Signer un mod
-
Sommaire
Introduction
Dans ce tutoriel je vais vous montrer comment sécuriser votre mod.
ATTENTION ! Lisez d’abord cette partie avant d’attaquer le tutoriel
La technique ici est de rajouter une signature au jar, mais cette technique n’est pas infaillible ! Si la personne supprime la signature et arrive à modifier la classe qui regarde la signature dans votre mod par n’importe quel moyen vous n’aurez aucun moyen de contrer ça.
Pré-requis
Code
Tout d’abord il va vous falloir créer un fichier où vous allez stocker vos informations sur votre signature, pour ça lancez la console (dans le dossier de votre mod si vous voulez placer le fichier dans le dossier de votre mod) :
keytool -genkey -alias <votre pseudo> -keyalg RSA -keysize 2048Si vous voulez modifier l’emplacement du keystore rajoutez -keystore <emplacement>
Par défaut le fichier se trouve dans C:/Users/<utilisateur>/.keystore sous windows, et /home/<utilisateur>/.keystore sous LinuxVous devrez donc répondre à plusieurs questions : la première sera le mot de passe du keystore ensuite vous aurez des questions plus personnelles (conseil : ne mettez pas vos informations personnelles car ces informations se trouveront dans votre jar) comme votre nom et prénom (ou pseudo), ville, pays etc. Ensuite donnez le mot passe de la clé du keystore, par défaut c’est celle du keystore (entrez pour laisser les valeurs par défaut).
Maintenant rendez-vous dans le dossier de gradle général : par défaut le dossier se trouve dans C:/Users/<utilisateur>/.gradle, /home/<utilisateur>/.gradle sous linux et /Users/<utilisateur>/.gradle sous Max. Si vous avez modifié l’emplacement dans gradle rendez-vous dans exécuter et tapez %GRADLE_USER_HOME% ce qui vous amènera directement dans le dossier de gradle.
Vous devriez voir un fichier appelé gradle.properties, si ce n’est pas le cas créez le et remplissez ces informations :
- keyStore=<lien vers votre keystore créé plus tôt>
- keyStoreAlias=<votre pseudo>
- keyStorePass=<mot de passe du keystore>
- keyStoreKeyPass=<mot de passe de la clé du keystore>
build.gradle :
Rajoutez une tâche signJar (ou un autre nom) :
task signJar(type: SignJar) { onlyIf { // On exécute seulement s'il y a un keystore spécifié dans le gradle.properties project.hasProperty('keyStore') } keyStore = project.keyStore // on indique le keystore ainsi que toutes les autres variables alias = project.keyStoreAlias storePass = project.keyStorePass keyPass = project.keyStoreKeyPass inputFile = jar.archivePath // On indique le jar d'entrée et de sortie outputFile = jar.archivePath } assemble.dependsOn signJar // Lorsque l'on compile le jar on le signe
Si vous voulez signer plusieurs jar rajoutez une tâche pour chaque en changeant l’emplacement du jar en n’oubliant pas de les exécuter.
Maintenant vous allez devoir rajouter la signature dans votre mod, donc si vous utilisez l’interface @Mod suivez le premier cas sinon si vous utilisez un plugin fml suivez le deuxième cas.
Classe principale :
Lancez la console et tapez : keytool -list -alias <votre pseudo> -v (rajoutez -keystore <emplacement du keystore> si vous utilisez un emplacement spécifique).
Vous allez donc devoir taper le mot de passe du keystore, puis les informations du keystore s’afficheront, ce qui nous intéresse c’est le SHA1 : rendez-vous dans l’interface @Mod et rajoutez la variable certificateFingerprint de type String avec comme valeur le SHA1 dans la console sans les “:” et en minuscules.exemple : @Mod(modid = “modid”, certificateFingerprint = “ab57cd89ef”)
Maintenant rajoutez une fonction avec comme paramètre FMLFingerPrintViolationEvent avec l’annotation @EventHandler. Cette fonction sera appelée si le certificat n’est pas valide (en réalité cette fonction ne sera appelée que si vous spécifiez la variable certificateFingerprint mais qu’il n’y pas de signature, dans le cas où le certificat n’est pas correct c’est la JVM qui empêchera la lecture du fichier)
FML Plugin :
Si vous utilisez un plugin fml ça va être différent :
Si vous avez un ModContainer ré-écrivez la fonction getSigningCertificate et renvoyez ceci :
@Override public Certificate getSigningCertificate() { Certificate[] certificates = getClass().getProtectionDomain().getCodeSource().getCertificates(); // On récupère les certificats return certificates != null ? certificates[0] : null; // On renvoie le premier certificat s'il existe }
Maintenant dans votre plugin fml rajoutez une classe de setup :
@Override public String getSetupClass() { return CallHook.class.getName(); }
public class CallHook implements IFMLCallHook { @Override public Void call() throws Exception { if (getClass().getProtectionDomain().getCodeSource().getCertificates() == null) { // On regarde s'il n'y a pas de certificat System.out.println("DO NOT USE THIS JAR !"); // On affiche un message } return null; } @Override public void injectData(Map <string, object="">data) {} }
Grâce à ceci un message s’affichera en disant de ne pas utiliser le mod s’il n’y a pas de certificat. Si un fichier a été modifié le fichier sera considéré comme illisible ce qui dans la plupart des cas fera crasher le jeu ou bien votre mod ne sera pas chargé.
