cette phrase est juste une histoire de bon sens. Mettez-vous à la place du soundmaker que vous avez recruté dès le début du projet. Le premier mois, vous n’avez rien de prêt, donc vous ne savez pas encore vraiment ce dont vous avez besoin comme sons. Ensuite, vu qu’il s’impatiente, vous lui donnez un son à faire dans la précipitation, sans vraiment mûrir l’idée… trois mois plus tard, comme une fleur, vous lui envoyez un message lui disant qu’en fait ce son sera supprimé parce qu’il ne correspond pas avec le reste du projet et qu’il doit refaire un autre son. Le problème ? Il a passé plusieurs heures pour produire un travail de qualité… et il se sent donc inutile, il a l’impression que ces trois mois ont été perdus. S’il ne quitte pas le projet, il est vraiment courageux, car l’histoire va se répéter encore et encore jusqu’à ce que votre projet approche son état final et que vous ayez pu poser les besoins en son.
Pourquoi dis-je ça ? Pour garder une équipe soudée, motivée et productive, vous devez la réduire au minimum nécessaire. **Un soundmaker n’est
que très rarementjamais utile dès le début du projet. **Attendez de mûrir vos idées avant de recruter certains postes. C’est le même principe pour un scénariste (dans le cas d’un serveur ayant une histoire, un bg, …), il n’est pas utile dès le début du projet ! Organisez donc votre projet, n’hésitez pas à repousser le recrutement d’un rôle à plus tard, il est en général mieux de ne pas tout recruter en même temps pour éviter qu’une personne n’ait rien à faire.Attention cependant ! Lorsqu’une nouvelle personne rejoint le projet, n’oubliez pas de l’intégrer à votre équipe ! Le projet va souder les personnes déjà présentes, profitez donc de cette dynamique lorsqu’une nouvelle personne rejoint pour l’intégrer plus facilement !
Ah, et aussi. Ne recrutez pas des admins. Pas avant la sortie du projet. Seul, vous pourrez probablement gérer ~5-10 personnes sans trop de problèmes sur votre serveur. Vous avez donc le temps avant de recruter des administrateurs et des modérateurs. Je pourrais également faire un autre sujet sur comment recruter des admins et des modos, parce que j’ai souvent vu des recrutements random dans lesquels je pouvais être accepté sans avoir de réelle motivation. M’enfin, ce n’est pas le but ici.
III. L’ambition
Je ne peux pas parler de l’organisation sans parler de l’ambition puisque les deux sont souvent liés. Même si une ambition irréaliste n’implique pas forcément une organisation foireuse, on voit souvent l’un et l’autre aller de pair.
Vous vous souvenez de cette magnifique équipe de 50 personnes que vous, jeune indépendant réalisant probablement son projet son temps libre, pouvez gérer sans aucun soucis ? C’est une partie de ce que j’appelle une “ambition irréaliste”. Déjà, vouloir recruter 50 personnes, c’est être totalement déconnecté de la réalité. Généralement, vous n’avez pas besoin de plus de 5 personnes pour votre projet. Et si vous êtes réellement un indépendant qui n’a que son temps libre à côté des études, du boulot, etc. pour réaliser son projet mais que vous êtes persuadé que vous pouvez gérer 50 personnes et que vous en avez besoin, soit. Je ne vais pas vous en empêcher, après tout.
Mais laissez-moi tout de même prévenir (puisque je n’aime pas guérir) : si vous avez besoin de cinquante personnes, vous êtes probablement en train de rêver, vous vous sentez probablement capable de faire un Hypixel “mais en mieux”. Que c’est beau la jeunesse et l’insouciance.
Mais la dure réalité, c’est qu’il y a très peu de chances que vous arriviez à faire Hypixel, et encore moins de chances que vous le fassiez “en mieux”. À la limite vous serez capables de faire une copie à peine foireuse de Hypixel avec des mini-jeux totalement inédits qui consistent à sauter de bloc en bloc… mais la différence avec les autres jumps c’est ce que celui-ci fait de la musique, que y’a de la coop et du PvP, et que c’est super fun et tout, mais je doute que vous ne fassiez grand-chose de plus.
