Conseil pour rédiger votre tutoriel.
-
Bonjour,
Vous pouvez trouver ici quelques astuces pour bien rédiger votre tutoriel pour qu’il ait plus de chance d’être accepté.La présentation
Il suffit d’appliquer le modèle
La partie crédit est prévu pour citer toutes les personnes qui ont contribué au tutoriel, vous avez donc bien sûr le droit même l’obligation d’y ajouter votre nom.Le code java doit être mis dans la balise java et être formaté correctement. D’ailleurs dans les paramètres de votre formateur, veuillez utiliser 4 espaces et non un caractère de tabulation, car le forum ne les conserve pas lors de l’édition.
Ne mettez pas les balises Java à l’intérieur d’un spoiler, la balise Java ajoute automatiquement une barre de scroll si le code est long.
Le format de la balise java est le suivant :
```java
package …;public class Block…
```Pour les fichiers JSON ou autre texte, le format est le même, mettez simplement json à la place de java, ou rien si c’est du texte brute.
Nous vous recommandons aussi de vous renseigner sur les possibilités du markdown et sur les extensions de ce dernier qui sont en place sur le forum.
L’orthographe et la grammaire
Un effort minimum est demandé pour l’orthographe et la grammaire. Qar ci vou écrivé com sa sa va vrèmen pa le fèr. Il existe des sites comme bonpatron, languagetool qui vous indiquent la plupart de vos erreurs de grammaire et d’orthographe. Dans tout les cas un de nos correcteurs corrigera le tutoriel, mais il est mieux de ne pas le faire souffrir ;).
La précision
Il est également très important d’expliquer tout le code, sauf s’ils ont déjà été vu dans un autre tutoriel. On arrive beaucoup mieux à apprendre quelque chose qu’on comprend, c’est pour cette raison que plus vous apporterez de précision à vos codes, plus votre tutoriel sera de bonne qualité. C’est également pour cette raison que si vous ne comprenez pas un code, il faut demander, même si vous trouvez la question bête.
Évitez donc de balancer un code sans explication. D’ailleurs, évitez aussi de donner des codes tout fait, par exemple, il est mieux de dire “ajoutez extends Item après le nom de la classe et ajoutez un constructeur à votre item” que de donner le code de la classe fini.
Pourquoi ?
À nouveau, c’est pour la simple et bonne raison que les copier/coller sont mauvais pour la mémoire. Si le lecteur voit le code tout fait, il va être tenté de le copier/coller. Or si vous expliquez étape par étape, le lecteur va recopier à la main de code. Vous pouvez toujours mettre le code complet à la fin du tutoriel pour faire un aperçu globale ou mettre un lien github.Attention également à ne pas laisser des noms obfusqués dans votre code. Il ne doit avoir aucuns paramètres nommés “par1”, “par2”, etc. de variables field_xxx ou encore de fonctions func_xxx sauf si sont des références au code de Minecraft.
Contribuer au Github du mod tutoriel
Github permet de faire de l’open source, il est donc possible de contribuer à un projet déjà existant. Pour commencer, créez un compte github. Une fois créé, rendez-vous sur github du ModTutoriel et cliquez sur le bouton “fork”
Vous aurez donc une copie du projet sur votre github. Ensuite clonez le projet en local à l’aide de git ou de github for windows/mac et copier le dossier src dans votre dossier de votre setup de forge.
Vous avez maintenant les sources du mod dans eclipse, vous pouvez coder dessus. Une fois vos ajouts terminés, copier le dossier src dans le dossier du projet github. Lancez l’application github, commitez, et synchroniser. Une fois fait, allez sur le fork du projet ( http://www.github.com/votrepseudogithub/ModTutoriel17/) et cliquez sur le bouton pull request. Mettez un nom au pull et une description avec le lien du tutoriel. Je m’occuperai ensuite soit de refuser, soit d’accepter. -
Très pratique !
-
J’ai fait mon premier GitHub
-
Vous pouvez faire un tuto qui parle de Github svp?
-
Je vais faire ça pour samedi.
-
OK merci!
-
Plutôt dimanche entre 0h00 et 2h00.
cf: dernier tuto. -
Ajout d’une note concernant l’éditeur.
-
Retrait de la note concernant l’éditeur (plus d’actualité), ajout d’une instruction concernant les balises java et code ainsi qu’une instruction concernant les variables obfusqués.
-
Légère mise à jour du post, j’ai ajouté le format pour le code Java en Markdown et deux liens sur l’utilisation du Markdown.