Dans un ordinateur portable (changement de carte graphique)
-
Salut à tous !
Avez-vous déjà l’intérieur d’un ordinateur portable ? Non ? Cela vous intéresses ? Vous êtes dans le bon sujet
J’ai depuis un petit moment un ordinateur portable que j’ai récupéré chez membre de la famille qui ne l’utilisait plus. A l’origine, il était sous Vista, comme il était plutôt correcte, je l’ai gardé, et je l’utilise depuis (c’est celui que j’utilise aussi pour les tutoriels sur la chaîne youtube de MFF).
Malheureusement il avait quelques défauts. Son processeur n’était pas génial (pentium avec 2 cœurs, 2 gHz, 1 mo de cache) depuis grâce à Kévin (kevin_68), je possède un core 2 duo avec 2 cœurs, 2,33 gHz et 3 mo de cache, se qui est déjà mieux (même si c’est loin de la performance des processeurs actuelles).
Son autre problème était sa carte graphique, il avait jusqu’aujourd’hui une mobility radeon HD 4570. Peu performante, et surtout elle fait partie d’une génération abandonné par AMD, elle n’a donc plus aucuns nouveaux drivers. Donc pas de drivers pour Windows 8.1, pas de drivers non plus sous Linux. Sous Windows, le jeu était assez correcte, j’avais 55 fps au maximum, avec une moyenne de 30-40 fps. Sous Ubuntu, étant obliger d’utiliser les drivers open source intégré à Linux comme les drivers propriétaires ne sont plus à jours, le résultat était catastrophique, 35 fps au maximum, 15-25 en moyenne.Et il se trouve que j’ai beaucoup de chance, car mon ordinateur portable est l’un des rares à avoir une carte graphique au format MXM (donc non soudé à la carte mère), plus précisément MXM type A (le type B est plus grand).
Je me suis donc renseigner, et il se trouve que je pouvais mettre une carte graphique nvidia 240M sans problème sur mon ordinateur.
Pour comparer rapidement : http://gpuboss.com/gpus/Mobility-Radeon-HD-4570-vs-GeForce-GT-240M
La carte nvidia est donc plus récente de quelques mois, a deux fois plus de ram, la bande passante de la ram est deux fois plus rapide, en revanche elle a une fréquence plus faible. Sur les tests de benchmark, la AMD a fait 196 points au mieux, et la nvidia a fait 356 points au mieux.
Le plus intéressant pour moi dans tout ça, c’est que nvidia sort encore des drivers pour la GT 240, alors que AMD ne fait plus aucune mise à jour de drivers pour la HD 4570. D’ailleurs nvidia est beaucoup mieux à long terme, il faut savoir que la série 8xxx de nvidia datant de 2006 à encore un support, alors que chez AMD la plupart des cartes graphique datant d’avant 2009 ont été abandonnés.
Et une carte graphique sans drivers, ça ne vaut rien …Bref, j’ai donc commandé sur ebay une GT240M pour 50 € ce qui est plutôt correcte pour une carte graphique de pc portable d’occasion (les cartes graphiques de pc portable sont beaucoup plus chères en raison de leurs petites tailles).
Je l’ai reçu et monter aujourd’hui. Je préviens tout de suite que les photos ont été prit avec mon portable, et comme je ne suis vraiment pas doué en photo, elles sont toutes floues x):::
:::
D’ici déjà on voit une bonne partie des composants : le disque dur, la carte réseau, la ram, le radiateur du processeur, et le pont nord (northbridge):::
Maintenant il faut tout dévisser.:::
Une fois tout dévissés derrière, je peux retirer le clavier :
Et le cache :
Il y a de-nouveau des visses à dévisser, et des câbles à débrancher.:::
Encore quelques visses puis le plastique peut être retiré.:::
Sauf que je ne suis pas du bon côté …
Il faut donc la dévisser.:::
De ce côté on voit d’ailleurs le pond sud (Southbridge) et la plupart des connecteurs (usb, hdmi, etc …):::
On peut déjà voir la carte graphique.:::
Je vous présente les deux pièces qui prennent le plus la poussière sur un ordinateur portable :
Lorsque j’ai ouvert l’ordinateur pour la première fois, il y avait une quantité impressionnante de poussière qui bouchaient le trou. Après avoir dépoussiéré, la température maximum de mon processeur est passé de 95° à 70°, la différence n’est donc pas négligeable (surtout que la température critique des processeurs est aux alentours de 100-105°).:::
Je suis vraiment désolé que celle-ci soit aussi flou, c’est vraiment dommage, malheureusement je ne peux pas la refaire.
On voit ici en plus le processeur, la carte graphique et le lecteur dvd.:::
Donc à gauche la nvidia GT 240M et à droite la AMD mobility radeon 4570.