Revoyez-donc votre ambition si vous vous reconnaissez un peu trop dans les précédents points. Je ne dis cependant pas que vous ne pouvez pas innover. Au contraire ! Vous pouvez tout à fait innover, mais vous ne pouvez pas faire un MMORPG en claquant des doigts. Dans le monde des projets Minecraft, c’est pareil. Vous aurez du mal à faire un immense truc intéressant en claquant des doigts. Mais après tout, si Hypixel existe, c’est bien que quelqu’un (ou plusieurs personnes) a (ont) eu les énormes couilles de faire ce projet. Je ne connais absolument pas les circonstances de la création de ce serveur, donc je vais m’arrêter ici. Enfin bref, ce que je veux dire, c’est qu’il faut être réaliste et ne pas viser trop haut. Mais avec de l’expérience, on peut viser toujours plus haut, toujours plus loin !
IV. L’expérience
Alors non, je ne parle pas des petites boules vertes que l’ender dragon chie quand il meurt, mais bien de votre expérience personnelle, de votre personne IRL dans le monde du jeu vidéo et/ou des créations autour de Minecraft. Cette partie est très courte (et ce post commence à être long), mais selon moi essentielle.
Montrez ce que vous avez déjà fait, que ce soit une création Minecraft ou autre, tant qu’elle est en accord avec le rôle que vous occupez dans le projet.
Vous n’intéresserez que très peu de monde (et en général en manque d’expérience) si vous ne montrez pas que vous aussi, vous avez de l’expérience. D’ailleurs, j’en profite pour dire qu’un chef de projet uniquement chef de projet ou scénariste, c’est en général casse-gueule. Soyez créateur, pas uniquement organisateur.Montrez donc des captures d’écran, des vidéos, des liens Steam / Itch.io / Ce que vous voulez (si c’est un jeu, par exemple) pour montrer que vous avez de l’expérience. Attention cependant, ce n’est pas un bac à publicité, alors ne centrez pas tout votre recrutement sur vos créations personnelles. Il faut savoir le doser pour ne pas faire fuir les potentiels intéressés avec votre melon.
V. Limite entre acceptable et à éviter
Ce point est assez important puisque je vois souvent des posts qui ne sont pas vraiment en rapport avec le forum / l’esprit d’ici.
- Bien entendu, tout ce qui est totalement illégal, on évite. C’est évident, mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal.
- Les recrutements ici sont principalement de développeurs. Si vous ne recherchez que des builders, évitez de poster ici, ce n’est pas vraiment le lieu, vous perdrez et nous ferez perdre du temps pour rien, ce serait tout de même dommage.
- Évitez un maximum les launchers custom, pour la simple et bonne raison que personne ne sait ce que vous faites de nos identifiants, vous pourriez très bien les stocker en clair et nous les voler. Donc les launchers custom, c’est à éviter, il existe des alternatives pour simplifier la connexion à votre serveur. Renseignez-vous, fouillez et dites à vos développeurs ce que vous attendez d’eux. S’ils sont compétents, ils seront capables de faire ce que vous leur demandez, à condition que vous soyez réalistes et clairs.
VI. Être clair
Puisque je parle d’être clair, je vais vous parler de la rédaction de votre post de recrutement un peu plus en détails.
Déjà, nous ne sommes pour la plupart ici pas Chinois, et pour ceux qui le sont, ils ne sont pas des milliers à vous voler vos idées pour faire votre projet très rapidement et amasser des millions sur votre dos. Alors sortez-vous l’idée de l’espionnage industriel de la tête. Ce qui compte en général, ce n’est pas l’idée, mais la façon de la réaliser. Bon, certes, il y a une partie qui dit que l’idée est importante, parce que sinon votre projet n’a aucun intérêt, mais ce n’est pas l’unique facteur de réussite.
