Bonsoir,
Non il n’y a pas de commit github pour ce tutoriel.
Vous avez toujours rêvé de faire un mod pour votre petit(e) ami(e) en affichant un joli cœur en plein milieu de l’écran sur un fond noir transparent ? Que c’est mignon !
Eh bien aujourd’hui, je vais vous apprendre à le faire !
Créez une classe héritant de GuiScreen (net.minecraft.client.gui.GuiScreen), la mienne se nommera TutorialGui.
Il y a trois méthodes de GuiScreen à connaitre : initGui()
, drawScreen(int mouseX, int mouseY, float partialTicks)
et updateScreen()
.
La première est appelée lors de l’initialisation de la GUI, ce qui est assez évident. Nous ne l’utiliserons pas dans ce tutoriel car nous n’en aurons pas besoin, mais ne l’oubliez pas.
La seconde est appelée à chaque frame, c’est dans celle-ci que vous mettrez tout ce qui doit être affiché à l’écran. Nous en aurons besoin dans ce tutoriel.
La dernière est appelée à chaque tick. Nous n’en aurons pas besoin.
Nous allons donc nous intéresser à la méthode drawScreen
, c’est dans celle-ci que nous allons afficher notre image.
Il est important de bien comprendre les trois arguments pour pouvoir utiliser au mieux la méthode.
drawScreen
sera peut-être appelée plusieurs fois par tick. Pour avoir une animation fluide, il faut donc savoir à quel moment du tick actuel on est, et partialTicks nous donne cette information.On va faire quatre appels dans cette méthode.
Le premier va être drawDefaultBackground()
qui va, comme son nom l’indique, afficher le fond par défaut (un gris foncé transparent). Si vous voulez afficher une couleur différente, vous devrez utiliser this.drawGradientRect(0, 0, this.width, this.height, int startColor, int endColor);
en mettant des nombres au format 0xAARRGGBB où AA est la valeur alpha, RR la valeur rouge, GG la valeur verte et BB la valeur bleue.
Vous allez ensuite devoir créer un ResourceLocation(String domaine, String chemin)
. Par exemple, avoir comme domaine minecraft et comme chemin textures/items/diamond_pickaxe.png ira chercher dans le dossier resources/assets/minecraft/textures/items/diamond_pickaxe.png. Vous devez ensuite bind cette texture à l’aide de la méthode bindTexture(ResourceLocation)
que vous pourrez appeler grâce à la méthode getTextureManager() de Minecraft (GuiScreen possède un attribut mc par défaut).
Vous devez enfin appeler drawModalRectWithCustomSizedTexture(int x, int y, float u, float v, int width, int height, float textureWidth, float textureHeight)
pour afficher votre image sur votre GUI.
Pour vous aider à comprendre, voici une explication graphique :
Attention, si width est supérieur à textureWidth ou que height est supérieur à textureHeight, la texture sera répétée !
Pour terminer, n’oubliez pas l’appel à super.drawScreen(mouseX, mouseY, partialTicks)
!
Nous en avons terminé avec notre GUI !
Dans la méthode qui gère l’appui sur la touche que vous voulez attribuer à votre GUI, vous devrez simplement l’afficher. Pour ce faire, vous devez en créer une nouvelle (avec new) et la passer à la méthode getDisplayScreen()
de Minecraft.
Si vous vous êtes bien débrouillé, vous aurez un résultat similaire :
Rédaction :
Correction :
Autres remerciements :
Ce tutoriel de Minecraft Forge France est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International
GG pour le tuto qui est très complet, j’en ai pas besoin mais ça peut être top pour les débutants
Bonjour le tuto est sur le GitHub ?
Merci
Bonsoir,
Non il n’y a pas de commit github pour ce tutoriel.
Ok merci
Pourrai-je avoir un petit exemple car dans ton tuto tu nous montre comment faire en mettant les commandes principales, mais je n’arrives pas a les placer sa me fait une erreur. sa serait tres gentil de votre part
Si cela ne vous derange pas bien evidemment.
Rappelle je suis un gros noob poyur le codage ^^
Merci d’avance ;D
Salut,
Peux-tu détailler quel point de cause problème ?
Si tu veux j’ai essayé de de decrypter un peu comment ca marche le GUI simple mais je n’y arrive pas, il me faut un petit exemple (une photo source du codage de Gui simple) si possible, je n’arrive vraiment pas a placer les drawdefaultbackground etc…
il me faut le codage de base du GUI Merci.
Si tu veux des examples de gui, il y en a sur ce mod que je matiens : https://github.com/kevin68/The-Spotlight-Mod/tree/master/src/fr/mcnanotech/kevin_68/thespotlightmod/client/gui
Merci beaucoup
Bonjour j’aurais besoin d’aide je n’arrive pas a ouvrir mon gui avec un clique droit
je me suis aider du book and quill qui lui utilise la méthode playerIn.openBook(itemstack, handIn);
donc je pense que je doit me servir de la méthode playerIn.openGui(mod, modGuiId, world, x, y, z);
mais je ne comprend pas trop les paramètres et je me demande si il me faut un gui handler merci
Bonsoir,
Si tu utilises la fonction openGui
de la classe EntityPlayer
il faut en effet un gui handler.
Ce tutoriel sur la création d’un four parle du fonctionnement du gui handler : https://www.minecraftforgefrance.fr/topic/4114/1-12-créer-un-four
Parfait merci pour ta réponse j’avais déjà fouiller un peux mais je n’était pas sur
Bonne soirée !
je n’ai rien compris, c’est possible de me donner le code exacte SVP
Ca ne sert a rien de juste avoir le code, l’essentiel c’est de le comprendre et de savoir comment il marche
@Eno_gamer10 oui mais je comprend rien
@robin4002 oui mais il est tout sauf en 1.12.2
salut, j’ai une question,
je veut appeler mon gui depuis une commande je peut faire avec getDisplayScreen()
ou je doit passer par un player.openGui
? et comment je doit le formuler dans ma classe ICommand