@‘CookieSpirit’:
D’accord, j’ai juste repris la classe du bloc Glass de Minecraft vanilla et adapté à mon Mod pour ma part, en tout cas je salue ton courage pour faire des tutoriels, il en faudrait plus des comme toi dans la communautée 
Bah je pense que plus on partage nos classes, nos manières de procéder et nos algorithmes, plus on a de chance d’optimiser ses trucs et d’être efficace. 
@‘CookieSpirit’:
Si tu parles de mon code l’intention était juste de le passer a EclipseOnFire, c’est lui qui fait un tutoriel pas moi ^^ (et puis comme j’ai dis, j’ai expliqué les fonctions en commentaire dans le code, mais je n’ai pas l’intention d’en faire un tuto EclipseOnFire s’en charge :P)
Je t’en remercie
! L’idée de prendre l’héritage “BlockBreakable” est bonne, je ne connais pas les effets de cette classe. Mais j’ai trouvé des méthodes communes aux blocs transparents en fait :
j’ai comparé les méthodes de la glace, du verre et du portail. J’ai remarqué que lorsque “isOpaqueCube” renvoie faux (revoie vrai par défaut), la texture des blocs adjacents devient visible. Ce qui fait qu’on ne voit pas à travers la map quand on regarde dans une vitre 
Le seul défaut c’est que les blocs translucides rendent l’eau invisible lorsque l’on regarde à travers. Si quelqu’un a une soluce, j’achète !
Ensuite il y a d’autres méthodes, je dois finir de rédiger le tutoriel, ça viendra
Pour le moment j’ai un plugin à finir.
J’ai découvert une autre méthode plutôt pas mal aussi qui permet (comme les plaques de pression), d’exécuter du code lorsque le joueur entre dans la “hitbox” du bloc. Si le bloc n’est pas complet ou est “non palpable” (comme les boutons, les leviers etc…) et que le joueur entre dans la “hitbox”, la méthode se déclenche. Plutôt pas mal ça aussi.
Ce qui serait cool ce serait que quelqu’un se charge de faire un tuto sur l’interaction des blocs avec la redstone. J’ai regardé les noteblock mais ils sont composés de deux méthodes, une qui permet de rafraichir l’état du bloc lorsque les blocs alentour changent, et l’autre de détecter si le bloc est alimenté en redstone ou non. Mais je ne sais pas du tout comment utiliser ces méthodes :S