Donc soyez presque exhaustif ! Et si vous êtes toujours paranoïaque et que vous ne voulez pas me croire, cachez certaines parties, mais je vous en conjure, ne dites pas **“je ne vous en dis pas plus parce que je ne peux pas” **ou “je ne veux pas gâcher le plaisir du jeu alors je ne vais pas trop en dire”. D’une, vous pouvez nous donner des informations, sinon personne ne sera intéressé par votre projet, ou uniquement des personnes qui ne seront pas suffisamment motivées et/ou qui n’auront aucune expérience. N’hésitez pas à montrer ce que vous avez déjà produit, à présenter un petit CDCF (même incomplet), pour que nous puissions avoir une idée d’où on va et ce pour quoi on s’engage.
Bien entendu, si vous présentez un CDCF incomplet, précisez-le, parce qu’on peut être plus clément lorsque l’on voit quelque chose “en rédaction” plutôt que quelque chose “rédigé”. De plus, la personne pourrait montrer son implication et sa motivation en rebondissant sur les points à améliorer dans le CDCF lors de sa candidature. En bref, plus vous mettez d’informations, plus nous sommes intéressés. Attention cependant à ne pas mettre trop d’informations ! Il m’arrive assez souvent de voir de gros pavés et comme toute personne adorant le TL;DR, je passe mon chemin. Dosez la quantité d’informations, soyez clairs, précis et donnez-nous envie de vous rejoindre !
VII. L’organisation du post de recrutement
Cette partie est importante. Plus votre post sera structuré, plus il sera agréable à lire. Par exemple, si vous faites attention à la structure de ce post, vous pouvez voir plusieurs transitions entre les parties. La fin de l’une annonce souvent le début de l’autre. Je n’ai pas une structure parfaite, loin de là, mais j’essaie de faire des transitions au maximum (et encore, je trouve que parfois, mes messages ne coulent pas comme un long fleuve tranquille). N’hésitez pas à faire un plan détaillé au brouillon, à tout écrire sur un papier avant de rédiger, quitte à passer 4 heures sur votre message de recrutement. Ce n’est pas du temps perdu : ça vous apprend à structurer un message et ça le rend plus intéressant.
De plus, pensez à la visibilité de vos informations, au dosage de celles-ci, aux aérations et à la place de vos captures d’écran.
Je ne peux pas trop vous guider pour cette partie, mais je peux vous donner deux-trois choses à ne pas faire :- Faire de gros pavés sans aération et/ou ponctuation. Ces deux éléments sont très importants et facilitent la lecture / la respiration du lecteur. J’ai trop souvent suffoqué en lisant un message.
- Cacher des lignes de texte entre deux grosses captures d’écran. L’expérience montre que ces lignes sont trop souvent invisibles au lecteur.
Un troisième point nécessite votre attention : les up.
Déjà, respectez les règles de la section pour en faire. Ensuite, ne mettez pas d’informations inédites dedans ! C’est généralement intéressant de montrer d’autres parties de votre projet que vous avez oubliées la première fois dans ce up pour ceux qui auraient déjà lu le premier post, mais vous devez également éditer le premier post pour ceux qui ne l’ont pas encore lu ! Il est très rare qu’un potentiel intéressé lise les commentaires en dessous s’il n’est pas totalement convaincu. Mettez donc toutes les informations dans votre message de recrutement, quitte à l’éditer totalement et le réorganiser si cette nouvelle information déstructure le reste de votre message.Et enfin, détaillez le rôle de chacun !