Simplement pour que vous vous rendez compte de la taille :
C’est en effet très petit.:::
Et voila, il me reste plu qu’à reprendre tout dans le sens inverse, sans oublier de vis et sans rien cassé, ce qui est loupé, j’ai malheureusement cassé le câble du pavé tactile x). Heureusement je l’utilise jamais comme j’ai ma souris, mais je vais quand même voir pour le remplacer (ça sert toujours quand les piles sont vides).:::
Une fois remonté, je croise les doigts, et j’appuie sur le bouton d’alimentation,
et là BOOM, un composant a explosé et c’est comme ça que j’ai perdu mon ordinateur portablele bios démarre, ce qui est bon signe. Windows lui aussi démarre, j’installe ensuite les drivers nvidia pour ma carte graphique (j’ai oublié de précisé que j’ai enlevé les drivers amd avant de tout démonter, sinon Windows n’aurait surement pas démarré, j’ai pas voulu prendre de risque).Une fois les drivers nvidia installé, je lance minecraft et …
74 fps max ! avec une moyenne de 45-60, ce qui est largement mieux.:::
J’ai également surveillé la température du gpu, il ne monte pas au dessus de 60°, il est en général entre 45° et 55°, ce qui est très correcte.
Ensuite reboot sous Ubuntu, je me dirige dans le gestionnaire de pilote, et …
Ce que je n’avais pas avec l’ancienne carte car AMD ne faisait plus de mise à jour des drivers, est disponible chez nvidia ! (ce qui n’est pas étonnant, comme je l’ai déjà dit, même des cartes datant de 2006 sont encore supportés chez nvidia, sur un autre pc à la maison j’ai une GT 8600 datant justement de 2006, il y a aussi des drivers pour la dernière version d’Ubuntu et Windows 7/8/8.1).Une fois les drivers installés, petit reboot, et je lance minecraft.
et avec une moyenne de fps aussi de 45-60, ce qui est largement mieux qu’avant.:::
Voila, en tout cas je suis bien contant d’avoir enfin une carte graphique nvidia, même si nvidia revient plus chère, c’est un investissement à faire car les drivers sont supportés bien plus longtemps et une carte graphique sans drivers, ça ne sert à presque rien.
-
Et bien tu a du courage pour faire sa sur un PC portable ‘-’. un gros GG a toi.
:sealofapproved: -
Pas mal c’est du beau boulot, tu as par contre oublié de préciser que dans la précipitation tu as quand même défoncé un cable pour le pavé tactile, qui ne fonctionne plus maintenant ^^
C’est bon de le préciser aussi -
moi je vais changer de processeur car il est pourrit.
-
@‘FireDreft’:
Pas mal c’est du beau boulot, tu as par contre oublié de préciser que dans la précipitation tu as quand même défoncé un cable pour le pavé tactile, qui ne fonctionne plus maintenant ^^
C’est bon de le préciser aussiAh ah, tu ferrai mieux de tout lire avant de répondre
@‘robin4002’:
Et voila, il me reste plu qu’à reprendre tout dans le sens inverse, sans oublier de vis et sans rien cassé, ce qui est loupé, j’ai malheureusement cassé le câble du pavé tactile x). Heureusement je l’utilise jamais comme j’ai ma souris, mais je vais quand même voir pour le remplacer (ça sert toujours quand les piles sont vides).
(dans le spoiler Et je remonte l’ordinateur)
@‘Diangle’:
moi je vais changer de processeur car il est pourrit.
Le processeur est plus simple à remplacer son mon pc, je n’ai pas besoin de tout ouvrir. Après ça dépend vraiment du modèle. Et sur un pc fix c’est encore plus simple ^^
-
Ah ben merde, j’ai loupé ça désolé
-
Sait tu ou se procurer un proco de pc portable car je voudrais en changer donc par la même occasion le ventirad !
-
Le radiateur ça m’étonnerai que tu puisse le changer. En général les constructeur ne fond que un modèle pour tout les mêmes types de pc, donc même si tu le change ça sera le même.
Le seule endroit où tu peux trouver se genre de truc c’est sur des sites d’occasion comme ebay. Attention cependant à la fiabilité, ne prend que chez des vendeurs qui ont une bonne réputation et surtout sur les offres où il y a écrit “testé”, sinon tu peux tomber sur des trucs non fonctionnel.Vérifie aussi que le vendeur accepte les retours.
-
D’accord et bien merci du conseil !
-
Je crois que j’ai eu la même réaction que toi lorsque j’ai joué à Minecraft pour la première fois avec mon nouvel ordi. “Miracle! Minecraft ne lag pas!”
-
Je reste limité par mon processeur actuellement, et la cg est loin d’être très puissante.
-
@‘utybo’:
Je crois que j’ai eu la même réaction que toi lorsque j’ai joué à Minecraft pour la première fois avec mon nouvel ordi. “Miracle! Minecraft ne lag pas!”
Utybo je crois que l’on a tous eu cette réaction