En revanche comme je l’ai dit au début si une personne supprime le certificat et modifie les fonctions regardant si le certificat est présent vous n’avez AUCUN moyen fiable de savoir si le jar a été modifié.
Crédits
Rédaction :
- SCAREX
Correction :
- Toutoune1008
Ce tutoriel de SCAREX publié sur Minecraft Forge France est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International -
Salut par curiosité j’ai testé j’ai tout fais sauf l’étape plugin FML car je ne sais aps ce qu’est un plugin FML xD mais rien ne se passe je vois pas en quoi le mod est signer
-
Pour vérifier que ton mod est bien signé, modifies un fichier du jar, logiquement il va crasher au lancement.
-
Aucun crash ^^
Mon fichier gradle.properties:
keyStore=C:\Users\Sullivan.keystore keyStoreAlias=Degraduck keyStorePass=monmdp keyStoreKeyPass=monmdp
Mon code dans la class principale:
@Mod(modid = Constants.MODID, name = Constants.MODNAME, version = Constants.MODVERSION, certificateFingerprint = "13acf16405b3ac8d7ccab68563acefda5f644c75") @EventHandler public void signature(FMLFingerprintViolationEvent event){ }
-
As-tu bien ajouté la tâche signJar dans le fichier build.gradle ?
-
Oui voici mon fichier:
buildscript { repositories { mavenCentral() maven { name = "forge" url = "http://files.minecraftforge.net/maven" } maven { name = "sonatype" url = "https://oss.sonatype.org/content/repositories/snapshots/" } } dependencies { classpath 'net.minecraftforge.gradle:ForgeGradle:1.2-SNAPSHOT' } } apply plugin: 'forge' version = "1.0" group= "com.yourname.modid" // http://maven.apache.org/guides/mini/guide-naming-conventions.html archivesBaseName = "modid" minecraft { version = "1.7.10-10.13.4.1558-1.7.10" runDir = "eclipse" } dependencies { // you may put jars on which you depend on in ./libs // or you may define them like so.. //compile "some.group:artifact:version:classifier" //compile "some.group:artifact:version" // real examples //compile 'com.mod-buildcraft:buildcraft:6.0.8:dev' // adds buildcraft to the dev env //compile 'com.googlecode.efficient-java-matrix-library:ejml:0.24' // adds ejml to the dev env // for more info… // http://www.gradle.org/docs/current/userguide/artifact_dependencies_tutorial.html // http://www.gradle.org/docs/current/userguide/dependency_management.html } processResources { // this will ensure that this task is redone when the versions change. inputs.property "version", project.version inputs.property "mcversion", project.minecraft.version // replace stuff in mcmod.info, nothing else from(sourceSets.main.resources.srcDirs) { include 'mcmod.info' // replace version and mcversion expand 'version':project.version, 'mcversion':project.minecraft.version } // copy everything else, thats not the mcmod.info from(sourceSets.main.resources.srcDirs) { exclude 'mcmod.info' } } task signJar(type: SignJar) { onlyIf { // On exécute seulement s'il y a un keystore spécifié dans le gradle.properties project.hasProperty('keyStore') } keyStore = project.keyStore // on indique le keystore ainsi que toutes les autres variables alias = project.keyStoreAlias storePass = project.keyStorePass keyPass = project.keyStoreKeyPass inputFile = jar.archivePath // On indique le jar d'entrée et de sortie outputFile = jar.archivePath } assemble.dependsOn signJar // Lorsque l'on compile le jar on le signe
-
Dans ta fonction public void signature(FMLFingerprintViolationEvent event){
ajoutes un System.out.println(“empreinte invalide”);
et regardes s’il affiche après avoir modifié le jar. -
Oui en lançant j’ai bien:
[14:34:53] [Client thread/INFO] [STDOUT]: [com.degraduck.atlantidecraft.core.AtlantideCraft:signature:63]: empreinte invalide
-
Donc ça fonctionne comme prévu.
À toi de faire ce que tu veux dans la fonction en question. -
Ah d’accord je pensais que ça crashait au lancement tout seul, j’avais pas compris que c’était a moi de lui dire de crash dans ma fonction^^
-
C’était aussi ce que je pensais au début.
-
Est-on réellement obliger de passer par le keytool de java ? Ou alors peut-on également et manuellement calculer le sha-1 du fichier et de le mettre en paramètre du @Mod ? Car si je comprend bien, le sha1 mis dans l’annotation correspond au sha1 de notre mod, je me trompe ?
-
Le sha1 qui se trouve dans @mod c’est la signature de la clé avec laquelle tu signes, pas celle du mod.
Il y a probablement moyen de signer sans keytool mais je ne vois pas l’intérêt de vouloir se passer de cet outil qui simplifie la procédure.
https://docs.oracle.com/javase/tutorial/deployment/jar/intro.html -
merci de ces informations !