On le dit beaucoup trop, mais si un développeur ne sait pas s’il devra faire des mods, des plugins ni quel type de mod/plugin il devra concevoir, il aura moins de chances d’être intéressé ! Pensez donc à tout ça avant de rédiger. Et détaillez tous les rôles dont vous avez besoin, pas seulement les développeurs ! Un simple “Développeurs : Devront programmer” n’est pas décrire le rôle, le simple bon sens permet de savoir qu’un développeur va développer quelque chose avec des lignes de code, c’est plus ou moins le principe de son rôle. Soyez précis sur les tâches qu’il devra accomplir et les délais imposés, s’il y en a (même si, pour un projet d’indés sur leur temps-libre, des délais imposés, c’est très souvent foncer dans le mur).Et enfin, pour la rédaction, ne faites pas tout sur une image ! L’édition post-publication en sera complexifiée inutilement et vous ne gagnerez pas forcément en visibilité ni en intérêt. Utilisez les ressources mises à votre disposition par le forum, évitez les surplus de couleurs (restez simple mais faites quelque chose qui donne une impression d’unicité) et prenez quelques petites images si vous pensez que ça aide à votre recrutement ! Par exemple des captures d’écran, des titres stylisés. Mais pas toute la rédaction en image !
VIII. En résumé
Pour résumer, voici une liste de ce que vous devez vérifier pour faire un bon message de recrutement :
- L’orthographe de votre post. Plus elle est proche de la perfection, mieux c’est !
- Ne recrutez pas trop de monde, vous n’arriverez pas à gérer tout le monde.
- Recrutez les personnes dans un ordre logique, un développeur ne doit pas rejoindre le projet au même stade qu’un scénariste.
- N’essayez pas de faire le travail de professionnels “en mieux”. Faites quelque chose à votre niveau, mais innovez !
- Donnez des exemples de ce que vous avez déjà fait dans d’anciens projets pour montrer votre expérience et donnez des exemples de ce que vous avez déjà préparé pour ce projet.
- Respectez les règles du forum, de cette section, les lois et ne faites pas de recrutement de rôles qui n’ont aucun rapport avec le forum.
- Évitez au maximum les launchers custom, il existe des alternatives !
- Soyez clairs, présentez le projet. Nous ne sommes ni des joueurs, ni des milliers de Chinois voleurs qui vont créer votre serveur avant vous. Alors n’ayez crainte, vous pouvez exposer votre projet, quitte à donner un CDCF incomplet.
- Même si vous devez donner des informations complètes et précises, évitez au maximum les gros pavés. S’il y a trop d’informations, on peut facilement décrocher avant la fin. Par exemple, votre scénario de 35 pages ne nous intéresse pas vraiment, un simple résumé suffit.
- Ne cachez pas des lignes entre les captures d’écran. On ne les voit presque jamais.
- Faites des up dans les règles et si vous mettez des informations inédites dans ces up, éditez votre premier post pour que ces informations soient visibles par tous !
- N’hésitez pas à faire un brouillon avant de rédiger votre post de recrutement. De cette manière, vous pourrez mieux organiser votre message et les transitions seront plus fluides.
- Détaillez tous les rôles que vous recrutez, on veut savoir pourquoi on rejoint un projet et ce qu’on va faire dans celui-ci.
- Évitez d’écrire votre recrutement entier dans une image. L’édition post-publication en sera plus compliquée. Le forum vous permet de faire une jolie mise en forme, et même si vous n’aurez pas de fond, vous pouvez malgré tout faire une jolie présentation. N’abusez pas non plus des couleurs !
Certes, tout ça, c’est beaucoup d’informations et beaucoup de points à respecter. Mais croyez-moi, la qualité de votre recrutement n’en sera que meilleure.
Je conclus donc ce message en vous disant à vos stylos, brouillonnez et rédigez ! -
Merci d’avoir pris cette peine.
Mais ça ne serait pas “Recrutez les personnes dans un ordre logique” à la place de “Recrutez les personnes dans un rôle logique” -
Non, car si j’ai bien compris cette phrase c’est de recruter les personnes que tu a besoins au moment voulu, et pas parcque y’en a un qui se présente et que tu en as pas besoins
-
Je ne vois pas du tout où tu as vu ça LavaPower :X
@Riizn : Lava raison, un rôle logique ne voudrait plus dire la même chose, on parlerait ici de recruter un et un seul rôle logique, donc qui convient au projet, ce qui a du sens, mais n’est pas ce que je veux dire ^^